C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #14

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.

Le jeu est simple, il suffit de répondre à ces questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine dernière ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

C’est parti !

  • Misfit City T.1+2 de Kurt Lustgarten, Kiwi Smith & Naomi Franquiz (dispo en VF): un comics où l’on va suivre 5 amies embarquées dans une grande chasse au trésor pirate. Je me suis régalée de cet hommage assumé au film Les Goonies. Cette histoire en 2 tomes (terminée) est fraîche, drôle, fait la part belle à l’amitié et à l’aventure. C’est léger et super fun !
  • Les Héritiers d’Higashi T.2 de Clémence Godefroy : j’ai adoré et je n’ai qu’une envie : que le dernier tome sorte ! ^^ Un article arrive à ce sujet cette semaine.
  • Seraphina T.1 de Rachel Hartman (VO) : une très bonne lecture Fantasy YA. Dans un monde où les dragons et les humains vivent difficilement ensemble, une talentueuse musicienne va se retrouver mêler à un coup d’état. Les dragons de cet univers sont un croisement de Sheldon Cooper et de Spock… comment voulez-vous que je résiste à ça ?! 🤣
  • La dixième muse d’Alexandra Koszelyk : lecture totalement inattendue et quelle merveille !! Pour les amoureux de la nature, des contes et de la poésie. Il fait partie de ces « livres expériences », inclassables et merveilleusement bien écrits 😊🧡.
  • Remote Control de Nnedi Okorafor (VO) : je retrouve avec bonheur l’univers afrofuturiste de l’autrice et toutes ces qualités qui m’ont fait adorer Binti dans ce conte magnifique et cruel. Je vous conseille d’éviter de lire les reviews ou même la 4è de couverture afin de préserver l’aura entourant la petite Sankofa, Fille de la Mort, arpentant les routes du Ghana, flanquée de son renard. 🧡🧡🧡
  • Gnomon T.1 de Nick Harkaway : *va se prendre un aspirine ou deux… ou toute la boîte* sachez que mon cerveau a demandé le divorce à la fin de ce roman 😅. Il faut dire que c’est une lecture exigeante et, par certains aspects, passionnante, bourrée à craquer de références, d’indices et d’impasses. Mais qui, à mon humble avis, est complexe juste pour le plaisir d’être complexe. Je suis sûre que certains vont vraiment adorer se perdre dans ce labyrinthe et jouer le jeu de l’auteur. Cela n’a malheureusement pas été mon cas.

Besoin de lectures courtes après cette grosse semaine.

  • L’anthologie des Utopiales 2017 chez ActuSF : 12 nouvelles sur le thème du temps avec de très jolies plumes. Pour le moment, je me régale ^^.
  • Célestopol d’Emmanuel Chastellière : j’ai enfin débarqué sur cette cité lunaire et je suis émerveillée.
Patate pousse, rien ne l’arrête. The sky is the limit! ^-^

26 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #14”

  1. J’allais écrire qu’il me semblait que tu m’avais parlé de trop semblable à l’éclair.. Mais si relecture avant la suite forcément (et tu considères ça comme une lecture légère ?)

    Cette semaine, j’ai lu :
    Heartless de Gail Carriger,
    l’anomalie de Hervé Le Tellier
    Manners and monsters de Tilly Wallace
    promesse de sang de Richelle Mead (je ne sais pas pourquoi j’insiste, j ai tout le temps envie de baffer l héroïne…)

    Ce que je lis :
    Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard
    Malevil de Robert Merle

    Aimé par 1 personne

    1. Alors, Semblable à l’éclair est considéré comme une lecture exigeante, mais j’ai tellement adoré (à la première lecture) que je ne l’ai pas ressenti. Donc, non, je ne pense pas que ça sera une lecture légère, mais je sais que je vais kiffer 😁.

      Alors, que penses-tu de « L’anomalie » ?

