Adulte, Fantasy, Lectures, Oneshots, Science-Fiction

Le Mystère du Tramway Hanté

de P. Djèli Clark | ed. L’Atalante | SF/Fantasy | Novella | 104 pages

4è de couv

Egypte, 1912. Après L’Etrange Affaire du djinn du Caire, nous revoici en compagnie des agents du Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, aux prises cette fois avec un spectre mystérieux qui a élu domicile dans un tramway du service public. Tandis que dans les rues du Caire les suffragettes revendiquent haut et fort le droit de vote, l’agent Hamed Nasr et son nouveau partenaire l’agent Onsi Youssef devront délaisser les méthodes conventionnelles et faire appel à des consultantes inattendues (ainsi qu’à une automate hors du commun) pour comprendre la nature du dangereux squatteur de la voiture 015 et pour le conjurer.

Mon avis

On retrouve le Caire Steampunk et Merveilleux de l’auteur qui depuis l’arrivée de la magie (les djinns et les anges dans son sillage) a vu son essor technologique et politique explosé. Sous fond d’indépendance féminine et du questionnement des droits des IA, on va suivre un duo d’enquêteurs essayer tant bien que mal de résoudre le mystère d’une rame de tramway hantée.

Point de Fatma el-Sha’arawi cette fois-ci (L’Étrange Affaire du djinn du Caire), mais un tout nouveau duo : le calme agent Hamed Nasr et le fraîchement diplômé et enthousiaste agent Onsi Youssef qui nous abreuvera de ses connaissances académiques tout le long de l’histoire ^^. J’ai particulièrement aimé ce duo (que j’ai préféré à celui de sa précédente nouvelle) et j’espère qu’on les retrouvera dans d’autres aventures.

Comme d’habitude, Clark montre sa maîtrise du texte court. Ici, l’enquête est à nouveau un prétexte pour brosser les profonds changements politiques et sociaux qui agitent le Caire. Il abordera aussi l’esclavage et soulèvera la question de qu’est-ce qui crée un monstre/entité ainsi que d’autres pistes de réflexions. En à peine 100 pages, je trouve qu’il nous donne pas mal de grains à moudre ! 😂

Avec cette dernière nouvelle/novella, l’univers inventé par l’auteur se complexifie un peu plus pour mon plus grand plaisir. Il ne me reste plus qu’à m’attaquer au roman A Master of Djinn (Maître des djinns en vf).


Dans le même univers :


D’autres avis


❄️ Cet article participe au Winter Short Stories challenge d’Au pays des cave trolls. ❄️

2 réflexions au sujet de “Le Mystère du Tramway Hanté”

  1. Ayant adoré tous les autres textes traduits de l’auteur, celui-ci (et le roman à venir) sont évidemment dans ma ligne de mire! J’adore la force d’immersion de la plume de l’auteur!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s