C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #150

🥖☕️ Bon lundi les ami.es ! J’espère que vous allez bien et que vos lectures furent bonnes ✨🌈. Paillettes et arc-en-ciel sur vous et votre famille sur les dix prochaines générations !! (ouais, j’ai craqué, ça y est, on m’a perdu 😆). De mon côté, une déception sur quatre (+ 1 abandon avec Serviteur des Enfers d’Aliette de Bodard qui ne m’a malheureusement pas convaincu)…. donc, dans l’ensemble, ça vaaaaaaa. On a connu bien pire !


[#Vide-Etagère] Miaou!

Ayant participé (comme bon nombre d’adorateurs félins) au financement du numéro Spécial Chat de Métal Hurlant par les Humanoïdes Associés en février dernier, j’ai eu le plaisir de recevoir le beau bébé (presque 300 pages de poils, de griffes et de ronrons! 😱) cette semaine.

La revue est composée de mini BD dans tous les styles (ça fait super plaisir de voir autant de diversité) totalement consacrées aux maîtres absolus de l’univers et au-delà : les chats. Il y en a vraiment pour tous les goûts même si, Métal Hurlant oblige, la balance penche vers la SF, le bizarre et l’horreur, bref du choquant/🌶/malaisant, mais (heureusement) pas tout le temps 😅. Comme dans toutes anthologies, tout n’était pas à mon goût, mais j’en ressors très satisfaite.

Je retiendrai tout particulièrement Chat-mane de Grégory Panaccione (Un été sans maman, Un océan d’amour, …) qui nous parle du lien entre les chats et la mort ; l’excellent Zannen ! de Nancy Peña (Médée) qui a pour cadre une station de train fantôme au Japon ; l’esthétique des Chats Stentinelles d’Alexandre Kha ; le très doux Chant du monocorde de Hai-Anh et Pauline Guitton qui nous parle du deuil d’un petit garçon et de l’héritage musical de son père (hyper mimitriste) ; …Plus tôt l’oeil du monde cessera de brûler de Daria Schmitt (Le bestiaire du crépuscule) visuellement sublime avec ces chats-univers 😍ou encore Biodiversité sur la troisième planète de notre système solaire et autres considérations de Toru Terada où quand une race alien a pour premier contact un chat 😆 (en plus visuellement c’est très original 👍). Et j’en oublie !

C’est franchement un bon cru qui devrait être dispo à la fin du mois (à ne pas mettre dans toutes les pattes). De toute façon, vous ne pourrez pas le rater avec cette magnifique couverture 😄🐱🤖.


Membrane

Membrane du taïwanais Chi Ta-wei fut une autre petite déception malgré un setting et un personnage principal prometteur. J’aurais les mêmes reproches que pour Le Problème à trois corps : de très bonnes idées/concepts, mais une exécution qui m’a laissé sur le bord de la route.

Ce roman court nous parle de Momo, esthéticienne virtuose, dans un monde d’après où l’humanité s’est réfugiée dans les profondeurs des océans afin de fuir les rayons mortels du soleil. On va la suivre dans ses questionnements sur son passé et sa quête d’identité.

Pour un texte écrit dans les années 90, l’auteur a su prédire pas mal de choses ! Il associe des thématiques queer, écologique et politique qui sont toujours d’actualité. Dans ce sens, c’est très rafraîchissant, mais malheureusement l’exécution m’a un peu perdu. On a un récit intimiste (très particulier) pollué par trop info dumping. Il y a littéralement des suites de chapitres entiers d’explications sur ce monde post-apo qui n’apportent rien à l’intrigue, en plus d’être très arides (alors qu’il y a de super idées !). J’ai malheureusement retrouvé cette même aridité dans les moments d’introspection de Momo. Après, c’est peut-être voulu par l’auteur. Momo est une personne très particulière et on va vite comprendre qu’on ne peut pas trop lui faire confiance. Mais tout cela mis bout à bout à malheureusement pollué ma lecture.

