C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #80


Cat pictures please and other stories
de Naomi Kritzer
VO

Encore une anthologie VO ! Je n’arrête pas. Il faut dire que j’ai un stock à écouler 🤣.

Je retrouve Naomi Kritzer ( Little Free Library ) que j’aime beaucoup beaucoup. À travers une compilation très variée de nouvelles toutes dans les genres SFFF, elle porte un regard doux-amer et lucide sur notre humanité.

Certains de ses textes sont fun et pleins d’optimisme (comme Cat pictures please qui parle d’une I.A. bienveillante qui adore les photos de chats ❤️ ou Bits qui relate la conception d’un sextoy alien 😂) alors que d’autres se révèlent beaucoup plus tragiques (The Golem qui aborde la Shoah ou What happen at Blessing Creek qui parle de la conquête de l’Ouest et de l’extermination des Amérindiens). Mais la grande majorité reste dans des eaux douces-amères, proche du quotidien des personnages, tournant autour des relations humaines (familiale, amitié, notre rapport à l’autre, pas de romance maintenant que j’y pense). Que ce soit sur une nouvelle planète dont la population est obnubilée par la perfection génétique ou entre trois soeurs rangeant les souvenirs de leurs parents immigrés. C’est toujours très touchant.

En bref, un très bon recueil, humain et sensible, et une nouvelle autrice qui vient s’ajouter à ma liste à suivre.


The Magic Order T.1+2/?
de Milar & Coipel
Lu en VO, mais dispo en VF

Cinq familles de magiciens ont prêté serment : celui de protéger les humains des créatures qui rôdent dans la nuit. Mais un ennemi a mis en place un plan implacable et se débarrasse des membres de l’ordre l’un après l’autre…

Un excellent comics d’Urban Fantasy dans un monde actuel où la magie existe (cachée des moldus), protégé par plusieurs familles de magiciens. C’est moderne, super bien rythmé, le dessin claque ❤️. Il y a de grosses vibes à la Insaisissables. J’ai adoré ! L’histoire est très bien ficelée avec un final au top ! 😍

Ça, c’est pour le 1er tome qui peut se suffire à lui-même et que je recommande à 1000%. Le 2nd tome est bon, mais ne bénéficie plus de l’effet de surprise du 1er et est assez dispensable, à moins de vouloir revenir dans cet univers et retrouver les personnages (qui sont super cool ! 🤩). Donc vous pouvez très bien vous contenter du 1er tome et avoir une excellente histoire où rien n’est ce qu’il paraît. De mon côté, je suis hyper fan des personnages et de l’esthétique de cet univers donc ça m’a fait plaisir d’y retourner et je me réjouis du 3è tome à venir. 👍


Something is killing the children T.4/?
de Tynion IV & Dell’edera
VO, bientôt dispo en VF

Erica Slaughter went to hell and back in Archer’s Peak, but that may be nothing compared to the events that forged her at the House of Slaughter. What events brought Erica to the House of Slaughter? And what did she have to do to join the Order of St. George? Erica Slaughter’s origins are finally revealed in this volume of the Eisner Award-nominated series from GLAAD Award-winning author James Tynion IV (The Woods, Batman) and artist Werther Dell’Edera (Razorblades).

Dans les 3 premiers volumes, on découvrait l’univers de la série au travers d’une intrigue : quelque chose de cauchemardesque tue les enfants d’un petit bled américain et notre héroïne débarque pour le débusquer et le tuer. Ce T.4 est une pause entre deux arcs où l’on découvre comment Erica est devenue chasseuse de monstre et où on en apprend plus sur l’Ordre de St-George et the House of Slaughter. C’est toujours aussi excellent et je dirait même meilleur 🖤. Si Erica adulte tabasse, la petite Erica est géniale, tout comme sa mentore 🥰❤️. C’est une série à découvrir et dont la qualité ne faiblit pas.


De la Fantasy légère et humoristique. J’ai un peu peur que ça devienne un peu trop lourd sur les clins d’oeil et les jeux de mots, mais pour le moment ça va, ça passe 😆.


7 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #80”

  1. Coucou,

    Cat pictures please est délicieux 🙂
    Une semaine variée pour toi encore une fois.

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    L’étrangleur de Cater Street d’Anne Perry, c’était bien… ça va ajouter plein de tomes à ma PàL 🙂
    Le Requiem des Abysses de Maxime Chattam, le second tome du Diptyque du temps, j’ai un peu moins accroché que le premier.

    Ce que je lis :
    L’ombre de saladin de Mireille Calmel, début de série sur Richard cœur de lion dans le prolongement de sa série sur Alinéor d’Aquitaine

    Bonne semaine
    Des bisous

    J’aime

  2. Des photos de chat et la Shoah dans un même recueil, oui, je crois qu’on peut dire que c’est « très varié ». 😅
    « Once. A pun. A time. » : ah oui, le ton est clairement donné dès la couverture. 😆

    J’aime

  3. Ca a l’air joyeux tes lectures :p
    De mon côté, petite semaine qui va perdurer encore celle-ci je pense où je n’ai lu que la moitié de « L’espace d’un an ».

    Je te souhaite une toute belle et douce semaine ! 🙂

    J’aime

  4. En tout cas la couv de ta lecture en cours est superbe ^^
    De mon côté, j’ai commencé Sous la lune brisée, mais j’ai très peu avancé. C’est bien écrit mais très dark 😅
    Bonne se… Bon milieu de semaine 😊

    J’aime

Laisser un commentaire