Bla Bla

Bilan Lecture #Mars 2024

La fin du mois a sonné ! C’est donc l’heure du récap’ et d’aller jeter un oeil sur les prochaines sorties !

Récap’ de mes lectures du mois


Sur le Blog

Petit point sur mes défis ! Au niveau de ma découverte du genre horrifique, on peut dire que je me suis sérieusement calmée et ça serait bien que je n’abandonne pas 😅. Je me trouve, pour le moment, quelque part au milieu du 19è siècle (et il y a beaucoup à faire !). Mes prochaines lectures devraient être un peu de Maupassant, d’Oscar Wilde, d’Arthur Machen et de quelques autres avant d’arriver enfin à Lovecraft. Si j’atteins cette milestone, ça sera déjà pas mal du tout ! 😁

Niveau #Vide-Etagère, je tiens mon défi d’un livre par semaine, même si mes lectures n’étaient majoritairement vraiment pas terribles… 😑 Je croise les doigts pour les prochaines.

D’ailleurs, ce mois-ci, il y a eu 8 sorties de l’étagère à lire contre deux entrées (dont une, La serre du bout du monde, sortie dans la foulée 😁). Je tiens le bon bout ! 🥳


Sorties dAvril
(sur mon radar)

Alors… on n’a vraiment pas grand-chose niveau roman (que de la VF d’ailleurs) et tant mieux! Parce que côté graphiques, c’est la fiesta ! 🥳😆

VF

Tendance SF ce mois-ci 😁🚀.

  • La maison des soleils d’Alastair Reynolds : j’avais eu un avant-goût de l’univers exploré ici dans La millième nuit et j’attends avec impatience de rejoindre Campion et Purslane dans ce qui s’annonce être un excellent Space Opera.
  • Deux hommes dans les confins de Robert Sheckley : Deux hommes dans les confins regroupe l’intégralité des aventures spatiales d’Arnold et Gregor, duo qui a vite conquis le cœur des fans du genre. Dans ce fix-up parfaitement réjouissant, réussi et jouissif, concentré d’humour et de fantaisie, Sheckley fustige la course à la réussite, fondement de la société américaine et des politiques ultra-libérales menées un peu partout dans le monde. Ça m’a l’air très intéressant ça !
  • D’où viennent les nuages de Régis Goddyn : Le titre de ce recueil l’annonce : pour l’écrire, Régis Goddyn s’est inspiré des mystères et de la magie dormante du quotidien. Il explore alors l’univers sous tous les angles, nous emmenant tantôt dans l’espace, tantôt dans une ville engloutie par la montée des eaux ; il nous laisse entrevoir la (sur)vie d’une cité après l’extinction de la dernière étoile, puis un monde où riment mort, magie et jeux de pouvoir.


Graphiques

Rhololo que de BELLES sorties prévues ce mois-ci !! Je suis jouasse ! 💸😅

  • Lightfall T.03/? de Tim Probert : Je vous en avais parlé très brièvement ici. Je n’ai toujours pas lu le tome 2. Je me le note quand même, même si je ne sais pas si je vais continuer.
  • Pino, l’IA émotionnelle de Takashi Murakami : par l’auteur du Chien gardien d’étoiles qui m’avait bien fait chialer 😭. Je sens qu’il va falloir racheter une cargaison de mouchoirs… 😆🤖🧑‍🦳🌻.
  • Mitsuko de Loïc Clément & Qin Leng fait partie de la collection Les contes des coeurs perdus que j’aime bien en général (il faudra que je vous en parle un jour). Je pense qu’il s’agit d’une histoire douce-amère d’une petite fille renarde (?).
  • C’est une belle journée pour un labyrinthe ! de Akimito Yoshitomi : Cloîtrées dans un monde souterrain où la lumière du jour n’existe pas, quatre jeunes filles partent à la découverte de la zone interdite. Entre mystère et aventures loufoques, leur vie est loin d’être de tout repos ! Dans cette ville labyrinthique sans cesse reconstruite par des machines errantes, tout semble prétexte à l’amusement. C’est un oneshot, ça a l’air léger, why not!
  • La Forêt magique de Hoshigahara T.01/05 d’Hisae Iwaoka (La Cité Saturne): Sous les branchages de cette forêt où les habitants mènent une réflexion sur leur identité se dessine un récit fantastique, poétique et tendre qui se révèlera aussi humain que déchirant. Vous savez que ce manga a été une des raisons qui m’ont fait commencer à apprendre le japonais ? Et bien, je suis bien contente qu’il arrive ENFIN en français parce que… niveau japonais… c’est toujours pas ça 😆. Bref, la mangaka de La Cité Saturne + une forêt magique… Take my money! 💰

Voilou ! Et vous ? Qu’avez-vous repéré/prévu de lire ou de regarder ?

10 réflexions au sujet de “Bilan Lecture #Mars 2024”

  1. « même si mes lectures ne sont vraiment pas terribles » : cœur sur toi Andrus.

    C’est marrant qu’un nouveau Régis Goddyn sorte alors que je suis pile en train de me demander si je ne vais pas (re)lire sa série de fantasy que j’ai laissé de côté depuis… si longtemps que je ne m’en souviens plus. 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha mais noooon voyons ! 😆 Sur ce coup là, ce cher Andrus fait malheureusement partie de la minorité que j’ai aimé.

      😂 ça sera l’occasion 😉. J’ai jamais lu l’auteur. Sa grande saga de fantasy me fait de l’oeil, mais j’ai un peu peur de tout ce qui m’énerve dans la Fantasy française écrite par des mecs 😅.

      J’aime

  2. Qu’as-tu pensé des Secrets de Kivirähk ? Je ne connais pas ce titre, mais ça m’intéresse puisque je compte explorer à fond la biblio de cet auteur.
    Relire Oscar Wilde est aussi un projet de mon côté… parmi tant d’autres. ^^

    Les « lectures pas terribles » lors de mon propre vide-PAL m’ont conduite à y faire un tri drastique et à ne pas hésiter à abandonner. ^^ Bon courage !

    Aimé par 1 personne

      1. Ouiiii, moi aussi, je te recommande L’homme qui savait la langue des serpents. Il fait clairement partie de mes livres préférés, ça avait été une vraie surprise (mais j’avais eu la chance de le lire sans rien en savoir, donc ça a été une découverte sans idées préconçues).

        J’aime

  3. JOli Bilan !
    Bravo de réussir à tenir tes challenge perso même si la qualité n’y est pas toujours.
    Je suis ravie de t’avoir vu lire Kowloon et Don’t Call it Mystery pour ma part.
    Je suis d’accord avec toi, on a encore un beau mois d’avril à venir. J’ai aussi noté (entre autres) ces 3 romans et je suis ravie du retour d’Iwaoka ❤
    Très beau mois d’avril à toi 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire