C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #29

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.


death note vol.01-12 + short stories
de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

Un grand incontournable de mon adolescence que j’ai enfin pu terminer.

Light Yagami, un ado surdoué et désabusé, tombe sur un mystérieux cahier nommé Death Note qui permet de tuer n’importe quelle personne dont on écrit le nom dedans. Le jeune homme y voit un moyen de purger le monde du mal et commence à tuer en masse.

J’ai énormément aimé le trait de Takeshi Obata, net et expressif. Le scénario m’a totalement emballé jusqu’au volume 7 où j’aurai aimé que ça s’arrête. En terme d’intrigue, on avait là un magnifique climax. Les tomes suivants n’ont pour moi aucun intérêt à part amener la fin voulu par les auteurs. Les nouveaux joueurs et leurs dynamiques font pale figure et j’ai trouvé cette fin très décevante, mais compréhensible compte tenu de la nature même du Death Note. La seule chose positive, c’est qu’elle permet la mise en place des oneshots suivants dont le tout dernier, The A-Kyra Story, est excellent.


monster vol01-18
de Naoki Urasawa

Un autre grand classique en terme de manga. Monster raconte comment, en sauvant la vie d’un garçon, le Dr Tenma permet à un véritable monstre de vivre.

L’intrigue tissée sur 18 volumes est juste incroyable. Dans sa poursuite du « monstre », Tenma va croiser une tonne de personnages que j’ai trouvé aussi intéressants et attachants les uns que les autres.

C’est ma 1ère oeuvre de Urasawa et j’admets volontiers la maîtrise du monsieur. Cela dit, même si les 18 volumes étaient passionnants (ce qui est déjà un exploit pour moi), la fin est (une fois de plus) décevante. Je me suis dis « tout ça pour ça ? »… Et c’est un problème assez récurrent, je trouve, dans la plupart des manga au long court que j’ai eu l’occasion de finir.


lightfall Vol.01
de Tim Probert
Dispo en VF

Cette BD jeunesse est une pure aventure fantasy 🥰. On suit une jeune fille herboriste à la recherche de son grand-père dans un monde où le soleil a disparu il y a très longtemps et qui est illuminé par des sphères.

C’est très beau (les planches à l’aquarelle sont bourrées de détails, avec de très belles ambiances) et prenant. 👍


Un été à tsurumaki
de Shin’ya Komatsu

Après Souvenirs de la Mer Assoupie, Komatsu nous embarque à nouveau dans un monde farfelu et onirique, le temps d’un été. Une vraie petite douceur à savourer 😊.


L’île entre deux mondes Vol.01
d’Asuka Ishii

Ce manga en deux tomes nous raconte le retour de Tatsumi sur l’île où il a vécu enfant. L’occasion pour lui de redécouvrir cette île et ses mystères qui semblaient n’attendre que lui.

Le style d’Ishii n’est pas mon préféré, mais je suis fan du lieu, avec cette magie qui s’infiltre dans la réalité. J’ai hâte de lire le second et dernier tome.

la cité des livres qui rêvent de Walter Moers


21 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #29”

  1. Coucou, tu es de retour 🙂 pour une bonne semaine j’espère.

    Cette semaine, j’ai lu
    The house in the cerulean sea de Tj Klune, le parfait livre doudou, j’ai presque envie de le relire tout de suite ce qui ne m’arrive jamais. Je n’ai pas retrouvé ta chronique, tu l’as bien lu ? si oui, as-tu fait du fanart ? 😉
    The Voyage Out de Virginia Woolf
    Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une de Tonino Benacquista
    No Kiss Goodbye de Janelle Harris

    Ce que je lis :
    la part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt

    Aimé par 1 personne

    1. I’m back ! 😎 Oui, la semaine fût ok. J’espère que la tienne aussi 🥰.

      Alors, je n’ai pas encore lu « The house in the cerulean sea ». Il est dans ma PàL, je sais qu’il va me plaire, mais comme pour « A master of Djinn », je bloque. 😅 Mais oui, je vais bien finir par le lire 😆.

      J'aime

      1. La semaine de reprise a été bonne, pleine de choses variées !
        C’est quasiment sûr qu’il va te plaire 🙂 mais j’avoue que moi aussi je l’ai gardé longtemps dans ma pàl parce que tout le monde en disait trop de bien…

        Aimé par 1 personne

  2. J’avais adoré les premiers tomes de Death Note mais j’ai trouvé, moi aussi, que ça partait assez mal à un moment donné. Je suis bien content de ne pas avoir continuer cette saga dont je garde un bon souvenir grâce à ce choix.

    Très belle semaine à toi 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai justement lu Death note jusqu’au 7, ça commençait à me lasser j’ai préféré arrêter. J’ai TELLEMENT bien fait.
    Tu comptes chroniquer La cité des livres perdus ? Ca a l’air d’être un classique jeunesse dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’ici, il m’intrigue.

    De mon côté, aujourd’hui, je finis Chroniques du pays des mères. Merveille ce roman.

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo, tu as très bien fait !! 😄
      Oui, je compte le faire. Je viens de le terminer et j’ai adoré. Il a ses défauts mais je comprends que ce soit un classique. ça serait bien que ses autres bouquins soient ré-imprimer aussi.

      J'aime

  4. Grosse semaine de lectures !
    Je suis d’accord avec toi pour Death note, dont j’ai justement gardé seulement la première partie.
    Monster est l’un de mes must.
    Et j’ai très hâte de découvrir celui sur l’été.
    Très belle semaine à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Je triche un peu, ceux sont mes lectures des deux dernières semaines 😄😅. Mais ouais, grosse cure manga ^^. Je vais continuer à explorer l’oeuvre d’Urasawa. Pluto sera sûrement le prochain :).
      Je te souhaite une belle lecture de « Un été à Tsurumaki » ! 🥰 Et j’espère que ta semaine a été bonne 😊.

      Aimé par 1 personne

  5. « La cité des livres qui rêvent » a l’air super, bonne lecture à toi !
    De mon côté, je compte terminer « L’empire d’écume » d’Andrea Stewart, tout en poursuivant le tome 4 des « Annales de la Compagnie noire » de Glen Cook.

    Aimé par 1 personne

    1. « La cité des livres qui rêvent » est vraiment très sympa. je le recommande.
      Ah Glen Cook… encore un classique qui m’attend 😆. J’ai entendu beaucoup de bien de « L’empire d’écume ». Je l’ai en VO dans ma wishlist… un jour 🤣.

      J'aime

  6. C’est marrant je viens de finir Pluto d’Urasawa 😁 j’étais un peu fâchée avec l’auteur à cause de Billy Bat, une série longue où je me disais mais bon sang tout ça pour ça ? Que c’est long. J’admets son inventivité mais il a un souci de rythme je trouve, que j’ai moins ressenti dans Pluto justement. Bref je te souhaite une belle semaine 😘

    Aimé par 1 personne

  7. Je lis Tout l’art d’assassin’s creed Valhalla, La guerre du feu bd grand format chez Delcourt, ainsi que l’épopée de Gilgamesh. Et waylander III. Bonne semaine à toi et merci de partager tes lectures et tes avis ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ! 😄 Merci de partager tes lectures ! L’épopée de Gilgamesh est un grand classique. Je l’ai lu il y a hyper longtemps et c’était assez épique dans mon souvenir (très flou ^^’). J’espère que tu as passé une excellent semaine 😊.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s