
de P. Djèli Clark | ed. Tord | SF/Fantasy | Nouvelle | 32 pages
Mon avis
Cette nouvelle a d’abord été éditée dans l’anthologie Steampunk Clockwork Cairo: Steampunk Tales of Egypt de Matthew Bright. Elle est désormais accessible gratuitement sur le site de Tor : The Angel of Khan el-Khalili. Je ne sais pas si sa traduction est prévue.
Aliaa vient consulter l’Ange de Khan el-Khalili et elle est prête à payer le prix fort pour un miracle.
Contrairement à L’Étrange Affaire du djinn du Caire ou Le Mystère du Tramway hanté dont elle partage l’univers, cette nouvelle n’est pas une enquête et n’implique en rien le Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. D’ailleurs, je ne conseillerai pas de la lire sans le contexte mis en place dans l’une ou l’autre de ces novellas.
Ici, l’auteur s’attarde plutôt sur les différences fondamentales qui séparent l’humain du divin, ces anges dont on ne sait rien et dont les désirs et besoins sont profondément incompatibles avec les nôtres. Il en profite aussi pour dépeindre, toujours avec cette même efficacité, les problèmes sociaux dont souffre son Caire. Malgré cette modernité technologique amenée par la magie et les djinns, les populations les plus pauvres le sont toujours autant et un mouvement de syndicalisation est en route. Tout comme dans Le Mystère du Tramway hanté, l’air de rien, il aborde des problématiques de fond qui vont impacter ses personnages et être le moteur de leurs décisions, bonnes ou mauvaises.
Une nouvelle intéressante mais qui dissone par rapport au schéma « enquête » mis en place dans les textes plus connus de cet univers. Je dirais plutôt à destination des fans.
Dans le même univers :
- L’Étrange Affaire du djinn du Caire
- Le Mystère du Tramway hanté
- A Master of Djinn
❄️ Cet article participe au Winter Short Stories challenge d’Au pays des cave trolls. ❄️
Très sympa à savoir qu’elle est dispo sur le site de Tor, du coup je la met dans ma liste de lecture (surement après Le maître des Djinns, je suis en retard pour le lire celui ci xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture alors ! 😀 (moi aussi je suis en retard XD)
J’aimeJ’aime