C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #83


La promesse du sang
La Trilogie des Poudremages T.1
de Brian McClellan

« L’Âge des Rois est mort…et c’est moi qui l’ai tué. »

Il n’est pas facile de renverser un roi. Pourtant, le coup d’État fomenté par le maréchal Tamas a envoyé les nobles à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine.

Mais ce n’est qu’un début et il le sait.

Une histoire prenante, des scènes d’actions spectaculaires (et c’est pas trop mon dada d’habitude, mais là ça décoiffe !), des personnages intéressants et, pour la plupart, nuancés (surtout les mecs en fait 👀). Ma première fantasy à poudre ou à mousquets (😂) du coup, j’ai trouvé tout le système magique original et bien exploité avec les fameux poudremages (donc des mages qui utilisent la poudre à fusils pour se battre, grosso modo) ainsi que l’époque inspirée de la Révolution française où ça se déroule 👍. Vraiment top !

Gros bémol cependant, vis-à-vis des personnages féminins 😬. Ça serait bien, entre autres, que les auteurs arrêtent de décrire une femme par son tour de poitrine. Bizarrement, ils ne décrivent pas les mecs par la taille de leur pénis, il me semble ? Bref, juste, arrêtez svp 👀. Les quelques personnages féminins de l’histoire sont prometteurs, mais je ne les ai pas trouvés aussi bien développés, attachants et nuancés que leurs homologues masculins. C’est dommage parce qu’on a des perso vraiment chouettes comme Adamat, Olem, Bo ou le cuisto qui multiplie les petits pains 😂 et j’aimerai vraiment avoir ça du côté féminin. À voir si l’auteur améliore cet aspect-là par la suite.


Le Serpent
La Maison des Jeux T.1/3
de Claire North

Venise, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles… 

Cet UHL entre dans mon top 3 facile ! Une Venise de complots et de politiques où tout est jeu et stratégie 😍. On se retrouve pris dans le piège d’une trame finement orchestrée et prenante avec une héroïne glaciale, méprisée, sous-estimée et fichtrement intelligente. C’est bien simple, j’ai adoré 🥰. J’ai également aimé cette narration qui interpelle le lecteur afin de mieux l’immerger dans cet univers en le mettant dans la confidence 👌.

Je ne sais pas si j’aurai la patience d’attendre la traduction des deux autres tomes de cette trilogie 😆😅. En tout cas, je recommande chaudement ce texte pour tous les amateurs de fiction historique et d’intrigues politiques. Je me suis ré-ga-lée ! ❤️


Lonely World T.1+2+3/?
d’Iwatobi Neko

Une fillette et son protecteur golem sur les traces de l’humanité disparue….

Un manga que j’ai mis du temps à lire, car ce n’était jamais le bon moment. Mais vu que je suis en plein mood lecture robots, IA, tout ça, c’était parfait !

La petite Shii s’est réveillée seule dans un lieu inconnu, sans aucune mémoire de rien et avec toute une bande de golems-policiers à ses trousses. Elle va rapidement tomber sur Bulb et Mui-Mui, deux golems modifiés qui vont la protéger. Il faut dire qu’elle est la première humaine qu’ils voient depuis 400 ans !

Elle va donc découvrir avec eux la cité-royaume Génésis peuplée d’IA très variées qui continuent à suivre leurs protocoles depuis que l’humanité a disparu. L’apparition de Shii va donc bousculer tout ce petit monde.

Si ça vous dit vaguement quelque chose, c’est normal. La mangaka surfe complètement sur la tendance de lâcher des enfants dans un monde post-apo et vide d’humanité avec des robots. 🙃🤖

Parlons d’abord de l’atout majeur de cette série : le design de cet univers très oriental qui m’a immédiatement plu. Le choix de parler de golems plutôt que de robots ajoute une patine originale et bienvenue. En plus, ils sont vraiment très attachants ❤️ (limite plus que la petite fille 😂). J’ai aussi apprécié la variété de réflexions sur les IA, leur relation à l’homme, leur « humanité », leur libre-arbitre, etc. Shii est une petite fille naïve, pleine de bons sentiments et de bonne volonté qui va très vite apprendre la vie, que ce qu’elle pense être juste et bon pour un golem n’est pas toujours dans son intérêt à lui, et qu’en tant que seule humaine dans ce monde, ses actes ont des conséquences. À plusieurs reprises, les divers personnages doivent rappeler à la petite fille qu’ils ne sont que des boîtes vides suivant simplement leur protocole, qu’il faut qu’elle arrête de les humaniser 👍. L’univers quant à lui se dévoile petit à petit, tout comme la vérité sur Shii. Je trouve ça, pour le moment, suffisamment intéressant et j’aime la direction que prennent les choses, même si, je ne sais toujours pas trop où l’on va 😆.

Il s’agit donc d’une série en cours, pleine de qualités (l’univers est vraiment fascinant 🤩) que je suivrai avec plaisir, mais qui, j’avoue, manque d’un petit truc pour être excellent. Je suis bien incapable de mettre le doigt dessus, mais il manque quelque chose. Ce qui fait que je vais attendre encore quelques tomes avant de pouvoir la recommander. Ça et le fait que ça avance trèèèès doucement. La VF est à jour de la VO et j’avoue être un petit peu inquiète pour la suite 😅.


