C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #24

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.

Cette semaine, j’ai tenté la lecture de « classiques » de la SF. Sans réelle surprise, j’ai abandonné, soit par ennui profond, soit par exaspération face à l’image de la femme qui se résume à ça : une langoureuse/sauvage salade de fruits, posée sur des jambes interminables, saupoudré d’yeux de biche, avec parfois un prénom 🙄. Donc résolution : j’arrête de vouloir lire des bouquins (SF ou Fantasy) qui sont clairement périmés. Et, je vais surtout continuer à privilégier les autrices.
Du coup, ma semaine se résume à une seule lecture qui n’est pas du tout SFFF 😊.

La papeterie Tsubaki
de Ito Ogawa

Une lecture magnifique, tout en douceur et contemplation.
Hatoko retourne dans sa ville natale pour reprendre la papeterie de sa grand-mère ainsi que son rôle d’écrivaine publique. Ce retour aux sources lui permet de se retrouver, de nouer de nouvelles relations et de panser les vieilles blessures du passé.
C’est une lecture vraiment apaisante, façon tranches de vie au rythme des saisons que je recommande chaudement 😊.

luna station quaterly n°45

the binding de Bridget Collins

15 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #24”

  1. Je serais quand même curieuse de savoir ce que tu as testé en classiques sff 😉 j ai des chouchous dans les classiques qui à une époque était très nuls dans la représentation de la femme et qui se sont arrangés (et des fois j avoue laisser cette partie d analyse de mon cerveau de côté (oui bon Conan encore une fois ;)) pour profiter du classique… Sans parler du fait que certains bouquins classés « de filles » sont parfois pires en terme de représentation de la femme comme une petite créature à sauver ;))

    Cette semaine, j’ai lu :
    sacrifice ultime de Richelle Mead, le dernier tome de Vampire Academie… oui bon…
    Dark Knight Station: Origins de Nathan Lowell, du space travel on va dire, je suis fan de ses histoires de personnages normaux qui vivent sur des vaisseaux spatiaux mais pour transporter des marchandises pas pour faire la guerre (et j’ai déjà parlé du fait qu’il y a toujours mention de café, thé et nourriture dans ses histoires ???)
    Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard
    Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar

    Ce que je lis :
    Victim 2117 de Jussi Adler Olsen, du policier danois le n ième de la série du département V.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors j’en ai tenté deux. « L’Odyssée de l’espace » qui était très intéressant jusqu’à ce qu’ils aillent dans l’espace 😂. Je l’ai posé par ennui pensant m’y replonger plus tard et je ne l’ai pas fait 😅. Ensuite « l’homme dans le labyrinthe »  de Robert Silverberg. Là aussi, intéressant jusqu’à l’arrivée de la première femme du bouquin (vers la moitié il me semble, peut-être avant) qui était clairement un objet sexuel/faire-valoir, sans une ligne de dialogue. Ça m’a un peu énervé donc voilà, voilà ^^’.
      Il y a des fois où je vais avoir la patience de compartimenter et passer outre, pas cette fois. Et puis, j’en suis à un point où j’ai trop de bouquins à lire pour perdre mon temps 😄. Quand je regarde mes lectures de ces dernières années, où j’ai lu autant d’auteurs que d’autrices, je n’ai quasiment rencontré ce problème que sur de vieux bouquins donc c’est plutôt cool !
      Et je suis d’accord que le fait que ça soit écrit par une femme ne garantit rien. Je ne lis pas de chicklit pour plusieurs raisons dont celle-là. Même en mettant en scène une femme forte, de manière sûrement inconsciente de la part de l’autrice, cette héroïne va avoir besoin d’être sauvée ou va finir dans une relation problématique mais hyper fantasmée/idéalisée et je trouve ça, limite plus insidieux que la salade de fruits. Après, c’est ce que je retiens du peu que j’en ai lu. Ce n’est sûrement pas représentatif de l’ensemble et peut-être que ça a évolué depuis.
      De toute façon, je vais pas juger les nanas qui en lisent, c’est pas le but. Moi je lis les Moomins, donc je me vois mal la ramener ! 🤣

      Je me suis notée Dark Knight Station. J’ai le 1er tome, il me faut « juste » trouver le bon espace-temps pour le lire XD.

      Aimé par 1 personne

      1. 2001 c est clairement un gros morceau et en plus plutôt hard sf… Évidemment ça m avait plu mais je ne suis pas le bon repère.
        Silverberg je n ai pas lu.
        Chacun.e a droit de choisir ce qui lui plaît en fonction de critères variés, c est pour ça que j ai aimé The heroine journey ça m avait expliqué pourquoi j aime plus certains types de récits.
        Hâte que tu essayes Nathan Lowell 😉

        J'aime

  2. Je serais curieuse de savoir quels vieux titres poussiéreux de SF t’ont fait cet effet là 😂
    En tout cas La papeterie me fait de l’oeil depuis sa sortie ^^
    Très belle semaine à toi !

    J'aime

  3. Il y a beaucoup de classique sfff que je ne lis pas pour cette raison. Avant j’arrivais à dissocier, à replacer dans son contexte mais plus maintenant, ça m’énerve juste 😅 donc je te comprends ! Et j’aime bien ton expression la salade de fruit 😂
    Après comme ça a déjà été dit que ce soit écrit par une femme ne garantit pas le respect de l’image de la femme, j’ai arrêté de lire de la bit lit en partie pour ça aussi 😅 une fois que j’ai pris conscience du problème je le voyais partout.
    Enfin bref je te souhaite en tout cas une belle semaine de lecture 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Haha j’allais demander des noms des classiques abandonnés. J’ai lu L’homme dans le labyrinthe il y a longtemps et j’ai tiqué sur le même souci XD Bon cela dit le bouquin est tout de même vachement intéressant, empreint de mythologie grecque mais je comprends que tu l’aies laissé tomber.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s