
d’Aurélie Wellenstein | ed. Scrineo | Fantasy
T.1/2 | 397 pages
4è de couv
Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.
Un garçon possédé par l’esprit d’un loup.
Une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée.
Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des boucs émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?
Mon avis
C’est mon premier roman de cette autrice donc je ne sais pas si toutes ses oeuvres sont aussi sombres, mais j’ai rarement embarqué dans un univers dont l’obscurité était aussi palpables. Aurélie Wellenstein a un véritable talent pour nous faire ressentir la moiteur poisseuse ambiante ainsi que le désespoir de ses personnages. C’est assez impressionnant, de même que sa capacité à nous tenir en haleine. J’ai littéralement dévoré ce 1er tome.
Dans un univers de Fantasy médiéval particulièrement sombre et anxiogène, on va suivre trois personnages en marge de la société. Tout d’abord Cillian, un jeune bègue orphelin qui, suite à un défi idiot, se retrouve possédé par un démon loup. Il va devoir fuir son village et trouver rapidement une solution avant d’être irrévocablement transformé.
Puis, on a Erin, une toute jeune fille travaillant comme petite main à la réalisation de grandes tapisseries pour le clergé. Sa mère, femme libre, a été condamnée et exécutée pour sorcellerie comme tarenta (femme possédée/piquée par une araignée et ayant développé des pouvoirs à la suite de ça). Depuis, Erin doit faire bonne figure, mais le carcan de cette société profondément misogyne l’étouffe jusqu’au jour fatal où, accusée à tort, elle finit dans les griffes de l’inquisition.
Et enfin, Sulyvahn, ancien inquisiteur, brisé par des années de croisades contre les fidèles de la déesse-araignée Temnya et tombé au fin fond du trou une fois rentré au pays. Sa rencontre avec un cerf maudit dans lequel il pense reconnaître son enfant (qu’il croyait mort) le pousse à chercher de l’aide du côté de ses ennemis de toujours, les femmes-araignées.
Nos trois compères vont rapidement trouver une solution commune à leurs malheurs : partir à la recherche de la plus puissante des tarentas, la Tisseuse. Avec l’inquisition sur les talons, notre trio improbable va traverser un royaume détruit, pourri jusqu’à la moelle et maintenu dans l’ignorance crasse, la terreur et le désespoir par un clergé surpuissant.

On est donc lâché dans un univers de Fantasy médiévale sombre, humide, envahi par les araignées (un fléau venu des terres chaudes d’Abirah). J’ai adoré le choix de cet insecte dont la symbolique me parle beaucoup : la tisseuse/bâtisseuse, l’empoisonneuse, la castratrice, etc. C’est un symbole féminin assez fort.
[D’ailleurs, petit point araignées 😄🕷: il en existe plusieurs types dont les piqûres ont des effets variés, mais qui condamnent irrévocablement leurs victimes à êtres des maudit.es. Les plus puissantes sont les tarentas, mais il y en a plein d’autres que je vous laisse découvrir (non, ne remerciez pas). Comme je l’ai déjà dit, la plume de l’autrice est très immersive et c’était comme si j’y étais dans ces bois étouffés de toiles collantes, à marcher dans un sol qui fait squich squich et avec plein d’araignées (et toutes leurs petites pattes velues) qui crapahutaient tout autour de moi 😆. Heureusement que des années à jouer à Hollow Knight m’ont aidé à traverser tout ça. Donc, si vous avez vraiment peur des araignées, préparez-vous à en croiser pas mal. Fin du petit point 🕸.]
Un monde très palpable donc où la violence est reine et où une femme un minimum indépendante est diabolisée, pourchassée et exécutée (façon chasse aux sorcières). Il y a d’ailleurs des scènes qui pourront être dures à lire (viol, violence domestique, tortures, etc), mais qui ne sont ni gratuites, ni voyeuristes, ni enjolivées/romantisées. J’avoue avoir eu des réactions assez épidermiques à certains passages, car d’une part, j’y suis sensible et puis, encore une fois, l’autrice est diablement douée pour nous faire vivre ce qu’il se passe. Cette dernière nous décrit donc un monde sans concessions qui va avoir un impact profond sur nos jeunes protagonistes et qui a déjà totalement détruit le troisième. Elle dénonce également les horreurs de la guerre à travers Sulyvahn, brisé et mis au rebut de la société, ou avec ses anciens compères de l’inquisition qui eux s’en donnent à coeur joie. Il y a d’ailleurs des passages qui m’ont beaucoup ramené à ma lecture de Nouvelles du front.
En parlant des personnages, j’ai beaucoup apprécié leur évolution, ce qu’ils vont petit à petit nous dévoiler et leur potentiel futur (j’ai vraiment hâte de lire la suite 😈). Même s’il y a certains tropes utilisés pour les faire évoluer qui m’agacent toujours un peu (je peux développer en commentaire si vous le souhaitez, mais ça risque de spoiler un peu).
Leur dynamique de groupe est aussi très intéressante à lire. Le trio devient vite une famille avec Sulyvahn en figure paternelle, mais une famille dysfonctionnelle basée sur la peur et le besoin de survie. Sulyvahn est un être viscéralement violent et instable que je n’ai jamais réussi à aimer malgré les révélations sur son passé. Cillian et Erin sont plus attachants même s’ils vont dévoiler, eux aussi, des aspects de survie certes, mais fort peu sympathiques. Ils sont donc dans l’ensemble une galerie de personnages dans les tons gris à tendance noire que j’ai aimé ne pas aimer 😁.
Je vais m’arrêter là, car j’en ai déjà beaucoup dit et il faut que je vous laisse des surprises (oh, il y en aura 👀😆). Donc si vous aimez votre Fantasy bien dark avec un rythme soutenu et de beaux portraits de personnages tout en noirceur, vous devriez être servi.
Ce 1er tome sortira le 29 septembre. De mon côté, je suis ravie de découvrir enfin cette autrice et j’attends patiemment la suite et fin de ce diptyque qui devrait sortir en février 2023.

C’est enthousiaste comme critique! La couverture est splendide!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😂 Oui, la couv est hyper efficace 😁.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a un problème je crois, il y a le numéro du tome sur la couverture, c’est donc possible de faire ça ? 🙈
« suite à un défi idiot, se retrouve possédé par un démon loup » : j’en ai vu des défis idiots, mais celui-là il est gratiné quand même. 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha quel mauvais esprit ! Tututu 😂.
Que veux-tu, il faut que jeunesse se passe 😅.
J’aimeJ’aime
Merci Sabine pour ce retour, je l’avais aperçu dans ton article « C’est lundi » je crois, et il m’avait interpelé. C’est un genre que je lis très peu, mais j’ai bien envie de voyager un peu plus ces derniers temps. Je m’attends à des scènes fortes, difficiles mais au moins je suis prévenue. 🤭 Et même si je ne suis pas fan des meutes d’araignées, j’ai bien envie de participer à cette balade en forêt moi aussi avec le sol qui fait squitch squitch. 😁 Allez, je le note ! Merci beaucoup. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir et j’espère que tu aimeras la balade ! 😁 Faut juste penser à de l’anti-grosmoustiqueàhuitpattes et les bottes en caoutchouc 😆.
J’aimeJ’aime