Adulte, BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Oneshots, Young Adult

[Roman Graphique] Le Serment des Lampions

de Ryan ANDREWS | ed. Delcourt | 336 pages | Roman Graphique | Lu en VO

4è de couv

Tous les ans lors d’une veillée, Ben et ses copains jettent une lanterne dans la rivière et suivent son périple à vélo en longeant l’eau. Cette année, cependant, ils sont bien décidés à aller jusqu’au bout et découvrir exactement où se retrouvent ces lampions. Rapidement le petit groupe se sépare et Ben, accompagné de l’étrange Nathaniel, poursuivent seuls l’aventure. C’est alors que le voyage prend une tournure surnaturelle.


Mon avis

Ce roman graphique a été un très gros coup de coeur. Ryan Andrews, à qui l’ont doit déjà Nothing is forgotten, un recueil de BD sombres et oniriques auto-édité en vo et traduit chez Delcourt (Je n’ai rien oublié), signe ici (je cite) « un récit initiatique au long court à mi-chemin entre Les Goonies et Le Voyage de Chihiro« . Et pour une fois, je suis d’accord avec le name dropping 😁.

C’est l’Equinoxe d’Automne et, comme chaque année, Ben et ses copains vont suivre la procession des lampions jetés dans la rivière jusqu’au pont. Enfin, pas tout à fait. Non, cette année, ils vont aller jusqu’au bout, au-delà du pont et jusqu’aux étoiles. Le pacte est simple : personne ne fait machine arrière. Mais assez vite, il ne reste que Ben et Nathaniel. Alors commence la plus grande aventure de leurs vies. Durant cette longue nuit, ils vont croiser des personnages et des paysages extraordinaires qui vont les changer à jamais. Mais surtout, ils vont apprendre à se connaître et à forger la plus belle des amitiés.

J’ai adoré cette BD ! Les deux garçons sont hyper touchants et vrais dans tout leurs défauts. Le monde décrit est juste tout ce que j’aime : poétique, onirique, sombre… avec des créatures et une mythologie digne d’un Ghibli. C’est bien simple, dès que j’ai vu le monstre du pont, je n’ai pas cherché plus loin (même si l’histoire des lampions qui rejoignent les étoiles chaque année m’avait déjà bien vendu du rêve 😂). En plus, la patte de Ryan Andrews est superbe. Il nous offre de très belles ambiances nocturnes qui portent merveilleusement bien l’histoire et ce monde onirique. Un vrai régal 😍.

Donc, si vous avez envie de vous envoler dans une belle histoire d’amitié, un univers à la Tim Burton et rencontrer des ours parlants, des sorcières pressées et des étoiles (beaucoup d’étoiles !), cette bd est pour vous ! Officiellement recommandée par Fourbie & Têtologie ! 😄

2 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] Le Serment des Lampions”

  1. Moi ce sont les ours parlants qui achèvent de me convaincre, en plus de ton avis enthousiaste. C’était vaguement dans mon viseur, ça l’est maintenant pleinement. ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s