Jeunesse, Lectures, Projet Ombre, Recueils, Science-Fiction, Young Adult

[ProjetOmbre #20] Elle est le vent furieux

Anthologie | ed. Flammarion | SF

4è de couv

Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible…


Mon avis

Voici la nouvelle qui lance et donne le ton de cette anthologie à six voix féminines totalement d’actualité où il n’est plus question de prévenir des risques écologiques. C’est trop tard. L’être humain ne pourra que faire face au vent furieux.

On est à Paris. Une vieille dame découvre les joies d’une rame de métro aux heures de pointe. L’irrespect, l’égoïsme, la pollution… elle va tout subir jusqu’à ce que la moutarde lui monte progressivement au nez.

Cette nouvelle nous met, justement, le nez dans notre merde, comme un chien têtu qui n’écoute pas (désolée, je manque de poésie aujourd’hui ^^’). Et disons que l’on n’est pas très fière après. Et dites-vous bien que ce n’est que l’introduction. Les textes suivants continueront dans cette lancée, appuyant là où ça fait mal.

Ce que j’ai aimé dans cette anthologie, c’est qu’il ne s’agit pas de prévenir, ni de brosser une énième société post-apo. Non, on est en pleine cyclone, au point de non retour et c’est bien plus effrayant.

Ce recueil est aussi l’occasion pour moi de découvrir plusieurs autrices francophones dont Marie Pavlenko et je suis ravie de la découverte (ma wishlist un peu moins 😅).

4 réflexions au sujet de “[ProjetOmbre #20] Elle est le vent furieux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s