
🥖☕️ C’est lundi, c’est l’heure d’un bon café bien chaud et d’un petit point lecture… manga 👀.



Enquêtes et poisons à la Cité interdite !











Les carnets de l’apothicaire T.1-11/? de Itsuki Nanao & Nekokurage (d’après l’oeuvre de Natsu Hyuuga): j’ai tellement pris de retard sur cette série que j’ai tout repris depuis le début pour finir par être totalement à jour ! 💪😁
Petit rappel sur l’intrigue : au temps de la Chine Impériale, on suit Mao Mao une adolescente formée au métier d’apothicaire qui se retrouve (contre son gré) servante à la Cité interdite au service des concubines de l’empereur. Là, elle va se retrouver à déjouer les complots et tentatives de meurtre grâce à ses connaissances et un bon sens de la déduction.
Mao Mao est définitivement LE point fort de la série avec son côté cynique/pragmatique et savante folle. L’autre bon point : les enquêtes à la Sherlock Holmes, toujours très bien documentées 🤩. Et enfin, l’humour de la mangaka qui s’amuse pas mal avec les tropes du shōjo (même si elle s’en sert tout de même au final 😅).
Autre point en sa faveur (en tout cas pour moi), le côté féministe de l’oeuvre. L’air de rien, la mangaka pointe du doigt le patriarcat ambiant et comment les femmes, en se réappropriant leur corps, leur sexualité et en s’éduquant, arrivent à tirer leur épingle du jeu. Elle aborde aussi parfois des problématiques plus lourdes (prostitution, enlèvement, esclavage, pédophilie, etc), particulièrement dans ce dernier tome, et je trouve ça important.
Enfin je redoute le moment où la romance va se concrétiser… Pour le moment, on y a échappé, mais bon, la majorité du lectorat de cette série est là pour ça, donc toi-même, tu sais. Mais punaise, j’ai tellement pas hâte… 😑
Bref, dans tous les cas, c’est une très bonne série qui ne s’essouffle pas trop (pour le moment) et que je continuerai à suivre avec plaisir.
Dis-moi la nuit

Dis-moi la nuit de Saul & Leslie Pandelakis est une nouvelle qui m’a beaucoup fait penser à Police lunaire, le côté satirique/humour en moins. J’y ai retrouvé ce sentiment de profonde solitude et de mélancolie, de voir ses rêves se prendre la réalité en pleine tronche et de ne vouloir/pouvoir surtout rien y faire. Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment de rester sur le quai, totalement anesthésié et de voir le monde dérivé, incapable de bouger ou d’en avoir quoique se soit à faire, emmitouflé dans son cafard. Voilà.
Le Tube, c’est terminé. C’est une énième colonie qui échoue à s’implanter, malgré les efforts, malgré la communauté. Il n’y a plus assez de travail pour tout le monde, plus assez d’activités pour contenter chacun et chacune. Tout se délite – et quand les opportunités de partir se présentent, on préfère les saisir que de pourrir dans la poussière.
En quelques pages, les auteurices esquissent avec justesse les états d’âme et préoccupations d’une poignée de pauvres âmes qui s’accrochent à leur caillou et leurs vieux rêves d’une colonie paradisiaque, tombée aujourd’hui en poussière. À travers ces oubliés, on a un bref aperçu de l’évolution humaine, son désir contrarié de se transcender et de fuir la Terre. C’est un texte qui m’a énormément parlé et touché (la dépressive en moi est indéniablement attirée par le cube ⬛️…). Et je crois qu’il fait partie de l’univers de La séquence Aardtman de Saul Pandelakis (?).
Thé, petits gâteaux & espionnage






Acca 13-Territory Inspection Dept. T.1-6/6 de Natsume Ono [édition anglaise] : Je découvre cette mangaka au style très particulier (que j’adore) avec ce titre tout aussi particulier que je verrai bien traduit chez le Lézard Noir.
Le royaume de Dôwa est divisé en 13 districts, des anciens pays autonomes rassemblés sous une même bannière et avec des caractéristiques et traditions très différentes les uns des autres. Afin de permettre aux différents peuples de vivre en paix, l’organisation ACCA a vu le jour.
Jean Otus est inspecteur dans cette organisation et se doit de surveiller chaque branche afin de déjouer fraudes et complots. À la veille du centenaire, alors que notre « héros » est envoyé en inspection d’urgence dans tous les districts, une rumeur de coup d’état s’insinue dans toutes les sphères du pouvoir.
C’est une série rondement menée que j’ai énormément apprécié. J’ai particulièrement aimé l’étrange et savoureux mélange de tranches de vie et complots politiques. Les personnages passent leur temps à prendre le thé avec de bons petits gâteaux, tout en complotant les uns contre les autres. J’adore. En plus, la fin est très satisfaisante. Que demande le peuple ? Ah oui… que ce manga soit traduit en français 👀🤞.





Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)

😅 Toujours… Faut dire que je n’ai pas beaucoup avancé cette semaine 🙈.

