C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #30

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.


the elf and the hunter vol.1
d’Aoi Umetaro

Un manga façon tranches de vie/feelgood dans le quotidien d’une elfe crafteuse d’objets pour aventuriers et de son acolyte humain.
Si, dans vos RPG, vous préférez largement crafter et looter au reste (baston, sauver la princesse, etc), vous comprendrez l’intérêt de ce manga 😄.

Les histoires ne sont pas hyper élaborées, mais c’est mignon, plein d’objets et d’ingrédients farfelus, et je ne pense pas que ça se veut être autre chose. L’autre intérêt aurait pu être la romance toute mimi entre les deux, mais c’est totalement gâché (en tout cas pour moi) par la jalousie irrationnelle de l’elfe.

La série sera courte (5 tomes), idéale pour un jeune public. Perso, je doute de continuer. Malgré des éléments qui me plaisent, mon intérêt s’est très vite émoussé. Si vous aimez le côté « je vais trouver une solution à un problème en craftant qqchose« , je recommanderai plutôt Les Carnets de l’Apothicaire d’Itsuki Nanao qui offre bien bien plus d’intérêt, tout en restant fun.


la cité des livres qui rêvent
de Walter Moers

Ce bouquin a été un très gros coup de coeur ! Walter Moers a créé un monde fantastique totalement fou dans lequel se déroulent la plupart de ses livres.

Ici, on suit un dragon érudit, apprenti écrivain, en quête de l’auteur d’une oeuvre parfaite que lui a confié son parrain sur son lit de mort. Hildegunst Taillemythes, car tel est son nom, s’envole donc pour Bouquinbourg (LA ville du livre et de la littérature) où il va vivre beaucoup d’aventures.

Je compte écrire un petit article dessus pour vous en dire plus. En tout cas, je suis ravie que Gallimard ait décidé de le ré-imprimer car c’était vraiment un super moment de lecture. Les amoureuses/amoureux de livres seront servis. 🥰


Je suis en pleine hésitation donc ça va sûrement être un de ces choix-là (…ou pas) 😅.


19 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #30”

  1. Je suis intriguée par la cité des livres qui rêvent. C est un roman graphique ?

    Cette semaine, j’ai lu
    la part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt, 2 récits sur la vie possible d’Hitler avec une alternative.

    Je suis en train de finir
    Emily of New Moon de L. M. Montgomery, oui celle qui a écrit Anne of Green Gables 😉

    Ce que je pense lire après :
    Vindicta de Cédric Sire

    Aimé par 1 personne

    1. Non, « La cité des livres qui rêvent » est un roman jeunesse, parsemé de qq illustrations de Moers himself (c’est lui qui a fait la couv’). Sérieusement, en lisant, j’ai pensé à toi et à tous les amoureux du livre. Bouquinlivre est un vrai fantasme grandeur nature où je veux aller installer 😂. Ce mec a tout compris 😁.

      J’en avais entendu parler de ce livre. C’était bien ?

      Aaaah Anne the Green Gables 🥰. Il a été ré-édité (avec une nouvelle trad’) chez Mr Toussaint Louverture d’ailleurs. Je ne savais pas qu’elle avait écrit d’autres trucs… mais ça ressemble beaucoup à Anne, non ?

      J'aime

      1. Oui c est bien mais il faut accepter que par moments certaines parties de la vraie vie de Hitler peuvent le rendre plus humain.

        Emily est moins… Exubérante que Anne, elle me fait un peu plus penefser à Jo de Little women mais oui la trame initiale est la même une petite fille qui se retrouve avec des adultes qu elle ne connaît pas et qui ne la comprennent pas. Mais je crois que je prèfére Emilie 😉

        J'aime

      2. J’imagine à quel point ça doit être malaisant de lire un Hitler humain… 👀

        Anne est juste épuisante (encore plus dans la dernière adaptation sur Netflix 🤣) donc tu me vends du rêve là 😄.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s