C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #143

🥖☕️ Hello et bonne semaine à toutes et tous ! 😁 ☔️ Alors, comment ont été vos lectures ? De mon côté, il y a un petit mieux, mais c’était pas gagné 🫣.


[#Vide-Etagère] Afrofuturisme ?

J’ai bien deux ans de retard sur ma lecture de l’anthologie des Imaginales 2022 : Afrofuturisme, l’avenir change de visage 😅. Donc, vive le vide-étagère ! 🙌

Tout d’abord, ce qu’il me semble important de faire, c’est d’oublier le terme afrofuturisme afin d’apprécier ce recueil pour ce qu’il est : de la SF (pour la plupart) qui se trouve être afrocentrée. Parce que de ce que j’en comprends, un récit afrofuturiste est porté par une voix d’afrodescendant qui va se réapproprier son histoire, sa culture, ses mythes afin d’imaginer un futur afrocentré (mais je me trompe peut-être). Sur ces deux points, malheureusement, plusieurs textes sont, à mon avis, totalement hors sujet (pour ne pas dire la majorité). D’où la nécessité pour moi d’oublier ce terme.

Mais malgré ça, seule une poignée de textes m’ont, au final, réellement plu. J’ai retrouvé avec plaisir les univers de Michael Roch (Tè Mawon) et Laura Nsafou (Nos jours brûlés). Soif de sang de Rivers Solomon est impactant, Demande de prolongation du contrat de travail à bord du Clarity de Sofia Samatar est doux-amer (avec des chats dans l’espace!), l’univers de La tête d’Olukun d’Alex Evans est riche et vibrant, et j’ai particulièrement aimé le très beau Nombril-du-monde de Yann-Cédric Agbodan-Aolio avec sa société moderne en osmose avec la nature, seule proposition réellement positive du lot. Et c’est ça qui m’a cruellement manqué. J’entends que le poids de la Mémoire est très important, mais dans certains cas, ça virait au voyeurisme gratuit et malsain que je ne m’expliquais pas (surtout venant de la part de non concernés). La grande majorité des propositions sont sombres et très violentes, rejouant les mêmes traumas sans les dépasser ou, en tout cas, pas de manière convaincante. Rien ne change vraiment dans ces futurs, au final beaucoup trop proches de nous, et c’en est désespérant.

Du coup, j’en ressors assez déçue et déprimée, même si je salue la volonté derrière cette anthologie. D’ailleurs, quand je l’avais achetée il y a deux ans, j’avais naïvement espéré qu’elle ouvrirait la voie à d’autres projets similaires. Force est de constater que non… ou alors j’ai loupé l’info ?


Vous reprendrez bien un peu de tourte ?

The String of Pearls or The Barber of Fleet Street de ses messieurs James Malcolm Rymer ou Thomas Peckett Prest, au choix, on ne sait pas trop 😆. Il s’agit d’un penny dreadful, sorte d’histoires macabres, populaires du 19è siècle, au format feuilleton, pleines de frissons et d’horreur pour pas cher. Le roman a été sobrement traduit chez Callidor par Sweeney Todd.

C’est fascinant de constater que dans les adaptations cinématographiques de ce type (je pense aussi à Dracula), on s’échine à donner des sentiments au monstre et à le rendre sympathique. Des sentiments qui sont totalement absents du récit de base. Sweeney Todd est un tueur en série sans aucun état d’âme ni aucune considération pour personne.

L’histoire commence avec le Lieutenant Thornhill fraîchement de retour d’Inde avec pour mission de remettre un collier de perles à la promise d’un de ses hommes mort en chemin. Accompagné de son fidèle chien, il s’arrête faire un brin de toilette chez un barbier de Fleet Street, Sweeney Todd, et n’en ressort jamais. Le chien va alors alerter un des amis du lieutenant, le Colonel Jeffrey, qui va se mettre à enquêter.

Ce fut une lecture très sombre et en même temps drôle (pour peu que l’on aime son humour bien noir), très divertissante aussi, bien qu’un peu confuse et inutilement longue par moment (mais je pense que c’est dû à l’aspect feuilleton). C’était macabre et rocambolesque à souhait ! 🖤 Je pense que j’aurai été très bonne cliente des penny dreadful 😂.


The Summer Hikaru Died T.3/?

The Summer Hikaru Died T.3/? de Mokumokuren continue sur sa lancée 😍. Je vous en avais déjà parlé ici. C’est toujours aussi étrange, oscillant entre horreur et tranches de vie. De nouveaux personnages pleins de promesses se dévoilent. Je suis résolument FAN ❤️😁.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


14 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #143”

  1. Hello 🙂

    Oui les penny dreadful, tu aurais fait partie de ces femmes a qui on disait que la lecture les pourrissait…

    De mon cote un petit Agatha Christie pour changer de trucs assez sombres récemment.

    Et sinon j hésite à lire les Throne of glass, en as tu entendu parler ?

    1. Tout à fait ! 😅

      « Throne of glass », c’est du Sarah J. Maas donc j’ai fui dans la direction opposée 😆. Les échos que j’en ai eu se plaignaient de l’héroïne soit-disant assassin méga super forte mais qui chouine non stop, qui déteste les autres femmes, et que tout les mecs désirent (oui parce qu’elle est « petite » 🙄). A côté de ça, si tu veux une lecture vraiment pas prise de tête, je pense que ça peut faire le job (surtout si tu as déjà lu de SJM). 🙂

  2. C’est marrant j’écoutais justement, ce matin, le podcast de CQFD sur l’autrice, afro, d’Imago chez le diable Vauvert et ça parlait justement de la place des afro dans la SF. Éclairant !
    Dommage du coup pour cette anthologie…
    Très belle semaine à toi, j’aime beaucoup l’univers, l’ambiance et les dessins de Kowloon ❤️

    1. Ah, je me le note et je l’écouterai à l’occasion ^^.
      Et je te confirme que Kowloon me plait énormément !
      Très bonne semaine à toi aussi 😘

  3. Je ne connais aucun de ces titres mais je te souhaite de bonnes découvertes. Je n’avais pas particulièrement adhéré au film Sweeney Todd de Tim Burton, mais la lecture semble t’avoir bien plu et ça attise ma curiosité 🙂 De mon côté je suis un peu à la traîne question lecture, alors j’ai choisi de découvrir mon tout premier cosy mystery avec Le chat du bibliothécaire 😺 Je te souhaite une belle semaine et de bonnes lectures !

  4. « Mais, c’est quoi le rapport avec le cavalier sans tête ? »
    Baroona, avant de se rendre compte qu’il a confondu « Sweeney Todd » et « Sleepy Hollow ».
    Tu feras attention, il y a écrit « romance » sur ton manga.

  5. Oh, je suis curieuse de découvrir « The String of Pearls or The Barber of Fleet Street », tu me le vends bien ^^
    De mon côté, je lis « Ecrire à l’encre violette » (un essai) et « La grande année des goètes » (de la fantasy). Passe une excellente semaine !

  6. Arf ça fait déjà deux ans que j’ai cette antho de ma PàL 😅Dommage que le résultat soit un peu décevant.

    De mon côté, j’en suis toujours au même stade, mais je ne peux pas vraiment dire que je ne lis pas, je lis juste super pas beaucoup et je tourne autour de ma lecture en cours en lisant le Spirou de Bravo, la suite des aventures de Fitz en audio, les nouvelles de 1115 éditions de mon abo. Mieux que rien mais il est temps que je finisse La maison aux pattes de poulet, pour mon propre bien 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *