
de Tom GAULD | ed. 2024 | 160 pages | Roman Graphique
4è de couv
Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L’occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d’apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka ― en même temps que la recette du cake au citron…
Nos bibliothèques débordent de livres qu’on a lu, qu’on aimerait lire, qu’on prétend avoir lus, qu’on ne lira jamais, et personne n’en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine !
Mon avis
J’ai découvert cet illustrateur et auteur britannique en débarquant sur Twitter, il y a plusieurs années maintenant. Je me suis depuis abonnée à son compte afin de profiter quotidiennement de ses dessins satiriques et drôle sur le monde de l’édition. Il a un style particulier, proche de la gravure, que j’aime énormément et puis, le gars a tout compris aux petits manies des lecteurs et auteurs 😄.

Il a travaillé depuis suffisamment longtemps pour plusieurs grandes revues (New Yorker, New York Times, Guardian et New Scientist) pour avoir déjà rempli trois recueils de ses différents strips (Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, Le département des théories fumeuses et celui-ci, tous publiés aux éditions 2024). Vous pouvez aussi retrouver la plupart de ses dessins sur son Instagram ou son Twitter. Les avoir réunis dans un bel objet-livre est le petit cadeau que je me fais 😊. C’est toujours excellent à picorer et ça ne se démode (presque) jamais.

Avant de vous laisser avec quelques exemples et histoire de terminer mon petit tour d’horizon de la bibliographie du monsieur, il a aussi édité quelques BD : Vers la ville, Goliath et Police Lunaire (que je me suis pris aussi, je vous en parle bientôt). Et enfin, il va bientôt sortir son tout premier livre jeunesse (wishlisté direct vous pensez bien 😂) : The Little Wooden Robot and the Log Princess, dont la traduction française ne saurait tarder. Enfin, cerise sur le cupcake, il expose actuellement au Museum de Toulouse (jusqu’en Janvier prochain). Si vous êtes dans le coin, allez donc voir (le reste du Museum est très chouette). Quant à moi, je me ferai un devoir et plaisir d’aller voir ça cet été ! 😄







Son site web : www.tomgauld.com
Je suis fan de la première illustration 🙂 A part pour un ou deux intitulés, je retrouve complètement ma bibliothèque !
J’aimeAimé par 1 personne
Ces strips me font souvent cet effet là 😂.
J’aimeAimé par 1 personne
Flute… Je vais demain au museum voir l expo sorcellerie mais je n ai pris que le billet expo temporaire pas celui où on peut voir l’expo de Tom 😦 je pourrai venir avec toi cet été ? (et quand est ce que tu descends ?)
J’aimeAimé par 1 personne
On fera une petite virée spéciale Museum cet été oui, avec plaisir ! 😄
On devrait descendre en juillet où je serai à nouveau toulousaine donc on aura tout le temps de se voir 😁.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est parfois – souvent – un peu trop référencé pour moi, mais il a des fulgurances sur les habitudes de lecture qui sont assez incroyables. Je m’étais dit qu’après ma mini-déception de « Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack » je ne replongerai pas… mais qui sait, si je tombe dessus, je le picorerai peut-être. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord sur le côté « trop référencé ». Je suis passée à côté de quelques strips à cause de ça ^^’. C’est d’autant plus frustrant quand je sais à quel point il tombe juste sur ceux que je comprends XD.
J’aimeJ’aime
Je m’offrirais bien tous ses recueils mais ce n’est pas très raisonnable. J’ai beaucoup aimé Le département des théories fumeuses mais j’ai effectivement réalisé que toutes les blagues n’étaient pas compréhensibles quand on ne fréquente pas le monde des chercheurs 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, ce n’est pas raisonnable 🤣.
Au sujet du « département des théories fumeuses », j’ai vu passer les strips sur twitter et, en effet, il y en a où je n’ai pas saisi la blague 😅. Mais, ça me fait une bonne idée cadeau pour ma scientifique de soeur 👀😁.
J’aimeJ’aime