C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #90

🥖☕️ Un café, une tartine à la mûre et un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine ! 😁


Stagiaire Parmentier deux, le retour 😁

Bah oui, le second tome des Tribulations d’Esther Parmentier de Maëlle Desard a suivi le 1er tome de près ! 😂 Toujours fun et léger, je suis ravie de constater que les petits défauts que j’avais relevés dans le 1er semblent plus maîtrisés ici. Elle introduit aussi dans ce tome le fameux triangle amoureux (que je conspue) et, pareil, ça passe super bien 👌😄. J’attends le 3e tome de pied ferme !


Pratchett forever

Lire sur Pratchett m’a bien sûr donné envie de re-lire du Pratchett 😆. Alors que je continue à grignoter des passages de A slip of the keyboard, je me suis enfilée deux tomes des Annales du Disque-Monde.

La huitième fille est le 3e tome des Annales du Disque Monde doublé d’une excellente porte d’entrée pour les curieux et indécis (j’dis ça, j’dis rien 👀).
Les filles, ça ne peut pas devenir mage, c’est bien connu. Oui, mais voilà. C’était sans compter sur la petite Esk qui hérite de cette charge et de ce pouvoir. Heureusement qu’Esmé Ciredutemps (Maîtresse) Sorcière est là pour veiller au grain.
Première apparition de Mémé et potentiellement le début de l’arc des sorcières, bien que, pour moi, il débute avec Trois sœurcières.

Mortimer est le 4e tome des Annales du Disque-Monde, une excellente porte d’entrée également (si si) ainsi que le début de l’arc de la Mort. Mai oui, vous savez bien, un grand échalas drapé de noir qui parle en majuscule et se trimballe avec une faux 😁💀. Et bien la Mort a décidé de prendre un apprenti. Voici leur histoire (ta-tam 😆).
Une lecture brillante, comme souvent avec Pratchett, sur les travers de l’être humain et notre conception de la fin de vie. Certains passages m’ont sérieusement ému quand on sait ce qui lui est arrivé bien plus tard (sa maladie d’Alzheimer et sa volonté d’une mort assistée) :

— Je vais regretter quelques bricoles, fit-elle. Mais c’est plus ce que c’était. La vie, j’veux dire. Quand on n’peut plus faire confiance à son corps, il est temps de partir. M’est avis que le moment est venu d’essayer autre chose. 😭❤️

Bref, je ne me lasserai jamais de re-lire Pratchett. Jamais. ❤️❤️❤️


Poésie et science

Elemental Haiku de Mary Soon Lee est une chouette découverte. J’adore la poésie, particulièrement les haïkus et j’adore l’idée de s’inspirer de la table périodique pour en créer 🥰. Ces petits poèmes ont tout d’abord été publiés dans le magazine Science avant de prendre le chemin de l’édition classique. En plus, je trouve que ça ferait une chouette idée cadeau (Noël is coming les gens 👀).


Ce que je lis
(par intermittence et ça peut changer)

Vivonne de Jérôme Leroy est de ces bouquins vendus en rayon blanche, mais qui flirtent avec la SF 😁. En général, je n’aime pas ce genre de récit dit d’anticipation, car trop proche de nous et très souvent dystopique (c’est le cas ici aussi), mais il y a quelque chose dans l’écriture très poétique de Jérôme Leroy qui m’a de suite accroché.

À travers plusieurs temporalités et plusieurs personnages/témoins, on va suivre la vie d’Adrien Vivonne, poète disparu en 2008. L’auteur nous promène d’un Rouen des années 60 à un Paris très actuel, victime d’un typhon mortel, puis à travers toute une France tombée dans le chaos. Je ne sais pas encore où me mène cette lecture, mais je suis fascinée par Vivonne, un personnage lumineux et absent, porteur d’espoir, dans un monde en plein effondrement.


