
🥖☕️ Un grand café, toujours ma tartine aux figues et un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine ! 🤗





Je suis le rêve des autres

Suite à un rêve très particulier, le petit Malou est envoyé à la ville sainte de Beniata afin de confirmer son état de mystique. La traversée sera très longue (presque un an) et il sera accompagné pour ça de Foladj, un vieux guerrier au passé lourd en quête de rédemption.
Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux a été une lecture extra, poignante et douce tout à la fois ❤️. Idéal pour les amoureux de Becky Chambers qui ne savent plus quoi lire, mais avec un peu plus d’aspérités et de mélancolie.
Merci monsieur Chavassieux pour ce merveilleux voyage et pour Malou et Foladj 🥰. Qu’est-ce que je les ai aimés ces deux-là ❤️. Et puis l’histoire de ce monde que j’ai entr’aperçu ici me donne d’autant plus envie de lire les Nefs de Pangée maintenant !
Une douce bizarrerie en approche !


Excellente nouvelle pour les fans du mangaka Shin’ya Komatsu(Souvenirs de la mer assoupie) ! Les deux tomes de sa série Gogo no akubi vont être traduits aux éditions IMHO 🥳. Sortie prévue en juin et novembre 2023 🧡. J’en suis d’autant plus heureuse que je vais pouvoir confronter mon déchiffrage maladroit de la VO à une vraie traduction de cette très jolie série composée de saynètes bucoliques et poétiques 😊.
Tom Gauld Forever 📚

Grande fan de Tom Gauld (Le petit robot de bois et la princesse bûche, Goliath, Police Lunaire, En cuisine avec Kafka), je ne pouvais passer à côté de son dernier méfait : La revanche des bibliothécaires 🥰. Ce recueil de ses derniers strips satiriques autour du livre est un petit bonheur à picorer (j’ai envie de dire : comme d’habitude 😁). Les éditions 2024 ont fait un très joli travail éditorial (comme d’habitude là aussi) même si j’ai tendance à préférer la version anglaise que je trouve plus percutante. Le seul problème (que j’ai eu avec ses précédents recueils également) et qui est paradoxalement aussi sa force, c’est que, comme l’ensemble est très référencé, quand on n’a pas la ref’, et bien… ça tombe complètement à plat 😅. Cela dit, c’est un très beau cadeau à faire à tout amoureux de livres (qu’il/elle soit bibliothécaire ou pas 👀).
Ce que je lis
(par intermittence et ça peut changer)

Flatland de Edwin A. Abbott (VF) est un ovni littéraire mélangeant des concepts mathématiques, de la satire sociale et un peu de philosophie 😄. Dans un univers en 2 dimensions, l’arrivée d’une sphère va bousculer la vie d’un carré. Une 3e dimension ? Impensable ! 😆 Merci beaucoup M. de m’en avoir parlé ❤️. C’est une lecture très étrange que j’expérimente avec plaisir pour le moment.

Coucou,
Une jolie récolte cette semaine :le manga a l’air magnifique, et chaque fois que je vois un de strips de Gauld je me régale. Flatland… Tellement étrange cool que ça te plaise 🙂
Ce que j’ai lu cette semaine :
-Les Millénaires perdus (58) de Georges-Jean Arnaud
– I choose darkness de Jenny Lawson
– Night Music de Jojo Moyes, à ne surtout pas lire si on veut faire faire des travaux dans sa maison
– La Guerre du peuple du froid (59) de Georges-Jean Arnaud
Ce que je suis en train de lire :
– The heart of a woman de Maya Angelou
Bonne semaine
Des bisous
J’aimeJ’aime
Tes lectures sont vraiment particulières ! Je ne savais pas que tu lisais le japonais c’est stylé 😱
Je te souhaite une belle semaine 😘
J’aimeJ’aime
Belle semaine à toi 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais repéré « Je suis le rêve des autres », je me le note désormais dans ma liste d’envies 😊
Passe une merveilleuse semaine, et très bonne lecture à toi !
J’aimeJ’aime
Miam la figue !
Très jolie semaine. J’ai hâte de lire le Komatsu l’année prochaine.
L’album sur les bibliothécaires a l’air top.
Je passerai pour le Mu, c’est tellement aléatoire chez moi Becky Chambers…
Très belle semaine à toi ☺️
J’aimeJ’aime
« toujours ma tartine aux figues » : quoi, la même tartine que la semaine dernière ? 😱
« mais avec un peu plus d’aspérités et de mélancolie » : ah, c’est marrant, moi j’ai trouvé au contraire que c’était plus gentillet (trop, même). Mais par contre je suis d’accord sur une chose : il faut lire du Christian Chavassieux !
« quand on n’a pas la ref’, et bien… » : j’ai une theorie sur ça : je pense qu’il n’y a personne d’autre que Tom Gauld qui a l’ensemble des références de ses livres. 😄
J’aimeJ’aime
Le douce bizarrerie me tente aussi 🙂
Bonne semaine livresque ++
J’aimeJ’aime
Faudra que j’essaie Tom Gauld à l’occasion. Ca a l’air chou le manga en japonais.
De mon côté, c’est jeudi (oups) qu’est-ce que je lis ? J’avance mon Bifrost dans les transports, j’audio-lis Ubik et je lis Les chants de Nuying ^^
Bonnes lectures !
J’aimeJ’aime