Adulte, BD/Comics/Manga, Fantasy, Lectures, Oneshots, Science-Fiction

[Graphique] Toutes les morts de Laila Starr

de Ram V + Filipe Andrade  | ed. Urban Comics
Traduction de Benjamin Rivière
Oneshot | 128 pges | Comics

4è de couv

Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d’une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement.

Dans un futur, Darius est en effet celui qui découvrira le secret de l’immortalité et reléguera la Mort au rang de désagréable souvenir. Mais la Mort, incarnée dans le corps sans vie de Laila, compte bien retrouver sa place, même si elle doit pour cela éliminer le jeune Darius. Du moins, c’était le plan avant qu’un camion ne la fauche et qu’elle ne se retrouve à nouveau ressuscitée quelques années plus tard…


Mon avis

Lu en VO à sa sortie, il était grand temps que je ponde cet article (surtout que la VF a presque un an XD). Je vais essayer de ne pas trop faire la groupie surexcitée tant j’ai adoré ce comics à tous les niveaux, mais je ne peux rien promettre. 😆

Le jour où le petit Darius vient au monde, Laila Starr se suicide et la déesse de la mort est mise à la porte. Car, il se trouve que notre petit prodige est destiné à de grandes choses, entre autre trouver la clef de l’immortalité. Du coup, pas de bol pour Mort qui se retrouve simple mortelle, réincarnée en… Laila Starr (et oui, tout se recycle). 😁

Comme on pourrait s’en douter, notre Laila Starr/Mort n’a pas dit son dernier mot et va tenter de retrouver sa place quitte à tuer un piti bébé sans défense tout mignon. Après tout, elle est la mort. Sauf que, non en fait, plus maintenant. Elle va donc découvrir les joies de la mortalité (et ça fait mal 😆). Et puis, de réincarnation en réincarnation, elle va devenir le témoin privilégier de la vie de Darius (la première perte d’un être cher, son premier amour, son premier chagrin d’amour, etc.) et de la Vie tout court. Ce qui va profondément la changer.

Toutes les morts de Laila Starr, c’est un conte contemplatif et philosophique où l’on nous questionne non pas sur la vie, mais sur la mort et le concept d’immortalité. C’est une palette flamboyante (❤️❤️❤️) tout comme l’Inde où l’on nous plonge avec son cortège de croyances et de divinités. C’est le coup de crayon sublimissime de Filipe Andrade. C’est beau tout simplement.

5 réflexions au sujet de “[Graphique] Toutes les morts de Laila Starr”

  1. Elle est dans mon viseur depuis que tu en as parlé la première fois et je devrais justement bientôt pouvoir la lire. J’ai hâte, et tu seras totalement tenue pour responsable (sans pression 👀). Ravi de voir que tu trouves la VF à la hauteur !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s