Bon, je pense que je vais faire une pause dans ma découverte de la SF asiatique parce que soit c’est la SF chinoise/taïwanaise qui n’est juste pas à mon goût contrairement à la coréenne, soit je suis mal tombée, soit je sature. Dans tous les cas, PAUSE ! 😆


Post-utopie

« La Koinè porte au creux d’elle la mémoire de ceux qui la quittent, de ceux qui la cherchent, et la solitude de ceux qui cheminent dans ses marges. »

Koinè de Mélanie Fievet est une novella politique, utopique et profondément humaine. À travers une poignée de personnages échoués à la pension Zimmer, Koinè (qui veut dire la langue commune en grec ancien) raconte un monde utopique construit sur les cendres du nôtre. Une société où, pourtant, certains êtres restent à la dérive.

« je suis pareille aux vestiges. Emmêlée de lianes et hantée d’oiseaux. »

J’ai beaucoup aimé le style très vivant, poétique et imagé. J’ai aimé ces personnages pleins de fissures qui n’arrivent pas à trouver leur place dans cette utopie d’entraide et de biens communs. Ce fut un voyage court, intense et très beau que je recommande.

« Bien sûr que nous sommes traversés des lignes du doute, du désaccord, du désespoir parfois. L’utopie que nous avons bâtie n’a pas aboli pour toujours le chagrin, la violence et le vertige. Elle n’a pas garanti le bonheur universel et sans faille.Il y a de l’or et de la lumière, pourtant, à fondre dans ces fêlures. »


Et un autre Judge Dee ! 🙌🥳

Le petit bonbon pour me remonter le moral en cette fin de semaine ! Judge Dee and the executioner of Epinal du prolifique Lavie Tidhar est la 7e nouvelle des aventures de ce juge vampire flanqué de son fidèle humain Jonathan. Si c’est toujours aussi divertissant, j’ai trouvé cette histoire en-deçà peut-être parce qu’elle est plus une transition qu’une véritable enquête et que Judge Dee n’est pas égal à lui-même. Mais ça fait quand même le job et ça me rend curieuse pour la suite !

Et c’est toujours dispo gratuitement sur le site de l’éditeur :
https://reactormag.com/author/lavie-tidhar/ 😊.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


4 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #150”

  1. Hello 🙂

    Évidemment on a tout de suite pensé a toi sur le métal hurlant… Il est arrivé samedi il faut que je le lise 😉
    Chez moi semaine calme : fini la vieillesse de Simone de Beauvoir et réussi a avancer dans the count Robert of Paris de walter Scott.
    Après ca je vais lire du court et léger je pense 😉

  2. *jette des confettis paillettés sur Sabine*

    « le bizarre et l’horreur, bref du choquant/🌶/malaisant » : j’adore le concept de « Métal Hurlant » mais c’est exactement pour cette raison que je n’ose pas me lancer. 😔

    Intrigant ce « Koinè », ça a l’air d’une petite pépite.

    Epinal, ce n’est pas la ville française j’imagine ? 🤔

  3. Décidément, tu aimes les semaines de contrastes lol
    Dommage pour Membrane qui aurait pu être intéressant s’il avait été plus écrit.
    Je note Koinè en revanche. J’aime les styles poétiques.
    Et oups pour le Bodard, je l’ai gagné et demandé au concours de Book en stock car l’univers semblait différent. J’espère que ça passera mieux chez moi ^^!
    Très belle semaine à toi et qu’elle soit aussi pleine de paillettes et d’arc-en-ciel lol

  4. Je devrais pouvoir lire le Metal Hurlant sur les chats : on va me le prêter, mais pas tout de suite.

    Intrigante couverture ta lecture en cours

    De mon côté toujours dans Fitz en audio (tome 5 😅) et en papier j’ai pris La maison des étoiles avec moi ce matin mais le rer était blindé pas possible de lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *