C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #57 + News

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.


Hilda Vol.03-06/06
de Luke Pearson
Dispo en VF

Il est bon de noter que les deux derniers tomes forment une seule et même histoire. Hilda va enfin découvrir le secret des trolls. Le final est génial et laisse une porte ouverte à de nouvelles aventures. La grande question : est-ce qu’il y en aura ?

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai deux saisons d’Hilda à savourer avant le film 😁.


Le Château des animaux Vol.02/?
de Félix Delep & Xavier Dorison

L’hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot.
Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…

Tout aussi bouleversant et révoltant que le 1er tome. Les dessins sont, eux aussi, toujours aussi beaux ❤️. J’ai envie de dire « vivement le tome 3 ! » et en même temps, j’ai très peur.


L’enfant et le maudit Vol.01/11
de Nagabe

Il existe deux mondes : L’Intérieur, où vivent les humains, et L’Extérieur qui est le repaire de créatures maudites. Quiconque serait touché par l’un de ces monstres serait maudit à tout jamais et chassé du pays des hommes.
C’est pourtant dans ce monde sombre que vit la petite humaine prénommée Sheeva.
Elle a été recueillie par une créature non humaine qu’elle appelle le Professeur.
Il veille sur elle et lui interdit tout contact avec les autres créatures de L’Extérieur. Il lui cache la terrible vérité de son abandon et n’ose lui dire que personne ne viendra la chercher…
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

Un univers étrange, limite malaisant qui prend son temps à se mettre en place et se dévoiler. J’étais assez circonspecte au début, mais je me suis progressivement laissée envoûter.


Christmas diner of souls
de Ross Montgomery

En punition pour avoir brisé une fenêtre du sinistre Soul’s College, Lewis doit y passer la soirée du Réveillon comme serveur à un dîner très très spécial. En effet, des invités détestant Noël vont s’y rassembler afin d’échanger des histoires aussi noires que la nuit.

Une lecture cosy et très satisfaisante pour ce (ces?) conte macabre de Noël. Idéale en cette saison 🖤.

‘Come on – it’s Christmas Eve. Nothing bad can ever happen on Christmas Eve …’


Les chroniques de wildwood Vol.1/3
de Colin Meloy

Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s’aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l’écoute sagement. Jusqu’au jour où son frère est mystérieusement kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l’emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l’interdit et de partir à son secours. Tous deux découvrent alors un monde magique où des animaux, pas toujours bien intentionnés, imposent leur loi. La mission de sauvetage se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu’on appelle Wildwood.

Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d’imposer leur loi…

Un premier tome d’une trilogie jeunesse mais qui se suffit à lui-même que j’ai trouvé rafraîchissant, intelligent et très bien fichu. Il y a un peu de Alice au pays des merveilles avec ces personnages au comportement totalement absurde et les illustrations sont vraiment charmantes. J’ai passé un très bon moment et j’aurai adoré le lire à 10 ans.


  • Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf
  • Un garçon nommé Noël de Matt Haig : comment le Père Noël est devenu le Père Noël 😁. Je suis en full mode Christmas ! 🤣

Avec ma lecture de Christmas Diner of Souls, j’ai découvert que j’aimais lire des petites histoires macabres à Noël (mon côté joyeux sûrement 😆). Du coup, je suis partie en quête de bons livres sur cette thématique et j’ai découvert deux collections (en anglais, désolée) qui m’ont tout de suite plu.

The Valancourt Book Of Victorian Christmas Ghost Stories

Une série d’anthologies regroupant des petits contes effrayants, publiés à l’origine dans les journaux au moment des fêtes durant l’ère victorienne. J’adore les couvertures. J’ai mis la main sur le premier donc je vous en dirai des nouvelles bientôt.

The British Library Tales of the Weird

Très bonne surprise que cette collection de la bibliothèque nationale du Royaume Uni qui a rassemblé par thème des textes anciens, oubliés ou connus, de ses archives. Pour la période de Noël, nous avons Spirits of the Season, Chill Tidings et Sunless Solstice. Pas hyper fan des couvertures, mais la collectionneuse en moi a tout de même quelques palpitations 🤣.

ps : Je vous envoie plein de bonnes ondes pour cette semaine et cette période en générale 🌈🦄✨. Que vous soyez entouré·es ou seul·es, avec votre poisson rouge ou en famille, que vous ayez envie d’embrasser l’esprit de Noël ou l’annihiler à coup de gel hydroalcoolique, mon Grinch intérieur salue le vôtre. 😁💚

24 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #57 + News”

  1. Coucou,
    Effectivement tu es en mode full Christmas (au moins en lecture).
    La collection de la bibliothèque nationale me paraît superbe (et pour le coup j aime beaucoup les couv).

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    Breath de James Nestor
    Messager de Lois Lowry, le 3e de la série du Passeur
    La sorcière de Jules Michelet, suite à l’expo sur la magie du Museum de Toulouse, mais bon, écrit en 1862…. c’est difficile de juger, mais plus une histoire très partisane du traitement des sorcières qu’une «enquête sur les sorcières»

    Plein d’énergie pour les jours prochains ❤
    Bonne semaine
    Des bisous

    J’aime

    1. Et bien tu vois, plus je les regarde ces couv’, plus je les aime… Il y a de la sorcellerie dans l’air 🤣. Mais c’est clair que cette collection, je vais me l’offrir petit à petit, elle est trop top 😍.

      Alors, tu sais mieux respirer maintenant ? 😀
      Aaaah La sorcière de Michelet ! C’est spéciale oui et à remettre dans son contexte 😂.

      Toi aussi, plein de courage et de bonnes ondes 🥰. Essaye de laisser les autres gérer ❤️😘.

      Aimé par 1 personne

      1. 🙂
        Et :p oui je sais un peu mieux respirer et surtout utiliser la respiration pour calmer le stress ou donner de l’énergie 😉
        Tu as lu La sorcière ?
        (j’ai prévu des pauses où j’irai marcher ou courir… Sure d’être au calme comme ça ;))
        Des bisous

        J’aime

  2. Effectivement, les couvertures de The Valancourt Book Of Victorian Christmas Ghost Stories sont charmantes et magnifiques au possible ! J’espère que ta lecture se révélera aussi pertinente que belle 😉

    Bonne semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Je lirai la suite avec plaisir (dès que je peux mettre la main dessus ^^’). J’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage 😊.
      Et ouii le Matt Haig, trop bien, ça se lit tout seul et ça fait du bien 😄.

      Très bonne semaine à toi aussi ! 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Ha j’aime bien ces couv moi, elles ont du cachet. Mais du coup tu ne choisis pas tes lectures uniquement à la couverture ? Je suis un peu déçue 😦
    De mon côté je lis Le temps de la haine et à côté, un peu, La débâcle de Zola. Mais bon bref, c’est pas la folie livresque ici hein, la PàL est pas contente parce que les fêtes arrivent et elle sait qu’elle va grossir car j’ai mis quasi que des livres et des bd’s dans ma wish au Père Noël (et du thé).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s