Mes reco’ Cozy Fantasy & SF

© Nicole Gustafsson

Par ces temps très joyeux, va savoir pourquoi, j’ai eu très envie de créer une liste de recommandations de lectures SFF que je considère cozy. Et la première chose qui me semble nécessaire d’établir, c’est ce que j’entends par là, histoire de partir sur de bonnes bases.

Cozy ?

Ce terme anglais peut être traduit par : confortable, chaleureux, douillet et/ou intime (cf. Linguee). Par extension, je l’associe au foyer, à un sentiment de sécurité et de réconfort, au train-train quotidien, aux proches, à de la nourriture, etc. Typiquement, être enroulée comme un gros sushi dans mon plaid, installée confortablement dans mon divan, avec une bonne lecture et un bon thé bien chaud. Voilà, ça, pour moi, c’est la quintessence même du cozy 😁. Pour vous, ça sera peut-être différent, l’essentiel selon moi étant ce sentiment enveloppant de confort et de bien-être. (C’est une des raisons pour lesquelles, je pense, on peut retrouver pas mal de lectures jeunesse sous ce label.) On peut lui associer aussi le terme feel good (se sentir bien).

© ellievsbear

En manga, par exemple, il y a ce qu’on appelle le slice of life (les tranches de vie). Il s’agit de mangas axés sur des petits moments de la vie quotidienne du/des perso plutôt que sur une unique grande quête épique pour sauver le monde, l’univers et au-delà.

Un autre terme qui peut éventuellement lui être associé est wholesome (que l’on pourrait, grosso modo traduire dans ce contexte par bien-être). Je le vois davantage utilisé dans les jeux vidéo pour parler de petits jeux relaxants qui font du bien à l’âme. Pour moi, le principe est le même : nous faire se sentir bien/mieux et heureux. D’ailleurs dans ces jeux vidéo, les mécaniques de jeu sont différentes, plus accès sur la coopération et la découverte de l’autre et de soi. On est dans le construire ensemble et non dans la performance. Ce qui me permet de rebondir sur The Heroine’s Journey de Gail Garriger. Un essai (que je vous recommande) où elle développe ces notions de famille de coeur, de coopération, de tolérance dans certains récits (+ des clefs pour en écrire soi-même). En opposition (mais pas que) à The Hero’s Journey où, même si le personnage principal fait des rencontres, il doit s’accomplir seul. [Petit aparté : le personnage principal de The Heroine’s Journey n’est pas nécessairement féminin. Idem pour The Hero’s Journey]

Ce sous-genre, de par sa nature, peut souffrir d’une intrigue et d’un worldbuilding faiblards (voir inexistant pour certains). Le focus étant d’avantages mis sur les personnages, leur quotidien et leurs interactions. Après tout, le côté fun et léger du cozy est LA raison pour laquelle on le lit. Cependant pour moi, ce n’est pas parce que l’on « diminue » les enjeux d’une intrigue que ça doit être vide et ennuyeux. C’est le problème que j’ai rencontré avec la figure de proue de la cozy fantasy, Legends & Latte de Travis Baldree, que j’ai trouvé très moyen à cet égard et qui a, malheureusement (ou pas, selon vos goûts 😊), donné le ton. Je me dois d’en parler vu sa hype et l’importance qu’il a eu dans la popularisation du mouvement, mais il y a beaucoup mieux selon moi (et c’est ce que je vais tenter de vous proposer).

Dernier point, la grande majorité de ce sous-genre est anglophone et n’a pas été traduit. Peut-être qu’avec le tsunami romantasy qui submerge actuellement la France quelques titres se faufileront jusqu’à nous…? Mais, pour le moment, ce n’est pas le cas (à part pour Legends & latte). L’essentiel des titres en français que je vais vous proposer n’ont donc pas pour vocation d’être de la cozy à la base. Il se trouve que, pour moi, ils le sont 😄.

Voilà, avec tout ça, je pense que vous avez une idée de ce que je peux entendre par ce terme et donc ce que vous pouvez attendre de ma sélection (même s’il n’y aura pas tous ces éléments dans chaque bouquin 😅). Cette dernière sera évolutive. Je viendrai y ajouter les lectures qui me semblent pertinentes. Vous trouverez un éventail de cozyness allant de la grande aventure, mais avec ce sentiment d’être ensemble, à du cozy pure et dure façon tranches de vie/train-train quotidien/tout va bien. Dernier point, après on rentre dans le vif du sujet, je partage d’abord les livres que j’ai lus et qui m’ont plu, puis je vous mets mes repérages (des livres que je n’ai pas lu, mais que je soupçonne d’être cozy). 😊


Cozy Fantasy

L’auteur qui, pour moi, représente parfaitement ce genre avec ses Annales du Disquemonde est Terry Pratchett. Il y a énormément de bienveillance dans ses écrits et envers ses personnages même si c’est sous forme de satire. C’était un auteur absolument brillant et plein de finesse. On le vend toujours pour son humour, ce que je trouve dommage, car il est bien plus que ça. Je vous recommande particulièrement l’arc des sorcières ou celui de Tiphaine Patraque, mais tous feront l’affaire selon vos goûts 😁.

Sinon en vrac, Pierre-de-vie de Jo Walton, Le château de Hurle de Diana Wynne Jones (mon livre doudou), La Maison au milieu de la Mer céruléenne de TJ Klune (la cozyness absolue), Prospérine Virgule-point et la phrase sans fin de Laure Dargelos (plein de légèreté), la très jolie série Les archives des Collines-Chantantes de Nghi Vo, Nettle & Bone de T. Kingfisher (décalé, un brin sombre avec de super perso, mais en anglais).

En parlant de T. Kingfisher, si vous n’avez rien contre la romance, j’attire votre attention sur Swordheart ainsi que sa série The Saint of Steel où l’on suit un groupe de paladins dans leurs aventures et leurs amours. Je ne les ai pas lu, mais vu les retours et connaissant l’autrice, je pense que niveau personnages et relations, ça devrait être bon ! Par contre, oui, c’est en anglais.

Ensuite, Tehanu d’Ursula Le Guin qui est le 4è tome du Cycle de Terremer. Je suis un peu embêtée de vous proposer celui-là, car il implique de lire les trois premiers tomes 😅. Mais vous avez de la chance, c’est excellent de toute façon 👀.

La série jeunesse de 4 tomes Enchanted Forest Chronicles de Patricia C. Wrede dont les deux premiers tomes seulement ont été traduits (Cendorine et les Dragons et Cendorine contre les sorciers). Ça me rappelle beaucoup Pratchett, entre satire et famille de coeur.
Là aussi, petit aparté romance, l’autrice a écrit une trilogie de Fantasy of manners avec sa comparse Caroline Stevermer : Sorcery & Cecelia. C’est de l’épistolaire/Jane Austeen avec de la magie dedans. Là non plus, je ne l’ai pas lu et là aussi, c’est en anglais.

Piranèse de Susanna Clark et La cité des livres qui rêvent de Walter Moers sont tous les deux là pour leurs personnages principaux. L’un a créé un quotidien d’un lieu vaste, vide, dangereux et étrange. L’autre est un dragon pantouflard, amoureux des livres qui se retrouve éjecter de son quotidien (façon Bilbo). On est à la limite du cozy, mais on y est encore à mon avis 😇. J’en profite pour ajouter Le Hobbit d’un certain Tolkien (puisqu’on en parle).

À noter aussi, le webzine Wyngraf entièrement dédié à la cozy Fantasy ! Oui, c’est de l’anglais, encore. Non, je ne l’ai pas lu, non plus. [Tout comme TOUTES les autres lectures que je voulais lire afin d’enrichir cet article ! 😆]

Sur mon radar pour plus tard :

Il s’agit donc de livres que je soupçonne d’être cozy, mais rien n’est encore sûre !

Normalement, vous pouvez cliquer sur les couv’ pour les agrandir et avoir les infos. Si vous avez des soucis, dites-le-moi.

Vos suggestions :


Cozy SF

Tout comme Pratchett en cozy Fantasy, Becky Chambers est, pour moi, l’autrice de la cozy SF avec son genre de prédilection, le Solar Punk/Hope Punk. Que ce soit sa série Monk & Robot, Les Voyageurs ou Apprendre si par bonheur… Vous pouvez y aller !

Oui, il y a moins de monde qu’en Fantasy 😅. Commençons par Central Station de Lavie Tidhar (le quotidien d’un quartier futuriste où plusieurs vies vont se croiser), en anglais (traduction prévue chez Mnémos pour février 2024). La série Journal d’un AssaSynth de Martha Wells qui, même si je n’ai pas été convaincue par le 1er, rentre complètement dans le cozy avec cette IA terriblement inadéquate. Et enfin, H2G2 de Douglas Adams qu’on ne présente plus (surtout le 1er) .

Sur mon radar pour plus tard :

Il y a plus de monde tout de suite ! 😂


Cozy Graphiques

Hop! On finit ce petit tour feel good avec les graphiques. Autant, je peux avoir des doutes sur ma sélection de romans, pas ici. On est dans du cozy à 1000% sur tous.


Et voilà mon petit tour de mes lectures cozy/feel good ! 😁 Cette sélection est, bien évidemment, loin d’être exhaustive et universelle. Elle correspond à mes goûts, du coup, je vous invite chaudement à partager vos lectures cozy dans les commentaires afin que d’autres personnes puissent aussi trouver leur bonheur 😊.

© Natalie Andrewson