C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #123

🥖☕️ C’est lundi, c’est l’heure d’un bon café bien chaud et d’un petit point lecture.


❄️ Snow Angels 🪐

Snow Angels T.1+2/2 de Jeff Lemire & Jock [VO]: dans un monde de neiges éternelles et meurtrières, il n’existe que trois règles : n°1, la tranchée pourvoit à tout, n°2 tu ne dois jamais quitter la tranchée, n°3 la tranchée est sans fin.

Dans cette excavation créée par les Cold Ones (sorte de divinités disparues), une poignée d’humains survit, leur vie régie par les trois règles et la peur du Snowman (le croquemitaine local). Lors d’un retour de chasse, Karl et ses deux filles découvrent leur village massacré. Ils doivent alors fuir et briser toutes les règles.

Jeff Lemire ne déçoit pas avec ce récit de SF horrifique glacé à point 👌❄️. Même si je ne suis pas du tout fan du dessin, l’histoire est tellement bien ficelée que ça passe sans souci. Les dynamiques familiales sont top. Le mystère entourant ce monde aussi (même si tout fan de SF retrouvera rapidement ses petits). Bref, une très bonne lecture qui fait le job 👍.


Rdv manqué

In the lives of puppets de TJ Klune est une réécriture (très libre) de Pinocchio (mais pas que) avec des robots ayant recueilli un vrai petit garçon, Victor. Un jour, celui-ci (devenu adulte) trouve un androïde en panne qu’il décide de réparer et en faisant cela, il va mettre en danger leur petite vie tranquille dans les bois.

Dire que je suis totalement passée à côté de cette lecture est un euphémisme et j’en suis la première désolée. Je n’ai malheureusement pas du tout accroché aux personnages. Ce qui est problématique, car tout est basé sur eux, le bouquin étant assez light niveau histoire et univers (ou en tout cas très prévisible). Et c’est OK, on ne lit pas vraiment Klune pour ses histoires capillotractées ni ses univers complexes. On y va pour la famille de coeur, la bienveillance, le côté queer, la romance, le feelgood, etc. et tout ça est bien là, rassurez-vous. Sauf que, lorsque la moitié des perso vous indiffère profondément et l’autre vous irrite au plus haut point (oui, je pense à vous deux, les comic relief de service hyper lourds 🙄😤), ça devient très compliqué. Si on ajoute à ça, un perso principal asexuel (ce qui est génial, c’est tellement rare), mais qui, au vu de l’univers dans lequel il a grandi et évolue, est, pour moi, un acte manqué.

Enfin (oui ça fait beaucoup… désolée TJ 😓), le fait que je ne sois pas du tout convaincue par son traitement des IA a grandement ajouté à ma lassitude. C’est d’autant plus dommage qu’il y avait par moment des échanges hyper touchants (notamment sur la perception des émotions, un grand thème du bouquin) où je retrouvais un bref instant le TJ Klune de The House in the Cerulean Sea. Mais, c’était bien trop rare, car noyé dans un océan d’ennui et de blagues à Toto.

Ce fut donc une lecture laborieuse que j’aurai dû abandonner pour mon propre bien et celui de l’auteur. Si vous voulez lire un bon traitement d’intelligence artificielle avec du feelgood, foncez sur Becky Chambers et ses séries Voyageurs et Histoires de Moine & de Robot. Lisez Le journal d’un assassynth de Martha Wells ou la super anthologie Robots vs Fairies (pas feelgood, mais bien plus passionnante). Et si vous voulez retrouver la magie de l’auteur, replongez tout simplement dans The House in the Cerulean Sea. Après, si vous accrochez aux perso (et que vous n’êtes pas trop regardant sur le reste), je pense que vous passerez un très bon moment à la Klune.


Un casse dans les étoiles !

Le Casse Du Continuum de Léo Henry : quoi de mieux pour me remonter le moral qu’une bonne histoire de braquage !

Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d’explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction… Ils n’ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s’associer pour une mission secrète insolite. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l’humanité tout entière. En cas d’échec : la mort ou pire encore. L’enjeu ? Réussir le casse du continuum.

Court, efficace, divertissant. Ce bouquin coche toutes les bonnes cases. En première partie, on rencontre chaque membre de l’équipe. Puis, c’est le brief et enfin le casse en lui-même (façon Ocean’s eleven). C’est de la bonne SF BOUM BADABOUM avec des scènes à la Matrix ! 😂 Mon seul bémol, la partie « casse » qui est un peu confuse. Mais à part ça, c’est un sans fautes 👍.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)

Traduction vers le rose d’Esmé Dubois

Ma motivation ayant malheureusement fondu comme neige au soleil, j’ai mis Les trois mousquetaires de côté 😅🙈. En attendant, je découvre avec plaisir une nouvelle autrice 🌷😊.


18 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #123”

    1. Tout à fait ! Quand ça m’arrive, je fais autre chose en attendant que ça passe (jeux vidéo, séries, manga/comics, etc) ^^. Je me suis entêtée sur le Klune et je n’aurait pas dû. Tant pis.
      « Les disparus de la Durance »… je me le note. Un bon polar, ça ne se refuse pas ! 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou,

    Dommage pour le Klune, il ne semble que The whispering house ne t avait pas convaincue non plus… Je n ai essayé et aimé que the cerulean sea 😉

    Coup de lassitude sur les mousquetaires ou c est l histoire qui bloque ?

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    – Eversion d’Alastair Reynolds, un traitement un peu trop classique pour moi, ca ferait une bonne série, mais je reste sur un «bof»

    Ce que je suis en train de lire :
    – the starless sea de Erin Morgenstern

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait -_-. Ce qui me fait dire que je vais m’arrêter là avec cet auteur :/.
      Pour les mousquetaires, c’est juste de la lassitude. Je ne suis plus dans le mood cape et épée. Mais ça reviendra :D.

      Mince pour Eversion… Je croise les doigts pour ta lecture en cours alors 🤞😊.

      Des bisous ! 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne vais pas développer pour ne pas spolier Eversion mais…

        Par contre ma lecture en cours <3, je crois que j ai un truc pour les lieux qui ont presque dimension de personnages, en particulier les bibliothèques 😉 et ça me fait un peu penser a Neverwhere et a Piranesi 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Ouaip… c’est ma seconde déception venant de cet auteur donc je pense que « La mer… » était l’exception, le piti bijou 😁.

      Je reprendrai avec plaisir quand je serai à nouveau dans le mood cape & épée ^^.

      Une excellente (fin de) semaine à toi 😄😘.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s