Somali et l’esprit de la forêt T.1/X
de Gureishi Yako

Depuis que le monde est dominé par les créatures non-humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répit des nouveaux maîtres.
Un jour, un golem, gardien des forêts, recueille une fillette, Somali, appartenant à cette race humaine en voie d’extinction et décide d’entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées.
Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni par un attachement quasi filial.

Avant tout, petit warning : il s’agit d’une série en pause indéfinie depuis 2020. Il y a eu 6 tomes de parus avant que le mangaka n’arrête pour cause de problèmes de santé (si j’ai bien tout compris). Il a récemment posté sur twitter son souhait de reprendre la série, mais comme elle n’est pas très populaire au Japon (😱), il n’a, pour le moment, pas les moyens de payer des assistants pour l’aider donc c’est plutôt mal parti 😭. Voilà, je préfère prévenir. Perso, j’y suis allée en connaissance de cause (vive ma bibliothèque ❤️) parce que c’est un titre que j’avais envie de découvrir, malgré tout, depuis très longtemps et je n’ai pas été déçue. Enfin, si, du coup. Bref ! 😅

Une petite humaine et un golem dans un monde où l’humanité a disparu. Toute ressemblance avec Lonely World s’arrête ici 😆. Dans Somali, on est complètement dans de la fantasy avec un monde luxuriant peuplé de créatures magiques. C’est visuellement tellement beau 😍😍😍… Tu m’étonnes qu’il ait besoin d’assistants ! Les détails et les planches de malaaades !!! C’est sublime.

Et l’histoire est juste ce qu’il faut de poignant, d’intrigant et de feelgood avec son côté tranches de vie. Quand je vous dis qu’il me manque quelque chose dans Lonely World, là, il ne me manque rien… à part une suite évidemment. Et c’est d’autant plus frustrant. Je vais donc tout doucement déguster les 5 tomes restants en croisant les doigts pour la suite 🤞🤞🤞. Et je vous partage ma frustration, parce qu’il n’y a pas de raison 😁.


🎁 BOOKHAUL d’anniversaire 🎂

Bon, c’était mon anniversaire la semaine dernière et j’ai été particulièrement gâtée niveau lecture ! 🥰 Du coup, puisque je suis d’humeur partageuse, là aussi, vous y avez droit ! 😁
J’ai reçu la suite et fin du manga Le Livre des Sorcières ❤️❤️❤️. J’avais adoré le 1er tome, j’ai trop hâte de connaître la suite !
Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur de Luis Sepúlveda 😁. J’adore le titre de ce conte que j’étais très curieuse de découvrir depuis longtemps. Les escargots et moi, c’est une grande histoire 😂.
Ensuite, les trois premiers audiolivres en VO de l’arc des sorcières du Discworld de Terry Pratchett ❤️🤯🥰. Je ne suis pas du tout audiolivre d’ordinaire (j’ai du mal à écouter 😅), mais ce projet de refaire entièrement les audiolivres de l’ensemble du Discworld est phénoménal. Si vous voulez vous faire du mal, le projet est présenté ici 😁. À part Wyrd Sisters, je n’avais encore jamais osé lire Pratchett en VO, encore moins l’audiolire 👀, et je dois dire que l’expérience est très immersive et super agréable. Si vous n’avez pas peur de la VO, je recommande chaudement !
Et enfin, le plus inattendu de tous, La faune de Mars de Moebius, une petite perle de merveilleux et de bizarre 🥰.



7 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #83”

  1. Coucou,

    Joyeux toi nniversaire 🙂
    Donc je thème du moment c’est un enfant perdu au milieu des non humains… 😉
    Et vivent les sorcières 🙂

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Tyrant’s Throne de Sebastien De Castell, vraiment une très bonne recommandation, il va falloir que je surveille ce que cet auteur va écrire après
    Une vie après l’ autre de Kate Atkinson, une histoire de vie recommencée à chaque mort (mais pourquoi est ce tout les livres non allemands qui pensent à Munich n’y vont que pendant la 2e guerre ?)
    Soleil blême de Georges-Jean Arnaud, la compagnie des glaces, parce qu’avec la météo…
    Les Chevaliers du Graal de Mireille Calmel, la suite de la série Richard Coeur de Lion

    Ce que je lis :

    The body de Bill Bryson,
    Solitaire d’Alice Oseman,
    Je vais commencer le déchronologue de Stéphane Beauverger

    Bonne semaine
    Des bisous

    J’aime

  2. Joyeux anniversaire en retard 🙂
    Merci pour l’info sur Somali et l’esprit de la forêt car la série me tentait depuis un moment… Je vais voir si le dernier tome publié se termine sur un cliffangher ou non avant de me lancer.
    Bonne semaine !

    J’aime

  3. Tout d’abord, joyeux anniversaire. Quels jolis cadeaux bien choisis apparemment !

    J’adore ton coup de gueule tellement vrai !
    Sinon très tentée par lectures sans image et j’aime beaucoup Somali, un peu moins Lonely World j’avoue, ça n’a pas le même charme côté relation.

    Très belle semaine à toi ☺️

    J’aime

  4. C’est vraiment dur de ne pas être tenté par un livre qui s’intitule « Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur ». 🐌
    Conclusion : on ne sait pas s’il faut lire « Lonely World » parce que ça n’est pas assez avancé, et on ne sait pas s’il faut lire « Somali et l’esprit de la forêt »… parce que ça n’avance plus. Ça fait vraiment beaucoup de similitudes. ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s