C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #98

🥖☕️ Un café, une tartine au Nesquik (les vrais savent 😂) et un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine ! 🤗


Lost Lad London, du manga et du polar

Lost Lad London de Shima Shinya est un manga en trois tomes dont le 1er volume vient de sortir en VF chez Ki-oon. Merci à Tachan de l’avoir mis sur mon radar ❤️. Il s’agit d’un policier avec un style graphique très fluide que j’aime énormément et qui n’est pas très fréquent en manga.

Le maire de Londres a été retrouvé poignardé dans le métro. Toute la police est sur le pont et réquisitionne tout le monde, même l’inspecteur Ellis, un policier bourru qui se remet à peine d’un grave accident. Al, quant à lui, est un étudiant asiatique qui ne veut surtout pas faire de vague, mais qui va se retrouver bien malgré lui avec l’arme du crime dans les poches. Inspecteur et suspect n°1 vont alors mener l’enquête.

Comme souvent avec Ki-oon, il n’y a pas de version numérique ☹️. Du coup, comme souvent, je suis allée dépensée mes sous du côté anglophone et, cette fois-ci, j’ai même eu droit au tome 2 🥳. L’intrigue en elle-même est très classique. À moins d’un plot twist de malade dans le dernier volume, j’ai déjà ma petite idée du meurtrier et du pourquoi. Non, ce qui m’a plu (outre la patte graphique si particulière) ce sont les personnages et leur relation. La mangaka a mis beaucoup de son expérience londonienne dans leur vécu surtout au niveau du racisme ordinaire et c’est très intéressant à lire. Al est sur le point d’être broyé par la machinerie judiciaire un peu trop focalisée sur son origine ethnique, et l’inspecteur Ellis, lui, est en quête de vérité, mais surtout de rédemption.

En bref, un policier assez classique, mais bien mené et surtout porté par des personnages attachants.


🟦🔻🟡

Flatland d’ Edwin A. Abbott : bizarrerie confirmée (si on avait des doutes 😆). Ce récit date de 1880 et si je trouve ça absolument dingue d’un côté, de l’autre ça se sent dans l’écriture. La première partie décrit le monde en deux dimensions de Flatland, ses us et coutumes très discutables. L’autre nous raconte l’arrivée de la sphère et de ses idée hérétiques d’une possible 3e dimension.

C’était une lecture très intéressante qui retourne le cerveau, un peu obscure et aride par moment, mais je suis bien contente de l’avoir lu 😊.


🐦+🐌+🐢

Pigeons, escargots et tortues d’Ayako Ozaki est un recueil de petites histoires douces-amères dans des mondes oniriques (des maisons escargots, des tortues qui partent dans l’espace, des tomates qui tombent du ciel…). Le tout est porté par un style très kawaii. L’album a clairement des défauts et ne m’a pas totalement convaincue, mais je soutiens la volonté de Shockdom de vouloir faire connaître de très jeunes mangakas avec leur collection Shin Manga. J’en reparlerai donc plus longuement dans un article, car même si je ne suis pas à 1000% convaincue, il y a de jolies choses là-dedans 😊.


Découverte : PVH Editions

Petit focus sur une maison d’édition que je découvre : PHV Editions. Ils existent depuis 2014 et publient de l’imaginaire ainsi que des jeux de rôle. Ils ont cette particularité que leurs oeuvres sont sous Creative Commons (CC BY-NC-SA) donc disponibles à prix libre sous un format prêt à imprimer chez soi. On peut bien sûr les acheter de manière classique (en numérique ou papier) pour soutenir le projet (ou si on a la flemme, ce qui est mon cas 😆).

De ce que je découvre, le côté home made est très encré dans la culture du JdR indé (qui est quand même la base de cette ME) avec l’impression en très petite quantité façon fanzine et avec très souvent la mise à disposition d’un fichier dédié à l’impression maison. Perso, le côté print@home/DIY ne m’intéresse pas du tout (le prix des cartouches d’encre à elles seules reviennent bien plus cher que d’acheter l’epub et avec, en plus, toute la prise de tête du montage et un résultat pas top en ce qui concerne mon imprimante). Mais cela peut peut-être en intéresser certains donc je partage.

Je me suis pris les deux titres ci-dessus pour me faire une idée. J’ai beaucoup d’espoir pour Ceux qui changent d’Aquilegia Nox qui raconte l’histoire d’un changelin (tour à tour homme et femme) qui bosse pour la Plume Noire, une guilde de voleurs. Je vous en reparlerai, là aussi, à l’occasion 😊.


Ce que je lis
(par intermittence et ça peut changer)

Rien. Je rentre d’un déplacement et je n’ai pas trop eu la tête à lire. Du coup, plein de possibilités s’offrent à moi pour cette semaine qui débute ! 🤩 À la place, je vous partage quelques photos de ma balade 😊.

16 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #98”

  1. Coucou,

    Et alors le salon de thé du renard doré c’était comment ?
    Bon retour chez toi et tu vas pouvoir hiberner un peu vu la météo 🙂

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    – The heart of a woman de Maya Angelou
    – Les Tombeaux de l’Antarctique (60) de Georges-Jean Arnaud
    – Le chant des sorcières 3 de Mireille Calmel

    Ce que je suis en train de lire :
    – La Charogne céleste (61) de Georges-Jean Arnaud

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ^^

      C’était très joli, mais trop petit, bourré à craquer (alors qu’on était en semaine) et je n’ai pas eu de chance sur le bubble tea et la pâtisserie 😅. Heureusement, le reste de mon séjour s’est beaucoup mieux passé 😄.

      Bonne hibernation à toi aussi ! (on est dans le thème avec George-Jean Arnaud 😆)
      Gros poutous 🥰

      J’aime

  2. note Lost Lad London
    J’avais découvert « Flatland » via Lorhkan il me semble… et je n’ai toujours pas posé les yeux dessus. Il faut que je remédie à ça un jour, parce que c’est vraiment un livre unique sur son concept.

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, j’espère qu’il y aura un twist dans le dernier tome 😁. Pour le moment, c’est assez classique niveau intrigue. Mais les perso sont top et c’est ce qui fait tout l’intérêt pour moi de ce manga 😊. Merci encore de me l’avoir fait découvrir ❤️.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! ^^
      Ui, je me suis enfilée quelques petites nouvelles de Lavie Tidhar (Judge Dee) et c’était bien sympa ! Je n’ai pas trop l’espace cerveau pour du lourd XD.

      Courage dans ta lecture ! 💪 Et passe une bonne semaine 😁😘.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s