Fantasy, Lectures, Young Adult

Une couronne d’os et d’épines #PLIB2022

d’Emily Norsken | ed. Les Trois Nornes | Fantasy/YA | 570 pages
#ISBN9782492118043

4è de couv

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Mon avis

Ce titre faisant partie des 5 finalistes du PLIB 2022, en tant que membre du jury, il m’incombe donc de le lire et d’en faire une critique (que j’ai aimé ou pas ma lecture) 😊.

Lors de son rituel de passage, Nayla, 11 ans à peine, se révèle infertile. Elle est alors envoyée à la capitale pour être formée au sein de l’ordre des Corbeaux. Cet ordre n’est composé que de femmes opérant dans les coulisses du pouvoir, façon geisha. On suivra donc Nayla tout le long de sa vie à travers manigances politiques, intrigues de cour, amitié, amour, etc…

Un setting de Fantasy nordique sombre et froid avec la mythologie qui va avec et que j’adore. Une plume agréable. Franchement, il y avait de quoi s’enthousiasmer avec de si bons ingrédients de base. Cependant, je ressors très mitigée de ma lecture 😬.

Même si l’univers est plutôt riche et intéressant (surtout pour un 1er roman), il s’agit encore d’un monde où la violence sexuelle faite aux femmes est normalisée et jamais remise en question (et, oui, ça me lasse). On me promettait également une sororité que je cherche toujours. Et notre héroïne (qui est censée avoir une certaine maîtrise des arcanes du pouvoir) ne m’a pas du tout convaincue. Bref, niveau girl power/féminisme, je ressors très déçue.
J’ai aussi trouvé l’ensemble beaucoup trop long avec de gros problèmes d’équilibre et de rythme. Et enfin, impossible de m’attacher à l’héroïne… ou aux autres personnages d’ailleurs 😅. Il faut dire qu’à aucun moment, je ne me suis sentie réellement impliquée.
Aussi à noter, l’ensemble fait très YA alors qu’il ne me semble pas qu’il soit vendu comme tel. En tout cas, j’y suis allée en pensant avoir à faire à de la Fantasy adulte et ce n’est pas du tout la sensation que j’ai eu. Du coup, ça fait beaucoup là 😆.

En bref, j’ai vraiment eu le sentiment que l’on me proposait une oeuvre avec du potentiel mais qui souffre de beaucoup trop de maladresses pour que je puisse réellement l’apprécier.


D’autres avis : Une couronne d’os et d’épines