      Aimé par 1 personne

      1. Alors le positionnement « c’est pas de la SF » qui peut énerver les fans de SF, me parait presque justifié : il n’y a qu’un seul truc fantastique dans le livre (et c’est dit dans le 4e de couv) mais clairement il ne s’en sert que pour créer une situation pour faire évoluer des personnages et les confronter à l’impossible… c’est un peu comme du Musso (ou ceux que j ai lu en tout cas) où il y a un truc surnaturel mais plutôt que de chercher à comprendre le phénomène on « fait avec ». Ça se lit bien mais pour des familiers du genre c’est trop léger et les références à la pop culture SF m’ont un peu lassée au bout d’un moment.
        Bref en ressortant de là, j’ai envie de lire de la « vraie SF assumée » 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Une semaine bien dense. Tu me fais peur avec Gnomon qui est aussi à mon programme. Par contre, je suis ravie de voir du Nnedi Okorafor que j’espère bien revoir chez nous.
    Tu te prépares à du lourd aussi avec Trop semblable à l’éclair auquel je n’ai pas accroché. En revanche j’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu surannée de Celestopol.

    Je te souhaite une très belle semaine 😃

    Aimé par 1 personne

    1. Je croise les doigts pour Gnomon alors 🤞😆.
      De mon côté, j’ai adoré Trop semblable à l’éclair et je suis impatiente de le re-lire 😄. J’ai un plus peur pour les tomes 2 et 3, en fait 😅.
      J’espère que Remote Control sera traduit. C’est une novella donc je ne sais pas trop quel éditeur serait tenté, mais là aussi je croise les doigts 😄.
      Et je suis d’accord, sur l’atmosphère hors du temps de Célestopol. J’adore 🧡.
      Je te souhaite une excellente semaine lecture 😉😊.

      Aimé par 1 personne

      1. Ravie pour toi ! Je trouve aussi des qualités à Trop semblable à l’éclair et je comprends que ça plaise, ce n’est juste pas pour moi ><
        Je croise les doigts en tremblant quand même pour Gnomon xD
        Contente que l’atmosphère de Célestopol te parle aussi , c’est tellement poétique. L’auteur devrait y revenir cette année normalement 🙂
        Merci !

        Aimé par 1 personne

  3. Rhooo là là elle est trop choupi ta patate douce ❤



    Oui ?
    Ah oui les livres ! Woaw t’as lu tellement trop de trucs c’est limite pas naturel. Et une relecture de Trop semblable à l’éclair, chapeau ! Tu comptes lire les 2 et 3 dans la foulée je suppose ?

    Aimé par 1 personne

    1. Non mais t’as raison, il y a des priorités dans la vie (comme la survie de ta ciboulette, par exemple 🤣). Pour revenir à Patate Warrior, je croise les doigts, elle kiffe sa vie…. faut que je la mette dans un vrai pot d’ailleurs. 😅
      Et sinon, tu m’as démasquée, je suis une augmentée 🤖🤣. Sans rire, je ne sais pas d’où sort cette boulimie livresque, mais j’en profite tant que ça dure 😁.
      Et enfin, ouaip, je me prépare à la sortie du 3. ça va faire 1 an ( voir plus) que j’ai lu le 1… ouaip, j’ai besoin d’une MAJ 😆.

      J'aime

      1. Haha c’est mal barré pour ma ciboulette si tu veux mon avis, ça fait une semaine que son cadavre est enfermé dans une gangue de glace. Tout a gelé sur mon balcon, mon persil foisonnant et ma bourrache qui a fleuri tout l’hiver sont en train de crever. Y a que les fraisiers qui résistent et mes mauves de Mauritanie que j’ai rentrées car elles sont dans un bac transportable (là je les protège du chat qui apprécie particulièrement leurs feuilles).
        Mais oui un pot pour patate warrior et si ça se trouve l’an prochain tu pourras faire de la purée avec des mini patates warrior XD
        Profite à fond oui, surtout si ça a tendance à passer.
        Très bonne relecture de Trop semblable à l’éclair ^^

        Aimé par 1 personne

    1. Ah mais j’ai adoré !!! (c’est une re-lecture marathon pour la sortie du 3 😄) C’est le seul roman SF de cette envergure que j’ai aimé. Il faut que je teste Scalzi, mais pour le moment, la SF et moi, c’est rarement ça 😅.
      Je te souhaite une super semaine aussi ! 😊❤️

      Aimé par 1 personne

      1. Aaaah c’est hyper différent Scalzi, beaucoup plus accessible, mais très chouette aussi. Pour qui débute en sf c’est vraiment topissime.
        Après y’a pas photo, Ada RULES ❤️ j’ai si hâte d’être fin du mois que le 3 sorte !!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s