Adulte, BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Séries, Séries en Cours, Young Adult

[Graphique] Bâillements de l’après-midi T.01/03

de Shin’ya Komatsu
ed. IMHO | Onirico-poético-weird
Traduction d’Aurélien Estager
T.01/3 | 176 pges

4è de couv

Parcours des saisons empli de douceur et de poésie, Bâillements de l’après-midi tome 1 nous fait découvrir des saynètes du quotidien d’Awako dans sa ville si particulière, où la frontière entre extraordinaire et ordinaire est si ténue. Au détour d’un chapitre, venez découvrir les bonbons de vent, un vendeur de miel miniature, un chapeau anti-sommeil, une boutique où tout s’achète avec des glands et encore mille autres curiosités merveilleuses de ce rêve éveillé.
Ces bizarreries ordinaires ont d’abord été publiées dans le magazine PHP Special entre août 2014 et juillet 2017 avant d’être un recueil paru au Japon en novembre 2017.


Mon avis

Je crois que je ne remercierai jamais assez les éditions IMHO de m’avoir fait découvrir Shin’ya Komatsu (et Shizuka Nakano, mais ça, c’est une autre histoire 😉). Souvenirs de la mer assoupie a été un coup de coeur, jusque-là, non égalé par les deux autres recueils de l’auteur ( Un été à Tsurumaki et Tohu-Bohu ). Jusque-là 😁. Mes goûts en matière de manga étant très éloignés des tendances, je suis d’autant plus heureuse de l’existence de maisons d’édition comme IMHO ou Le Lézard Noir ❤️ ( Est-ce que je suis traumatisée par la fermeture abrupte d’ActSF ? … c’est possible 😣).

Bâillements de l’après-midi est un manga tranches de vie, rythmé par le passage des saisons où l’on va suivre la petite vie paisible et pleine de bizarreries d’Awako. C’est super doux, bienveillant et plein de merveilleux. Vous croiserez un raccourci vers l’été ☀️, un parapluie ☔️ qui vous transportera dans les fonds marins 🐠 et pleins d’autres lieux, personnages et moments absolument magiques 🤩. J’ai adoré. En plus, j’ai repéré au moins un clin d’oeil à Souvenirs de la mer assoupie. Il y en a peut-être d’autres ! Il va falloir le relire… c’est ballot 👀😁.

D’ailleurs en parlant de ce dernier, je trouve que ce recueil est très semblable à Souvenirs de la mer assoupie, mais en mieux. Je retrouve la patte enfantine et très reconnaissable du mangaka (on aime ou pas) et toutes ses idées pleines de poésie, d’onirisme et d’étrangeté. Mais je trouve que l’ensemble a mûri et c’est un bonheur à lire 😊.

C’est donc une lecture qui fait énormément de bien (et on en a vraiment besoin !). J’ai hâte de me plonger dans la « suite » et repartir pour une autre ronde de saisons 🌳🌻🍁☃️. Merci Komatsu-sensei de partager votre univers doux et farfelu. On y est tellement bien 🧡😌.

10 réflexions au sujet de “[Graphique] Bâillements de l’après-midi T.01/03”

  1. Je l’ai également lu il y a quelques jours, mais contrairement à toi ça ne l’a pas autant fait que les précédents travaux de l’autrice. J’ai été très frustré par la brièveté des histoires et du coup leur onirisme m’a moins ému que précédemment point en revanche cela m’amuse beaucoup de voir que nous retenons les mêmes passages, comme ce fameux parapluie qui m’a vraiment enchanté et mis des étoiles dans les yeux.
    Je suis d’accord avec toi, c’est chouette d’avoir des éditeurs qui ose publier de telles œuvres.❤️

  2. « Onirico-poético-weird » 🤯
    Je note autant l’éditeur que le titre en lui-même. Parce qu’une comparaison au Lézard noir ne peut que promettre de bonnes choses !

    1. Ouais, rien que ça ! XD
      C’est chez eux que j’ai découvert aussi Shizuka Nakano qui est aussi très Onirico-poético-weird et que je recommande chaudement ^^.

  3. J’adore les tranches de vie et l’appellation « onirico-poético-weird » ne peut qu’attirer mon attention. Je note donc ce titre ainsi que Souvenirs de la mer assoupie ! Merci pour les découvertes !

      1. C’est drôle que tu me répondes maintenant car je viens d’apprendre que je vais le recevoir grâce à la dernière Masse Critique de Babelio ! Donc, oui, j’espère vraiment que j’apprécierai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *