C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #67

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.

Mais que se passe-t-il cette semaine ? Quasiment que de la SF ?! 😱 L’invasion silencieuse se révèle ! 🤖


Dans la toile du temps
d’Adrian Tchaikovsky

La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern », une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce « monde vert » paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place.

Excellent ! C’est à peine si j’ai senti passer les 700 pages de ce premier tome. J’ai beaucoup aimé les personnages (humains ou non). J’ai aimé la façon dont l’auteur traite l’humain dans ces conditions extrêmes ainsi que le choix de l’espèce qui évoluera sur cette planète. La seule chose que j’ai trouvé un peu dommage, c’est à quel point cette évolution est proche de la nôtre. J’aurai aimé que l’on me propose autre chose à ce niveau-là. Mais je suis très fan du beau message de fin porté par ce bouquin ❤️.


Le regard
de Ken Liu

Demain…
Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. De manière extrême et totalement illégale. Et tant pis pour sa santé, dont elle se moque dans les grandes largeurs, condamnée qu’elle est à se faire manipuler par son Régulateur, ce truc en elle qui gère l’ensemble de ses émotions, filtre ce qu’elle éprouve, lui assure des idées claires en toute circonstance. Et surtout lui évite de trop penser. À son ancienne vie… Celle d’avant le drame…

Une très bonne surprise que ce thriller/polar futuriste ! Il y a de bonnes idées, ça se lit tout seul. Pas le texte le plus renversant de l’auteur, mais ça fait très bien le job ! 👍

(Il faut qu’on arrête Ken Liu… les gens parlent. On va finir par croire que je t’aime ! 👀)


En apprenant à être moi
de Greg Egan

« J’avais six ans lorsque mes parents m’ont dit que j’avais dans le crâne un petit cristal sombre qui apprenait à être moi. »

La matière organique est faible et périssable. Rien ne vaut le cristal Ndoli, cette invention révolutionnaire qui stocke la personnalité d’un individu dans sa nano-structure de carbone, rendant tout un chacun virtuellement immortel. Mais reste-t-on soi-même ? Demeure-t-on humain ? Et qu’est-ce, être humain ?

Ok, cette nouvelle était pas mal du tout. En tout cas, bien mieux que Cérès et Vesta pour moi. Son idée de base autour de la légitimité de la copie de soi-même et tout le questionnement autour n’a rien de nouveau aujourd’hui mais quand on y réfléchit un peu plus de deux secondes, ce que ça implique est assez vertigineux. Et son traitement était, certes toujours aussi froid, mais très intéressant. Je vais donc continuer à explorer l’oeuvre du monsieur par mini dose. Contente Tigger Lilly ? 😜😄


Les soeurs Hiver
de Jolan C. Bertrand

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Un roman jeunesse (à partir de 9 ans) merveilleusement illustré par Tristan Gion et qui fleure bon la mythologie nordique (ma préférée). Je me suis laissée happée par cette très jolie histoire pleine de belles valeurs et d’inclusivité. Et puis, ce roman est sous le signe de Loki donc bon, je ne pouvais qu’aimer 🦊😁.

Je rappelle quand même que c’est du jeunesse donc ne vous attendez pas à un scénario à la GoT. Quand je vois certains avis, j’ai l’impression que les gens oublient un peu la cible initiale 😆.


Step by bloody step #01/04
de Spurrier, Bergara & Lopes
VO

Premier chapitre sur 4 d’un comics sans dialogues (pour le moment en tout cas, je ne sais pas si ça va changer). J’en parle parce que j’ai été bluffée par la qualité du dessin et ce début d’histoire assez nébuleux qui m’intrigue 😁.

On est dans un monde qui semble déserté où l’on suit, sans trop savoir vers où ni pourquoi, un immense robot/armure/géant qui protège une petite fille. C’est drôle parce qu’un duo enfant/robot dans un monde post-apo avec un mood très contemplatif, les mangas en ont quelques-uns déjà (que j’aime beaucoup perso). C’est très appréciable, du coup, de voir ce thème en comics.

J’attends d’en lire plus avant de vraiment m’emballer, mais ce début tape fort 👍❤️.


Hop! On s’y remet ! 😅


13 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #67”

  1. Coucou,

    Vas-tu résister à autant de SF d’un coup ?

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    You Only Live Twice de Ian Fleming, avec étonnament une liste très détaillée de plantes et arbres toxiques et quelles parties le sont !
    La cité des dieux sauvages d’Isabel Allende, du jeunesse pour une autrice que je n’avais pas lue depuis très longtemps.

    Ce que je lis :
    Knight’s Shadow de Sebastien De Castell, parce que cape et d’épée c’est bon pour le moral
    Nevermoor : The trials of Morrigan Crow de Jessica Townsend, trouvé en VO à la médiathèque, du leunesse fantastique
    2 en même temps qui sont bien tous les 2 et je ne voulais pas avoir à choisir d’en mettre un en pause…

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas…. Heureusement que j’ai prévu de relire « The Shadow of the Gods » de John Gwynne ce mois-ci ! ça devrait m’aider 😆.

      007 est plein de surprises ! 🤣
      Une grand-mère baroudeuse, une expédition en Amazonie… Ah oui, je note ! 😁

      Très bonne lecture !! Hâte d’avoir ton avis sur Nevermoor 😊.

      Plein de bisouuuus 😘😁

      Aimé par 1 personne

  2. Vive la SF 😀
    Dans la toile du temps fait partie de ce que je veux absolument lire un jour ! Le regard est en PAL, et ton retour sur la nouvelle de Greg Egan pourrait me donner envie…

    Je débloque enfin de me panne et avance bien dans Veggy VS Zombies.

    Une excellente semaine 😀

    J’aime

  3. « Contente Tigger Lilly ?  » -> Extatique 😍
    C’est fort bien pour Dans la toile du temps également.
    De mon coté, je finis mon Bifrost et le guide sur Lovecraft car c’est le dernier jour du mois et je suis à la bourre XD
    Passe une bonne semaine avec ce livre qui me fait très envie ^^

    J’aime

  4. Quelle influenceuse cette Tigger Lilly.
    Je ne suis habituellement pas très comics, mais ça a l’air si beau et si bien « Step by bloody step ». =O J’espère que la qualité se maintiendra !

    J’aime

  5. Je suis toujours ravi de voir que Dans la toile du temps et Le regard sont appréciés. Deux solides textes de deux auteurs bourrés de talent.
    Pour ma part, je termine Les clans de la lune Alphane de Dick. Il n’y a que lui pour nous livrer un vaudeville space op sur fond de troubles mentaux… qui fonctionne ^^. Je me régale !

    J’aime

Laisser un commentaire