Adulte, Fantasy, Lectures, Oneshots, Science-Fiction

The Angel of Khan el-Khalili

de P. Djèli Clark | ed. Tord | SF/Fantasy | Nouvelle | 32 pages

Mon avis

Cette nouvelle a d’abord été éditée dans l’anthologie Steampunk Clockwork Cairo: Steampunk Tales of Egypt de Matthew Bright. Elle est désormais accessible gratuitement sur le site de Tor : The Angel of Khan el-Khalili. Je ne sais pas si sa traduction est prévue.

Aliaa vient consulter l’Ange de Khan el-Khalili et elle est prête à payer le prix fort pour un miracle.

Contrairement à L’Étrange Affaire du djinn du Caire ou Le Mystère du Tramway hanté dont elle partage l’univers, cette nouvelle n’est pas une enquête et n’implique en rien le Ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. D’ailleurs, je ne conseillerai pas de la lire sans le contexte mis en place dans l’une ou l’autre de ces novellas.

Ici, l’auteur s’attarde plutôt sur les différences fondamentales qui séparent l’humain du divin, ces anges dont on ne sait rien et dont les désirs et besoins sont profondément incompatibles avec les nôtres. Il en profite aussi pour dépeindre, toujours avec cette même efficacité, les problèmes sociaux dont souffre son Caire. Malgré cette modernité technologique amenée par la magie et les djinns, les populations les plus pauvres le sont toujours autant et un mouvement de syndicalisation est en route. Tout comme dans Le Mystère du Tramway hanté, l’air de rien, il aborde des problématiques de fond qui vont impacter ses personnages et être le moteur de leurs décisions, bonnes ou mauvaises.

Une nouvelle intéressante mais qui dissone par rapport au schéma « enquête » mis en place dans les textes plus connus de cet univers. Je dirais plutôt à destination des fans.


Dans le même univers :


❄️ Cet article participe au Winter Short Stories challenge d’Au pays des cave trolls. ❄️

2 réflexions au sujet de “The Angel of Khan el-Khalili”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s