28 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #90”

  1. Coucou,

    Décidemment Esther Parmentier, ça a l’air sympa 🙂
    Et of course Pratchett forever surtout pour les sorcières et la série de la Mort 🙂

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Jeu de nains de Terry Pratchett, parce que le Guet 😉
    Lélia de George Sand, eu du mal, c’était long, alors je vais passer à du plus léger pendant un petit moment 😉

    Ce que je lis :
    Resurrection Row d’Anne Perry

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

      1. oui il y a des lectures qui passent bien quelques soient les circonstances… je peux comprendre que certaines personnes relisent toujours les mêmes livres à cause de ça… d’ailleurs t’ai-je mentionné l’édition illustrée par Chris Ridell de H2G2 que V a dégotté cet été ??? 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir, encore plus si ça te donne envie de retenter Pratchett ! 😁
      Il y a ce guide que je trouve très sympa pour s’y retrouver : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Guide_de_lecture_des_Annales_du_Disque_Monde_%28v._3.0%29.jpg
      L’arc du guet fonctionne toujours très bien (du polar sauce fantasy), sinon mes préférés l’arc des sorcières et celui de la Mort. Il y a sérieusement le choix 😅.
      Bonne semaine à toi aussi 😘

      Aimé par 1 personne

    1. 🙌 En voilà une bonne nouvelle ! J’espère que tu aimeras 😁🤞. On est nombreux (Pratchett y compris) à conseiller de ne pas commencer par les deux premiers (qui forment une même intrigue) parce qu’il s’agit des moins bons et commencer après ne changera rien à la compréhension de l’univers :).
      Très bonne semaine à toi aussi 😊.

      Aimé par 2 personnes

      1. Oui, ça me semble bien. Il commence vraiment avec ce tome à attaquer la satire sociale (ce qui a de plus intéressant chez lui) alors que les deux premiers sont plus une parodie loufoque de l’heroic fantasy.
        Comme chaque tome (à part les deux premiers) est une entité à lui tout seul, ça te permet de te faire une idée sans t’embarquer sur x tomes pour avoir ta fin ^^.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui et non (haha 😅). Il y a une progression qui suit l’ordre de parution. On le sent surtout dans les différents arcs où le perso principaux vont évoluer d’un tome à l’autre. Mais chaque tome est une intrigue en elle-même qui a un début et une fin. Je recommanderai toujours de commencer par au moins le début d’un arc (‘La huitième fille’, ‘Mortimer’ ou ‘Au guet’ par exemple). Tu les as ici (ça sera peut-être plus claire) : https://wanderingcrossroad.files.wordpress.com/2022/09/guide_de_lecture_des_annales_du_disque_monde_v._3.0.jpg
        Après, rien ne t’empêche de commencer par le début (et de suivre par ordre de parution, c’est ce que j’ai fais). C’est juste que pas mal de gens sont déçus par ces deux premiers tomes qui ne sont pas les meilleurs et de loin. Voilou :D.

        Aimé par 1 personne

      3. Le visuel du lien que tu m’as donné est très intéressant ! Je me souviens l’avoir vu passer mais je n’avais pas noté le site (ce coup-ci, c’est enregistré), merci !
        Dans tous les cas, c’est bon à savoir que les deux premiers ne sont pas les meilleurs, ça permet de mieux appréhender 😉

        Aimé par 1 personne

  2. C’est incroyable (ou fou)(ou les deux) le concept de « Elemental Haiku ». Et le pire c’est que dans les quelques exemples que tu fournis ça fonctionne très bien. 😮
    Curieux d’avoir ton avis sur « Vivonne », ça a l’air d’être une lecture qui ne laisse pas indifférente.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii, je trouve ça top ces haikus ! 😁
      Alors j’ai fini Vivonne et ça a été une lecture en demi-teinte finalement. Je développerai tout ça lundi prochain, mais ouaip, petite déception de mon côté. Je n’en retiendrai que les passages magnifiques plein de poésie 😊.

      J’aime

  3. Haha j’adore les haiku éléments, c’est drôle et poétique à la fois.
    Pratchett Pratchett Pratchett, tu vas en relire d’autres ?
    Vivonne m’intrigue mais bon comme j’aurai jamais le temps de le lire, voilà.
    De mon côté, je n’arriverai pas à finir mon programme, il m’aura manque un petit week-end supplémentaire. Mais je mets le paquet pour finir Les flibustiers d’ici demain (reste 100 pages) 😊
    Je te souhaite un bon week-end avec un peu d’avance 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis bien partie pour continuer sur ma lancée Pratchettienne 😁. C’est ma première relecture pour certains tomes depuis plus de vingt ans et ça fonctionne toujours super bien sur moi 😂.
      Bon flibustiers alors ! Et pour cet octobre, un petit Maison des Feuilles peut-être ? 👀😁

      J’aime

      1. Malheureusement La maison des feuilles a été reporté à sine die, parti dans les limbes de la PàL : je n’aurai pas le temps de le lire avant décembre et après je ne me prononce pas, vu comme le contenu de ma PàL semble s’être fossilisé.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s