Albums Jeunesse, Jeunesse, Lectures, Oneshots

[Album Jeunesse] Le petit robot de bois et la princesse bûche

de Tom GAULD | L’école des loisirs | 34 pages | Album Jeunesse | Lu en VO

4è de couv

Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l’aide d’une inventrice et d’une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa soeur la princesse qui se transforme en bûche dès qu’elle s’endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa soeur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu’au Pôle Nord, et même à donner sa vie…


Mon avis

J’ai déjà partagé mon amour pour Tom Gauld ici, ici et ici 😁. J’adore ses dessins à la fois hyper détaillés et épurés. J’aime aussi énormément le côté satirique toujours présent dans ses oeuvres. Du coup, quand il a annoncé la sortie d’un album jeunesse écrit, à la base, pour sa fille, j’ai été à la fois ravie de le (re)découvrir dans ce genre que j’affectionne et très curieuse du résultat.

Dans un royaume où le roi et la reine n’arrivent pas à avoir d’enfant, ils décident de se tourner vers la science et la magie afin de trouver une solution. Ils obtiennent ainsi un petit robot et une petite princesse en bois. Un jour, la princesse (qui se transforme en bûche dès qu’elle ferme les yeux) disparait malencontreusement. Son frère part alors à sa recherche à travers tout le royaume.

Comme il le dit lui-même, Tom Gauld est allé puiser l’inspiration dans les vieux contes de son enfance, mais aussi dans ce que lit sa fille aujourd’hui. Et ça se ressent. Tout est très familier et en même temps mis au goût du jour. Ce qui donne, du coup, quelque chose de très rafraîchissant 😊.

L’histoire est adorable, servit tout en détails par un Tom Gauld en grande forme et elle se termine beaucoup trop vite ! L’auteur a beau être connu pour faire court, là j’avoue que ça aurait mérité quelques planches supplémentaires. Mais on me dit dans l’oreillette qu’un album jeunesse, ça ne peut pas être trop long non plus, Sabine voyons pense aux enfants. … Non mais, ils sont pénibles ces gamins à avoir la concentration d’un poisson rouge ! J’exige 200 pages de petite princesse et de robot en bois ! Au minimum ! 😤

Bref… 😅 #tomgauldrules Je suis ravie de ma lecture. Je pense encore me perdre pendant un moment dans tous les détails de ses illustrations 😍. C’est donc un très bel album jeunesse qui saura plaire, je pense, à vos poissons rouges enfants et que je recommande chaudement 😁. Même s’il est beaucoup trop court !

10 réflexions au sujet de “[Album Jeunesse] Le petit robot de bois et la princesse bûche”

    1. Hummmmm… C’est vrai que ce n’est pas du tout pratique 🤔🧐🤓 . Tu risques de finir cramer, scier en deux, bouffer par des insectes xylophages… Nan, c’est pourri comme super pouvoir 🤣.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s