C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #102

🥖☕️ C’est lundi ! On se motive avec un bon café, du pain d’épices et bien sûr, un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine ! 🥳🤗


☃️ Winter is coming here ❄️

Early Riser de ce cher Jasper Fforde a été une excellente lecture ! J’ai adoré sa façon de décrire l’hiver (j’y étais, les doigts gelés, les os glacés, subjuguée par la beauté et les murmures de tout ce blanc), mais aussi cette version de notre monde où des hivers violents ont perduré et modelé nos sociétés différemment : les populations hibernent 4 mois de l’année et ne sont pas sûres de se réveiller, certains se transformant même en zombies, puis le rapport à la nourriture (il faut manger énormément pour pouvoir survivre, c’est totalement encouragé et le type de nourriture est du type comfort food), l’identité (rien n’est ce qu’il semble être), le sommeil et les rêves (pour espérer survivre à l’hibernation, les gens prennent une drogue qui les empêche de rêver, tout le monde n’a pas accès à cette drogue et surtout il y a des gens insomniaques, d’autres qui militent pour le rêve, etc) et puis, il y a des êtres du folklore (les Wintervolk) qui semblent prendre vie durant l’hiver (par exemple, on a le Gronk qui tue les méchants et plie soigneusement les vêtements).

Bref ! Ce livre est foisonnant d’idées, de jeu de mots et j’en ai adoré chaque ligne. J’espère vraiment qu’il sera traduit (déjà rien que pour moi parce qu’il y a plusieurs choses qui me sont passées à côté 😅). Une lecture hivernale idéale ! 💙💙💙


Je suis tristesse

[!! Attention, je vais spoiler !!]

La baleine bibliothèque de Judith Vanistendael & Zidrou est une lecture pleine de poésie aux aquarelles hyper touchantes, mais qui a fini sur une note tellement cruelle et amère que ça a complètement gâchée ma lecture 😭. Je suis une petite chose sensible surtout sur certains points et la baleine, c’est l’animal le plus gentil de l’univers entier (= on y touche pas !). Je comprends le message écologique et de mémoire/héritage que les auteurs souhaitent transmettre et je trouve ça magnifique. Mais punaise cette fin m’a détruite… Moi qui espérais une lecture doudou, c’est vraiment la dernière chose que j’avais besoin de lire cette semaine 😑. Pas merci.


Nausicaä vibes

Shuna’s Journey (シュナの旅, Shuna no tabi) est un conte écrit et illustré par le maître Hayao Miyazaki en personne au début de sa carrière. Il l’écrit au même moment que Nausicaä de la vallée du vent (manga) et on y retrouve les mêmes thématiques qui deviendront récurrentes dans l’oeuvre du monsieur : voyage initiatique, civilisation vs nature, etc. L’histoire est inspirée d’un conte tibétain, mais tout m’a sérieusement rappelé Nausicaä (et d’autres de ses futures oeuvres) : le héros, un prince d’un petit royaume très pauvre dans une vallée balayée par les vents qui part à la recherche de graines dorées afin de sauver son peuple. Il va traverser un monde désolé et sombre, plein d’armes de destruction et d’esclavagistes avant de trouver le domaine des dieux géants.

L’histoire est courte (moins de 200 pages) et magnifiquement illustrée ❤️ (tout en couleur et aquarelle). Je me demande si les éditions Ynnis comptent le traduire 🤔. Ça serait bien, car ça serait une très jolie addition à la collection d’un grand fan. Mais si ce n’est pas votre cas, j’aurai tendance à plutôt vous conseiller (outre toute la production du Studio Ghibli) directement le manga Nausicaä bien plus vaste et complexe et tout aussi magnifique. Là, on a juste les prémices de ce qui va porter l’oeuvre de Miyazaki.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


15 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #102”

  1. Coucou,

    Gros câlin : une lecture doudou qui finit mal c’est vraiment pas cool 😦

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    – Black Coffee d’Agatha Christie
    – Project Hail Mary d’Andy Weir, dans la lignée de The Martian, un peu inquiète avec le milieu du livre de la direction que ça allait prendre, mais il s’en est bien sorti, je trouve.

    Ce que je suis en train de lire :
    – Elora de Mireille Calmel

    Et dans mon sac pour les vacances il y aura Blackwater.

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Trous textes différents mais attirants.
    J’ai très envie de lire le Fjorde depuis que j’ai découvert sa plume avec délice.
    Forcément le Miyazaki me tente aussi. J’hésite à le prendre en anglais s’il sort après chez nous…
    Très belle et douce semaine ☃️

    Aimé par 1 personne

    1. Jasper Fforde est assez incroyable 😂. J’avais un peu de mal avec le 1er tome de « Thursday Next », mais « Early riser » m’a convaincu de persévérer dans sa biblio 😄.
      Pour le Miyazaki, j’avoue être très étonnée que ce manga ne soit pas déjà traduit chez nous. 🤷🏻‍♀️
      Très bonne semaine à toi aussi et passe de bonnes fêtes 🥰.

      Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi j’ai trouvé la baleine-bibliothèque overcruel 😭

    De mon côté je suis encore et toujours dans La troisième griffe de Dieu mais cette fois ça devrait être le dernier lundi. La bonne nouvelle c’est que je me remets progressivement à lire et maintenant j’ai un peu plus de temps et une semaine de congé la semaine prochaine, qui sait ce qu’il en résultera (peut-être 8h/jour d’Anno 1800 mais peut-être pas :D).

    Bon DEBUT de semaine 😀

    Aimé par 1 personne

    1. 🧡🧡🧡 Câlins ! 🧡🧡🧡

      Bravo, le super pouvoir de la lecture vaincra ! 💪😎😁 (et vive les vacances ! ça aide aussi 😂)

      Bon DEBUT de semaine à toi aussi ! 😘😆(c’est vrai ça, qu’est-ce que tu fais ici aussi tôt ?! 😱😂)

      J’aime

      1. 😘😘😘

        Ca faisait deux mois que je restais en télétravail le plus possible à cause des soucis de santé du chat 🤷‍♀️ et quand je télétravaille je ne vais pas sur le PC pendant ma pause dej. Ca limitait les chances que je me pointe en début de semaine.

        Aimé par 1 personne

  4. « j’y étais, les doigts gelés, les os glacés » : ah, le vrai plaisir de lecture. 🥶
    J’ai vu la couverture de « La Baleine-bibliothèque » et je me suis joyeusement dit « oh, c’est vrai que je ne l’ai toujours pas lue ». Puis j’ai lu ton avis… Je n’avais pas vraiment enregistré cette image-là de la BD dans mon esprit. ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. EXACTEMENT ! C’est une lecture 4DX 😆.

      Ben, moi non plus hein ! 😅 Quand tu vois la couv’, tu te dis « lecture feelgood, mignonne, tout ça… » et c’est le cas pour les 3/4. Et puis patatra… les mouchoirs, le déni, la colère, une haine froide et l’oubli nécessaire pour se reconstruire. Voilà. 😑

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s