Adulte, BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Oneshots, Young Adult

[Roman Graphique] A frog in fall (and later on) / Une rainette en automne (et plus encore…)

de Linnea Sterte
ed. Peow Studio | Roman Graphique
330 pages | VO | Jeunesse/Cozy
VF : Une rainette en automne (et plus encore…) aux éd. de la Cerise

4è de couv

Une rainette (éclose au printemps dernier) fait la rencontre de deux crapauds vagabonds qui ont capturé le fantôme d’une fleur de Shungiku tout juste fanée. L’esprit aspire à rejoindre les tropiques, tout comme les deux crapauds. La rainette décide alors de les accompagner dans leur périple vers le sud.

Il s’agit, le temps d’une saison, de suivre la vie d’une petite grenouille qui expérimente tout pour la première fois. En chemin, la rainette rencontre des souris, des chats, des chiens, des arbres, des kakis, et autres êtres vivants fascinants. Ce récit initiatique se présente sous la forme d’un road-trip méditatif parsemé de réflexions sur la vie.


Mon avis

Linnea Sterte est une illustratrice et autrice suédoise à l’univers très contemplatif. On ne comprend pas toujours ce qu’il se passe, mais je suis ultra fan 😍. Elle a été nominée aux Eisner Awards 2018 pour son 1er comics, Stages of rot (en VF : In Humus aux éd. de la Cerise) dont je vous parlerai très bientôt aussi. Elle travaille en ce moment sur un nouveau projet : A Garden of Spheres, et je trépigne ! 😄

Parlons tout d’abord de l’objet livre qui est très beau. Il s’agit d’un format à l’italienne (façon carnet de voyage) dont l’ensemble des planches sont dans des tons bleu marine/indigo. L’autrice précise dans l’intro qu’elle a réalisé cette bd avec le stylo plume de son grand-père et je trouve que les couleurs s’accordent très bien avec cette info, plus le fait que cela se passe au Japon juste avant l’hiver 💙. De ce fait, la magnifique couverture tout en couleurs que vous voyez est en fait un fourreau dans lequel se glisse (difficilement 👀) la bd. La couverture de la VF est plus sobre et tout aussi jolie. D’ailleurs, si vous souhaitez vous procurer la VO papier (dispo en numérique aussi), ne tardez pas trop. Peow Studio met la clef sous la porte à la fin de l’année 😬 (et pour info, j’ai reçu ma commande en quelques jours, sans frais surprise). Voilou, j’arrête de vous pousser à la consommation 😇😆.

L’édition française

Parlons maintenant un peu de l’histoire qui est pleine de douceur, de contemplation, mais pas sans chagrin ni dangers. Je ne peux pas le dire mieux que la 4e de couverture : on va suivre la traversée d’une petite grenouille, de son modeste coin rural du Japon jusqu’à la mer et ses promesses d’îles exotiques embaumées et chaleureuses, bien loin de l’hiver mordant qui pointera bientôt son nez.

Notre rainette est toute jeune et ne connaît pas grand-chose de la vie. Du coup, elle va suivre ses vagabonds de passage et faire sienne leur tocade d’aller dans les tropiques. Leur chemin sera long et un très beau prétexte à admirer le paysage, faire de belles rencontres, se poser plein de questions et surtout grandir 🧡🐸.

Comme je sais que mes quelques bafouilles ne suffiront pas à vous convaincre, voyez plutôt ce qui vous attend :

C’est magnifique, reposant, plein de questionnements sur la vie (et pas que celle des grenouilles, des chats et des esprits-arbres 😁). Une lecture cozy orientée jeunesse, mais à plusieurs niveaux de lecture, aux dessins sublimes que je vous recommande chaudement. Je le rappelle, cette bd est aussi dispo en français aux éditions de la Cerise : Une rainette en automne (et plus encore…). En clair, pas d’excuses ! 😂🐸

2 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] A frog in fall (and later on) / Une rainette en automne (et plus encore…)”

  1. À la vue de la couverture – la première, la verte, qui n’en est pas vraiment une du coup, tout en en étant littéralement une (🤯) – je ne visualisais pas du tout l’intérieur ainsi. J’ai du mal à l’exprimer, mais je voyais ça plus onirique, plus vaporeux, plus « enfantin » en un sens, moins concret, moins « dur ». Mais c’est plutôt une agréable surprise, j’aime beaucoup ce que ça donne. Tu sais si c’est paru en français ? 👀🙊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s