C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #103

🥖☕️ C’est lundi ! On va digérer Noël avec un bon café et bien sûr, un petit point lecture. C’est parti pour une nouvelle semaine ! Et je vous envoie plein de good vibes pour cette période toujours un peu compliquée 🥳🤗.


Une héroïne au top ❤️

Asadora! est la dernière série en date de Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Pluto, …). Dans cette histoire, il s’amuse à nous balader entre un Japon à la veille des J.O. de 2020 ravagé par un Kaiju et l’enfance compliquée de la petite Asa (débrouillarde et pleine d’optimisme) dans les années 60. C’est beau, drôle/émouvant, dynamique. Je me demande vraiment où il nous emmène, mais allons-y ! Comme à son habitude, tout ses personnages sont hyper attachants et très bien travaillés. Il traite d’un Japon que je ne connais pas trop, celui des années 60/70 et c’est passionnant. Bref, une masterclass que je continuerai à dévorer 👍.


🐞 Calpurnia 🌱

On continue avec une autre jeune héroïne pleine de caractère : Calpurnia de Jacqueline Kelly, adapté ici en BD par Daphné Collignon. J’ai découvert le roman grâce aux Blablas de Tachan 🧡 et, en grande feignasse que je suis, j’ai préféré prendre la version avec des images 😆. Mais je lirai le bouquin (et sa suite) parce que c’était TROP BIEN !!

Texas 1899, la petite Calpurnia V. Tate développe très tôt un amour des sciences naturelles. Elle veut devenir naturaliste ! Une passion pas très bien vu par sa mère, mais qui sera encouragée par un grand-père excentrique, lui-même grand amateur de sciences. Alors que la société de cette fin de siècle attend d’elle qu’elle reste à sa place, elle va se mettre à espérer un tout autre chemin.

Je ferai un article dessus (peut-être après avoir lu le roman afin de combiner les deux) parce que, déjà, les dessins de Daphné Collignon sont superbes, mais surtout l’histoire est à mettre dans toutes les mains !


Sous le sapin 🎄

Deux jolies cadeaux : la version VO illustrée par Chris Riddell de Neverwhere de Neil Gaiman et le recueil de contes Dans la nuit d’E.T.A. Hoffman dont je vous avez déjà parlé. ❤️


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


7 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #103”

  1. Coucou,

    Le Neverwhere illustré ❤
    Le dîner de Noël était hier alors pas encore digéré 😉

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    – Elora de Mireille Calmel
    – l’école emportée de Kazuo Umezz

    Ce que je suis en train de lire :
    – Blackwater de Michael McDowell(en VO et un seul tome… Lu les 2 premières parties mais l’impression d’avoir encore long à lire). Il faudra qu’on en discute.
    – L’orient-express raconté par les écrivains de Blanche El Gammal

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’ai commencé avec la BD de Calpurnia alors aucun jugement de ma part surtout si tu as adoré !
    Et moi aussi, j’aime beaucoup Asadora notamment pour son ambiance rétro ^^
    Très belle semaine et bonnes fêtes 🎀

    J’aime

  3. C’est vraiment très bien « Asadora », j’espère que ça va tenir sur le long terme. Et j’espère que je n’aurais pas besoin de tout relire régulièrement pour pouvoir suivre parce que Urasawa – oui, je dois relire tout « Billy Bat » un jour. 😅
    C’est marrant que tu en parles d’ailleurs, parce que j’ai le tome 6 qui m’attend sagement et qui sera lu d’ici quelques jours. ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s