C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #115

🥖☕️ C’est lundi, c’est l’heure d’un bon café bien chaud et d’un petit point lecture.


Un hommage au genre

Huit crimes parfaits de Peter Swanson illustre parfaitement la raison pour laquelle je ne lis plus que très rarement du pur polar. C’est très compliqué de renouveler le genre et d’arriver à me surprendre.

Malcolm Kershaw tient une librairie spécialisée dans le roman policier (avec option chat). Un jour, le FBI le contacte, car un meurtrier semble suivre la liste des huit crimes parfaits (issus des classiques du genre) qu’il a postée sur son blog. Il se retrouve donc bien malgré lui embarqué dans cette enquête où ses connaissances seront grandement mises à contribution.

Une idée de base vraiment très sympa dont j’ai apprécié l’exercice et l’hommage (au genre, à ceux qui l’écrivent, le lisent, le vendent, bloguent dessus 😆). J’ai également grandement apprécié que l’auteur ne succombe pas à la surenchère de violence/trucs malsains. Mais la fin est tellement convenue que j’en ressors toute meh. Le vrai truc positif, c’est que je l’ai terminé (en ce moment, c’est un petit miracle en soi) et qu’il a fait son job de me divertir durant cette semaine plutôt difficile. 👍

Par contre, si vous n’avez pas lu les huit romans en question et que vous souhaitez le faire, sachez que ça spoile à mort ! 😅


Encore 5 ans

Encore cinq ans d’Audrey Pleynet (nouvelle disponible dans le Bifrost n°107) nous parle de point de non-retour, d’écologie et nous projette des siècles dans le futur. Une ballade de 700 ans et des poussières qui m’a bouleversé (oui, je sors les grands mots ! Ce n’est pas tous les jours que l’on a un texte de cette autrice donc je me lâche 😆).

Mais quel plaisir de lire à nouveau Audrey Pleynet ! ❤️ Elle confirme avec cette nouvelle son talent à brosser un univers des possibles en à peine quelques pages. Difficile de ne pas penser au confinement en lisant ce texte et difficile de ne pas être totalement touchée par le message de l’autrice, son constat sans appel et sa bienveillance envers nous quant à l’avenir. Perso, je nous aurais purement et simplement éliminés, mais heureusement pour tout le monde ce n’est pas moi qui prends les décisions 👀.

Un texte magnifique à découvrir en attendant la sortie de Rossignol toujours chez Le Bélial en mai.


La Tour

On reste dans le thème avec La Tour T1+2/? de de Jan Kounen + Omar Ladgham + Mr Fab : Bruxelles, 2042. Il y a trente ans, le monde que nous connaissons a disparu. Une bactérie a décimé la quasi-intégralité de notre civilisation et la planète ne compte dorénavant plus que 2746 habitants. Ils vivent à la verticale, entassés dans une immense tour, séparés de la mort par un simple double-vitrage et principalement gérés par une curieuse IA nommée Newton.

De la bonne SF post-apo. Rien de révolutionnaire, mais bien mené et visuellement, ça claque bien (très cinématographique dans les cadrages avec de belles vues de la terre rendue à la vie sauvage). Je ne sais pas combien de tomes sont prévus.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)

Zephyr, Alabama de Robert McCammon


9 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #115”

  1. Coucou,

    Petite semaine ici aussi…

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    The hitch-hiker’s guide to the galaxy de Douglas Adams
    Les lits à une place de Françoise Dorin

    Ce que je suis en train de lire :
    Le comte de monte-cristo IV

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Tes deux lectures SF m’attirent beaucoup !
    Ce fut l’oeuf du dragon pour ma part hier, qui contrairement à ce que laisse penser son titre parle avec réalisme de cosmologie et rencontre d’une autre espèce intelligence au rythme de vie terriblement plus rapide que nous. Une vie = 37 de nos minutes. C’était fascinant !
    Très belle semaine ☺️

    Aimé par 1 personne

  3. « sachez que ça spoile à mort » : c’est la raison pour laquelle je n’envisage pas de le lire, alors même que je sais que je ne lirai sûrement jamais la majorité des livres cités. 🙈
    Je pensais que ça serait une des péripéties ton « divulgachage » de « Encore cinq ans ». Je crois que ça m’a encore plus fait aimer la nouvelle que ça ne prenne pas ce chemin. ^^
    « Zephyr, Alabama » n’a pas été abandonné, c’est une bonne nouvelle !

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais déjà entendu parler de huit crimes parfaits, il me faisait envie mais en effet nécessitait de combler quelques lectures avant de m’y attaquer.
    👀je… 👀voilà quoi 🤣
    La tour why not mais en l’empruntant à la biblio alors.
    Et devine quoi ? J’ai finis mon histoire de loup et léopard rouge et noir ! J’ai commencé Les cartographes et je sens que c’est le bouquin dont j’ai besoin pour me remettre en selle (page 87, j’ai commencé ce matin au réveil :p)
    Bonne.. euh… fin de semaine 😁

    Aimé par 1 personne

    1. 😂 I feel you 😆.

      Oui, pour La Tour, c’est parfait pour un petit emprunt bibli au poil 👌.

      Je sors le champomi et la fanfare !! BRAVO !!!! A bas « Lapin noire et chaton rouge » ! 🤣👏🥳

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s