C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #53

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.


La Cité Saturne Vol.04-05/07
de Hisae Iwaoka

Toujours autant de mélancolie dans ces pages tandis que Mitsu continue son apprentissage tout en venant en aide aux gens qu’il croise et que la Terre reste une étendue verte et lointaine.

J’aime toujours autant même si rien que d’y penser, j’ai le coeur qui se sert un peu. Il y a quelque chose de Becky Chambers dans tous ces personnages qui forment une grande famille, mais avec une amertume toute japonaise. Ce petit Mitsu est tellement adorable ❤️🥺. J’ai du mal à me dire qu’il ne me reste que 2 tomes 😭.


Forêt Racine Labyrinthe
d’Italo Calvino

Voilà un album jeunesse qui me rappelle la comédie musicale Into the Woods ou l’excellent Songe d’une nuit d’été d’un certain Shakespeare 😁.

Un roi qui revient de guerre avec son armée, sa reine et son conseiller qui complotent, la princesse qui veut comprendre ce qui cloche avec la forêt et un jeune vendeur ambulant secrètement amoureux de la princesse sans savoir que c’est la princesse. Tout ce petit monde va se croiser, se perdre et se retrouver dans la forêt 😄.

C’est beaucoup trop court mais parfait pour les jeunes lecteurs ! L’auteur (qui est aussi le créateur du Baron perché) s’amuse avec les codes du conte et c’est juste excellent !


Flow Vol1/3
de Yuri Urushibara

Le monde dans lequel se déroule l’histoire est victime du flow, un phénomène étrange qui modifie entièrement les lieux où il se propage (un immeuble entier disparait, un cerisier en fleurs en plein été, etc..).

Pour enquêter et résoudre ces cas particuliers, on peut compter sur Hirota, un expert qui se charge d’explorer ces phénomènes et d’en estimer l’ampleur, la durée et éventuellement d’en découvrir la source. Pour l’accompagner, il y a la nouvelle recrue Chima ainsi que son chat expert en détection du flow.

Je ne cache pas que ça fait un bien fou de retrouver cette mangaka. Donc je suis très très heureuse que cette trilogie soit enfin traduite ! 🥰


La porte des sorcières
de Sylwen Norden

Dans cette Venise du bout de l’univers, tout tombe en ruine, les derniers robots, les machines, aussi bien que les vieux palais solitaires. Depuis plus d’un siècle, la ville vit isolée et ne capte plus des autres planètes que de curieux messages qui semblent venir de l’Au-delà.
Lorsque d’étranges lueurs viennent hanter les canaux désolés de la cité lacustre, plongeant les derniers hommes dans des rêves inquiétants et les forçant à les rejoindre sous les flots, tout semble perdu pour ses habitants.
Défiant l’Inquisition qui règne d’une main de maître sur la ville, Ygraine a retrouvé dans un vieux grimoire le secret de la gomme noire, de la gomme des sorcières.
Aidée de quelques amis et d’un robot défectueux qui prédit l’avenir, la jeune femme se lance dans une course de vitesse pour lutter contre ce fléau qui a décimé les hommes à travers la galaxie. Elle est prête à combattre la Mère des Éphémères et à risquer sa vie sur les nefs de feu de l’Inquisition pour réussir à créer un passage, à ouvrir une porte : la Porte des Sorcières.

Découvert totalement par hasard, ce roman est une petite perle d’atmosphère vénitienne sombre et fantastique, et de chasse aux sorcières sur fond de SF. Une très bonne surprise pour un mélange de genres qui fonctionne super bien ! 🖤


Je m’offre une petite pause lecture. En attendant, je regarde Arcanes (Netflix) qui est excellent. Je me ferai sûrement prochainement les premiers épisodes de Wheel Of Time (Amazon Prime). Je vous recommande aussi très chaudement la série sur les vampires What we do in the shadows (Canal+), tout aussi hilarant que le film 😁. Et je m’écoute en boucle cette chanson du jeux vidéo Slice of Sea :


25 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #53”

  1. Coucou,
    Une petite pause lecture ? Je ne suis pas sûre de savoir faire… Au pire je traîne parce que le livre en cours n’est pas top mais arrêter de lire ? 😉
    What we do in the shadows, je n’ai pas encore tenté la série mais le film est excellent (on t’a raconté l’histoire du DVD ?)
    Bisous

    Ce que j’ai lu :
    Histoire de ma Vie, Livre 1 (Vol.1 to 4) de George Sand, bon 60% du premier tome est passé sur la vie de ses grands parents et parents… Et son père a fait les guerres napoléoniennes (depuis le rouge et le noir je n’ai jamais apprécié un livre à propos de ces guerres)
    False Value de Ben Aaronovitch (la série Rivers of London) peter grant avec des références à h2g2 et un titre pareil… je ne pouvais pas passer à côté…

    Ce que je lis :
    While the light lasts d’Agatha Christie, série de nouvelles pas toutes avec des enquêtes.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça existe 😜😄.
      Vu les personnes impliquées, je me doute bien que vous avez vu au moins le film 😄 (je ne crois pas, la prochaine fois qu’on se voit ? 😁). Etk, dans la série on retrouve un acteur de IT Crowd ❤️.
      Bonne semaine, bonnes lectures, des bisous 😘.

      J'aime

    1. Il est vraiment bien 👍. J’ai beaucoup aimé l’héroïne et son robot. J’ai adoré l’atmosphère du lieu et de civilisation qui s’écroule. L’intrigue est bien rythmée et originale. C’est une très très bonne surprise 😁.

      Aimé par 1 personne

  2. Des recommandations télé que je note. J’ai beaucoup aimé le démarrage de La roue du temps hier.
    Flow est définitivement sur ma Wishlist même si je n’avais pas trop accroché à Mushishi ><
    Très belle semaine de pause à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s