C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #151

🥖☕️ Bon lundi ! Alors, qu’est-ce qu’on a lu de beau cette semaine ? 🧐😄


Docteure pour les monstres

Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, il ne s’agit pas de Fantastique/Horreur dans un Londres victorien ! Nope 😅. Strange Practice de Vivian Shaw (1er opus de la série) est, en fait, de la bonne vieille Urban Fantasy de notre époque avec son lot de usual suspects. Qui l’eu cru….

Dr Greta Helsing est médecin pour monstres comme l’a été son père avant elle. Une affaire de famille donc qu’elle maintient du mieux qu’elle peut. Elle ne compte ni ses heures, ni ses nuits, surtout quand un vampyre mythique se fait sauvagement agresser par une secte de moines et qu’un tueur en série est en roue libre dans les rues de Londres.

Strange Practice fut une lecture très sympathique. L’autrice nous sert les mêmes ingrédients habituels du genre sans vraiment le renouveller. Est-ce que c’est grave, docteur ? Et bien, ça va dépendre de ce que vous recherchez. Perso, je sais que ça ne va pas me marquer, mais ça se lit très bien. Parfait pour une soirée (ou une après-midi) détente. À noter, l’héroïne ne m’a pas fait lever les yeux au ciel dès les premières pages ! ✅ L’autrice nous épargne également les descriptions (toujours inopportunes) par le menu de la garde robe de tous les personnages ✅ (… enfin, disons que c’est beaucoup mieux amené que d’habitude 😅) ainsi que les scènes gênantes de pâmoison ✅ (même si le début de romance n’est vraiment pas ma came). Donc si vous cherchez du spicy, va falloir aller ailleurs. Ce qui est bien aussi, c’est ce mélange d’horreur gothique et de cozy qui, je pense, fait tout le charme du roman.

Bref, même si ça n’a rien de transcendant, c’est franchement loin d’être mauvais. Je suis d’ailleurs un peu surprise que la série n’ait jamais été traduite… 🤔


[#Vide-Etagère] La Communauté des Lapinous 🐰

Watership down de Richard Adams a été une très chouette découverte. Je vais en faire un article donc je ne vais pas m’étendre trop. Il y a quelques points qui m’ont fait tiquer, mais dans l’ensemble, c’est vraiment La Communauté de l’anneau version lapins avec sa dose d’épique, de personnages forts et de belles descriptions de campagne anglaise. 😁


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


6 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #151”

  1. Coucou,

    Watership down, la preuve qu on peut s attacher a des lapins de garenne 😉

    Moi semaine chaotique en lecture, fini le water Scott, et puis enchainé des trucs courts et faciles dont un Arsène lupin quasiment sans Arsène lupin…
    Et là j ai commencé le recueil de nouvelles des utopiales 2022… Oui je suis en avance 😉

    Bisous et bonne semaine.

    J’aime

  2. Je connaissais les couvertures qui essayent de cacher l’appartenance à un mauvais genre, mais la couverture qui fait penser à un autre mauvais genre que le sien, c’est un concept étonnant. 🤔

    J’aime

  3. Tu vais bien de prévenir, concernant « Strange Practice » car je pensais qu’on était dans de l’horreur, etc., justement ! Donc pas pour moi, en fin de compte 😅 (Enfin pourquoi pas, mais j’ai trop de choses à lire.)
    J’ai lu récemment un super retour sur « Le serment de Langrebrume », ça me donnait sacrément envie. Je t’en souhaite une très bonne lecture, et bonne semaine !

    J’aime

  4. Zut j’aurais cru effectivement Strange Practice plus gothique que ça. Là, je suis moins intéressée ^^!
    Hâte de lire ton article sur ces lapins surtout avec la belle édition vf qui se profile 😉
    Très belle semaine 🙂

    J’aime

  5. Oh ça a changé de couleurs par ici, trop bien 😍

    Je voudrais bien lire Watership down un jour. Je l’avais offert à la copine de mon frère un Noël parce que je me fais une spécialité d’offrir les livres que je voudrais lire aux autres XD

    Je lis le dernier Bifrost après avoir fini Le dernier des aînés qui est vraiment trop trop bien, ça m’a bien réjouie à plusieurs niveaux cette lecture. J’accompagne toujours Fitz dans ses mésaventures en audio mais je suis arrivée à ne plus écouter ça compulsivement et savourer un peu plus (enfin façon de parler, il s’en prend plein la gueule comme d’habitude mais le dernier truc en date que j’ai lu est vraiment affreux je trouve, ça me fend le cœur).

    Bonne semaine de lectures, passées présentes et à venir, je ne sais plus où j’en suis voilà que je me mets à commenter le jeudi, rien ne va plus.

    J’aime

Laisser un commentaire