Adulte, Lectures, Séries, Séries en Cours, Science-Fiction

Un psaume pour les recyclés sauvages – Histoires de Moine & de Robot T.1

de Becky Chambers | L’Atalante | 136 pages | SF | Lu en VO

4è de couv

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.

Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse.

La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.

La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?


Mon avis

L’espace d’un an de Becky Chambers m’avait totalement surprise par sa bienveillance, son optimisme et son côté cocooning. Un roman d’avantage centré sur les personnages et leur train-train quotidien que sur les grosses batailles piou-piou épiques ou les complots capillotractés. Je ne m’y attendais clairement pas et ça m’a fait énormément de bien (j’ai presque sincèrement souhaité une bonne journée à mon voisin, c’est dire). J’expérimentais pour la 1ère fois en SF la lecture feel-good ainsi que le Solarpunk, un genre résolument positif vis-à-vis de notre avenir, à l’inverse du Cyberpunk (et moi). Et bien, c’est exactement ce que j’ai eu le plaisir de retrouver dans A Psalm for the Wild-Built et c’est toujours aussi apaisant et réconfortant, comme une bonne tasse de thé bien chaud un jour pluvieux (sans oublier les muffins !). 😊

Dans un futur lointain, l’humanité a su apprendre de ses erreurs et vit désormais en harmonie avec la nature qui l’entoure. Nous suivons Dex, un⸱e moine d’Allalae (divinité du foyer), en pleine crise existentielle. Etouffant dans les murs de la cité, Dex décide de partir sur les routes et devient un⸱e moine du thé, menant sa roulotte de village en village, apportant écoute, thé et réconfort. C’est ainsi qu’iel rencontre Splendid Speckled Mosscap, un robot. Le premier depuis des centaines d’années, depuis le départ de tous les robots en fait, à entrer en contacte avec un être humain.

Becky Chambers nous embarque dans un monde utopique appelé Panga, marqué par la Transition. Les humains y vivent en cluster, éparpillés dans un monde rendu à la nature. On parle d’un monde où les gens sont foncièrement bons et à l’écoute de leur prochain. Un monde qui porte encore des cicatrices d’un passé industriel et qui n’est pas sans dangers, mais où il fait bon vivre. Les infos sur ce passé viendront petit à petit, laissant de vastes zones d’ombre. Ce qui m’a un peu frustré, mais j’espère que les tomes suivants sauront m’éclairer à ce sujet.
Cependant, malgré ma soif de feel-good et mon amour inconditionnel pour Becky Chambers, l’idée même que l’être humain dans sa globalité arrive à dépasser sa soif de pouvoir, de profit, son confort ou sa xénophobie pour créer ce monde parfait m’a franchement interrogé (Andrea Cort sort de ce corps ! 😅). J’ai le sentiment que l’autrice a été un peu trop optimiste sur ce coup-là, mais j’attends de voir ce que la suite nous réserve.

Beaucoup de choses m’ont plu dans cette lecture. Celle qui m’a le plus touché est certainement le personnage de Dex. Ce qu’iel traverse, cette insatisfaction permanente que rien ne justifie et le sentiment de ne pas trouver sa place quoique l’on fasse. Toute cette frustration envers iel-même m’a énormément parlé. Le fait que cela arrive même dans une société aussi utopique en dit long sur la nature humaine et le talent de Becky Chambers a créé des personnages réalistes et attachants.

Ce qui m’amène à l’autre aspect enrichissant et central de cette novella, les discussions philosophiques avec Mosscap. Ce dernier se pose mille questions sur l’humanité auxquelles un⸱e pauvre Dex complètement dépassé⸱e va essayer de répondre. C’était passionnant, éclairant, drôle et émouvant. Mosscap n’a rien d’un robot tel qu’aurait pu se l’imaginer Dex : curieux envers tout ce qui l’entoure et pas très bon en math. C’est d’ailleurs un personnage très attendrissant que j’ai beaucoup aimé et que je continuerai à suivre avec plaisir. Cependant, je trouve dommage que les IA soient, une fois de plus, humanisées. Je pense qu’il y a plus intéressant à faire à ce niveau-là, mais je ne désespère pas de trouver un jour mon bonheur. Mosscap entre, malgré tout, dans mon panthéon du mignon, en bonne place aux côtés de Totoro. 🤖🌻

Enfin, il y a la beauté du lieu, de cette univers que l’on ne sait pas trop où placé. Est-ce la Terre ou un tout autre monde ? Les paysages que Dex et Mosscap traversent sont sublimes et la végétation est reine.
Un autre élément qui m’a également fasciné, mais qui n’est pas très développé non plus dans ce tome, c’est la religion. Les humains de Panga possède un panthéon très particulier, non dogmatique, que je vous laisse découvrir et qui j’espère sera d’avantage exploré par la suite.

En conclusion, malgré mon cynisme rampant, cette novella a été un vrai bonheur à lire et je la recommande à 1000%. Les amoureux de l’autrice la retrouveront en grande forme, ses détracteurs pourront lui reprocher la même chose et les âmes épuisées un endroit où se reposer et reprendre espoir. Je le redis, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Cette histoire est un baume à l’âme et au coeur. Une oasis dans un désert (avec mojito glacé et massage). En bref, une tasse de thé, un gâteau et le chant des grillons. 😊

“Do robots hold hands?” Dex asked.
“Is that … a thing, for you?”
“It’s not,” Mosscap said. “But I’d very much like to try.”


D’autres avis

12 réflexions au sujet de “Un psaume pour les recyclés sauvages – Histoires de Moine & de Robot T.1”

  1. Haha je te rejoins parfaitement sur l’envie soudaine de dire bonne journée aux voisins après avoir lu L’espace d’un an. Je suis aussi de la team négative et l’effet des livres de Becky Chambers est d’autant plus incroyable. Alors évidemment j’ai très très très envie de lire ce livre, encore plus quand on connaît ma passion pour les robots ( d’ailleurs, tu as lu Il y a un robot de le jardin de Deborah Install? ça fait beaucoup de bien aussi!)

    Aimé par 1 personne

    1. 😂 On est bien d’accord ! J’espère que ce cher Mosscap te plaira (ainsi que ce que sont devenus les robots dans ce monde) 😁.
      Je ne connaissais pas « un robot de le jardin », je me le note. Merci à toi 😊.

      J’aime

Laisser un commentaire