C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #52

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

C’est moi ou j’ai beaucoup lu cette semaine ? 😳🤯😁 … Bon, c’est majoritairement du format court, mais quand même ! 😄💪


La Cité Saturne Vol.01-03/07
de Hisae Iwaoka

Depuis que la Terre est devenue une zone protégée, les hommes vivent dans un anneau autour de la planète. Un anneau transparent dont il faut nettoyer les « vitres » quotidiennement. C’est le boulot du jeune Mitsu qui souhaite ainsi marcher dans les traces de son père disparu. Avec lui, on découvre ce nouveau monde avec son lot d’inégalités, de joie, de danger et de mal de vivre.

Ce manga est une super bonne surprise de par son dessin très atypique et ses personnages drôles, abîmés par la vie et très attachants. Il y a une douce mélancolie qui s’en détache qui me touche énormément 😊.


Histoire d’une baleine blanche
de Luis Sepúlveda & Joëlle Jolivet

Une très jolie et courte fable sur l’océan et l’humanité. Très touchante et étrangement reposante, j’ai vraiment aimé me plonger dans cette bulle de silence. 🐋🐚

Pour la petite histoire, son auteur est celui de l’excellente Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler dont j’avais vu l’adaptation en animation ❤️. Et j’ai vu qu’il a écrit un truc rien que pour moi : Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur 😂. Je vais essayer de voir s’ils l’ont à la bibliothèque. Obligé ! 🐌


L’étrange bibliothèque
de Haruki Murakami

Dans cet étrange récit onirique, un jeune garçon, qui vient rendre ses livres à la bibliothèque, se retrouve entraîner et emprisonner dans ses profondeurs avec pour seuls alliés un homme-mouton et une jeune fille muette.

Comme je le disais dans mon dernier bookhaul, il s’agit de ma seconde tentative de cet auteur et même si je cherche encore un sens à ce que j’ai lu, j’ai beaucoup apprécié la balade. Et je ne sais pas si je remettrai les pieds dans une bibliothèque de si tôt 😂 (tant pis pour l’histoire de l’escargot !).


Planète d’exil
Le Cycle de Hain T2
d’Ursula K. Le Guin

Dans ce deuxième tome du Cycle de Hain, on se retrouve sur Gamma Draconis III où les Hors Venus ont bien du mal à s’acclimater. La planète elle-même ne semble pas vouloir d’eux et une nouvelle menace risque de décimer les quelques rescapés.

Je sais que je me répète, mais qu’est-ce que j’adore l’écriture d’Ursula Le Guin ! 🥰 Elle a une façon tellement belle de décrire une planète, ses peuples avec leurs us et coutumes, et aussi d’user de nos repères pour mieux les renverser. C’est sûre que cette histoire, tout comme la précédente Le Monde de Rocannon, paraît simpliste et manquée d’adrénaline, mais sa richesse est ailleurs. Dans tous les cas, moi, je suis fan 😊❤️.


Prospérine Virgule-point
et la phrase sans fin
de Laure Dargelos

À Demi-Mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules. Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique.

Amoureuse de typo, j’ai adoré Demi-mot et tout son monde totalement frappé du bocal ! Il y a de très bonnes idées bien utilisées. Celle du manuscrit inachevé est top. Les mises en page où la typo est utilisée pour créer certains effets est top (oui, je me répète 😂). Bref, c’est drôle, léger, ça se lit tout seul. 👍


Féro(ce)cités
Anthologie aux éditions Sillex

Souvenez-vous, je vous en avez déjà parlé ici avec mon coup de coeur pour Mus de la brèche de J. M. Corrèze. La campagne de financement est finie depuis belle lurette et ça fait un petit moment que ce recueil attend son heure sur ma liseuse. Et bien, très très agréable surprise !
Bien sûr, il y a des textes qui vont me toucher plus que d’autres, mais je sais reconnaître quand c’est bien écrit. Et c’est le cas, pour toutes. On a là une mine de nouveaux talents francophones (un peu sadiques quand même, car leurs textes sont plutôt sombres et leurs animaux pas très tendres 😅). Si vous avez l’occasion et que la fantasy animalière vous branche (je ne juge pas 👀😆), ces autrices et auteurs sont vraiment à découvrir ! ❤️


There is no antimemetics division
de qntm

J’adore booktube pour ce genre de découverte improbable et absolument géniale ❤️. Je vous en parle d’avantage dès que j’ai fini mais en gros il s’agit des aventures d’une division secrète américaine qui observe, catalogue et combat les anti-mèmes, des « choses » qui font tout pour qu’on ne se souviennent pas d’elles, qu’on ne les voit pas et dans les pires des cas, vous aspirent vos souvenirs, votre être, tout. Et c’est GENIAL ! 😁👍


18 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #52”

  1. Coucou,

    Le Murakami me dit bien, il faudra que je regarde s il est dispo à la bibli 😉
    Et de mon côté de gros craquages en librairie mais principalement du « sérieux » (je ne sais jamais traduire avec le mot exact non-fiction….)
    Des bisous

    Ce que j’ai lu :
    La mort du nécromant de Martha Wells
    Le régiment monstrueux de Terry Pratchett, beaucoup aimé 🙂

    Ce que je lis :
    Histoire de ma Vie, Livre 1 (Vol.1 to 4) de George Sand

    Aimé par 1 personne

    1. Ou je peux te le prêter 😉. Il ne fait que 80 pages, ça devrait te prendre 2 mn 😂.

      Alors le Nécromant ? Bien ?
      J’ai un très bon souvenir du régiment monstrueux ❤️. Aaah Pratchett 🥰.

      Passe une très bonne semaine 😘.

      J'aime

      1. :p

        Oui le nécromant est bien dans le genre cape et épée fantastique sans vraiment de romance.

        Le régiment monstrueux m’a confirmé que Sir Terry était aussi un fan de thé (après les soeurcières qui pouvait en douter ;))

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s