Adulte, BD/Comics/Manga, Lectures, Oneshots, Young Adult

[Roman Graphique] Flow T.01/03

de Yuki Urushiba | ed. Kana | 1/3 | Manga Seinen

4è de couv

Hirota, secondé par son chat Shachō, est un spécialiste des flows, ces phénomènes bizarres qui déforment l’environnement. Hirota traque leur source pour essayer de les stopper au plus vite. Chima se présente à son bureau pour devenir son assistante et elle se retrouve directement embarquée sur sa première scène de flow. Dans ce boulot pour le moins étrange, il faut s’attendre à tout !


Mon avis

Yuki Urushiba est la créatrice de l’excellent manga Mushishi (entièrement traduit chez Kana) qui est mon manga préféré, point. D’ailleurs, cela me fait penser qu’il faut vraiment que je le relise afin d’en faire un article. Mais revenons à nos moutons ! Yuki Urushiba donc, qui se fait très rare, nous revient avec une trilogie toute en étrangeté comme elle seule en a le secret.

Le monde dans lequel se déroule l’histoire a appris à vivre avec le flow, un phénomène étrange qui modifie entièrement les lieux où il se propage : un immeuble entier disparait, un cerisier fait des fleurs en plein été, des passages entre différentes dimensions apparaissent, etc… Une chose dont on peut être certain : le flow est transitoire et les choses reviennent toujours à la normale. Cela peut prendre quelques heures, des mois comme des années.

Pour enquêter et résoudre ces cas particuliers, on peut compter sur Hirota, un expert qui se charge d’explorer ces phénomènes et d’en estimer l’ampleur, la durée et éventuellement d’en découvrir la source. Avec lui pour l’aider, on retrouve la nouvelle recrue Chima ainsi que Shachō, un chat expert en détection du flow.

Comme je le disais dans mon CLQLV#53, ça me fait tellement plaisir de retrouver cette mangaka et son trait si particulier et travaillé (les planches sont vraiment très belles et fourmillent de petits détails). Contrairement à Underwater (son deuxième manga), on a des vibes à la Mushishi avec cet enquêteur de l’étrange, mais en beaucoup plus léger, façon « tranches de vie ». Là où Mushishi est sombre/horrifique, Flow est lumineux et positif tout en gardant ce côté contemplatif avec de jolies réflexions sur le sens de la vie. ❤️

Le manga s’articule en une série de petites enquêtes qui nous permettent de découvrir progressivement le flow et nos personnages. Hirota est un éternel ado qui se laisse vivre sans rien prendre au sérieux, tandis que la petite Chima est une vraie maniaque du contrôle et de l’ordre. Ils dévoileront d’autres facettes, mais je ne vous spoilerai rien 😊. J’aime beaucoup le scepticisme de Chima et la cool attitude d’Hirota. Ils fonctionnent très bien ensemble, mais la star du show est indubitablement Shachō 🐱😁. L’éditeur qui a fait rajouter ce personnage a tout compris 🤣.

En conclusion, je conseillerai de ne surtout pas s’attendre à une mouture de Mushishi. Yuki Urushiba nous propose quelque chose de différent même s’il y a quelques similitudes et c’est tout aussi bon. Elle nous entraîne dans des chemins de traverse, à suspendre le temps et contempler la vie. Bref, j’ai adoré ce 1er tome de Flow avec sa narration légère et étrange, son trait soigné et ses personnages drôles et attachants. Vivement la suite ! 😊

17 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] Flow T.01/03”

  1. Oh, parfait, je l’ai vu dans les sorties et je me suis noté un petit « pourquoi pas » dans mon esprit. Mais si c’est en 3 tomes et validé pour ce premier volume, je change tout de suite ce « pourquoi pas » en « oui, à tenter ». ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s