Quels rattrapages sur Acca et Les carnets
J’aime aussi beaucoup les enquêtes et les thèmes+ l’ambiance de ces derniers et je n’attends pas forcément l’arrivée de la romance car Mao Mao n’est vraiment pas là-dedans pour le moment.
Quant à Acca , je n’ai lu que le premier en anglais car il me semble que la série a été acquise en VF
Très belle semaine à toi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Ooooh trop bien pour Acca ! Tu sais chez qui ?
C’est clair que Mao Mao n’est pas du tout dans la romance, mais j’ai vu tellement de retours qui réclamaient cette romance que je préfère me préparer psychologiquement à ça 🙈😁.
Très bonne semaine à toi aussi ! 🥰
J’aimeJ’aime
J’adore les carnets de l’apothicaire, c’est drôle parce que j’ai justement lu le tome 11 samedi 😁 je n’ai pas spécialement hâte non plus pour cette histoire de romance, je ne sais même pas s’il doit y en avoir une comme je n’ai pas lu le roman mais qui sait, ce sera peut être bien amené. J’ai envie d’y croire vu que je n’ai été déçue par aucun tome jusqu’ici 🤞
Je te souhaite de passer une belle semaine 😘
J’aimeAimé par 1 personne
On croise les doigts parce que, oui, elle est excellente cette série 😁🤞.
Très bonne semaine !! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Des mangas à petits gâteaux et du conte dépressif…tout toi ça 😉 ❤
Ce que j’ai lu cette semaine :
– fairy tale de Stephen King
– Arsène lupin contre Herlock Sholmes
– Succubus heat de Richelle Mead
Ce que je suis en train de lire :
– Eversion d’Alastair Reynolds
Bonne semaine
Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, ui 😇😁.
Alors Fairy Tale ?
Mais tout le monde lit Eversion en ce moment ! Cool, tu me diras ^^.
Bonne semaine 😘
J’aimeJ’aime
Alors Fairy Tale… Un pavé, au moins 1/3 de vie ordinaire étausienne à la King (donc les problèmes qu il connait bien).
Une fois du coté fantastique de bons moments et quelques bonnes surprises,et pas de romance 😉
Pour Eversion, il fallait s y attendre chez nous : V est fan de Reynolds.
J en suis aux 2/3 je t en dirai plus…mais j ai cru qu il y aurait des pirates et pas pour le moment…
Bisous 😘😘
J’aimeJ’aime
« Les trois mousquetaires » a l’air assez dense, comme lecture, mine de rien !
J’ai bien envie de découvrir « Les carnets de l’apothicaire » mais la série n’est pas à la médiathèque. Ce ne sera donc pas pour tout de suite car je suis déjà lancée dans des séries qui ne sont pas encore finies au Japon… Il faut faire des choix 😉
Passe une très belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surtout que la motivation s’effiloche de mon côté 😅. Je suis très éparpillée en ce moment.
Tu as bien raison ! Mais si la série débarque dans ta médiathèque, n’hésite pas. 😁
Très bonne semaine à toi aussi ! 🥰
J’aimeJ’aime
Ah oui, je comprends ! Ca arrive, ta motivation reviendra plus tard 😊
Je n’hésiterai pas 🫡 😁
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bonne semaine livresque ++
Mao Mao ♥️♥️♥️
J’aimeAimé par 1 personne
♥️♥️♥️ Ouiiii ! 😄
Excellente semaine à toi aussi 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai toujours pas commencé « Les carnets de l’apothicaire »… À ce rythme-là je vais finir par lire le roman avant le manga.
Il faut que Le Lézard noir ou un autre éditeur traduise « Acca 13 » maintenant, parce que tu donnes grandement envie. Je compte sur toi pour faire du lobbying, tu ne peux pas nous laisser ainsi après nous avoir alléché !
J’aimeAimé par 1 personne
La série de romans est assez conséquente (+ de 10 et ça continue). Pour te donner une idée, le tome 11 du manga correspond (à peu près, car les évènements ne sont pas tous dans le même ordre) au 4è volume des romans. Donc, ouais, lire les romans me semble une très bonne idée 😆. Je me demande si je ne vais pas le faire aussi 😂.
Pour Acca, je me mets en quête ! 💪😁
J’aimeJ’aime
Lézard noir : J’ai lu Léopard noir, traumatisée la fille 🫣
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha ! Ah oui, TOTALEMENT traumatisée ! 😂😘
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, je voudrais bien lire Les carnets de l’apothicaire mais plus de tomes sont publiés moins je risque de m’y mettre 😅
Je suis en retard mais ! J’ai fini Eversion, j’avançouille dans mon Bifrost et j’ai même lu quelques chapitres du Serpent (oui c’est très Le Bélial par ici).
Bonne avancée dans les trois mousquetaires 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça devient intimidant là ! Et heureusement que ma médiathèque si y est mis parce que je ne pense pas que j’aurai pu suivre. ^^’
Bravo pour Eversion ! 👏 😄
Aaaah les mousquetaires… ça n’avance pas fort… 🙈
J’aimeAimé par 1 personne