C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #64

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.


L’enterrement des étoiles
de Christophe Guillemain

L’annonce de la fin est proche. À la cité des héritiers, le roi Jenophon reçoit la visite de l’oracle annonciateur. C’est le moment que choisit un cirque pour s’installer non loin et offrir un moment de joie. Cette compagnie de monstres de foire doit faire face à l’obscurité qui s’étend et découvrir la lumière intérieure, l’unité et l’harmonie comme derniers espoirs. Dans la nuit d’encre, les étoiles éphémères seront portées par ceux que la société rejette pour leurs différences.

J’attendais impatiemment de me plonger dans cette lecture qui me semblait très mystérieuse et je dois vraiment apprendre à ne pas me créer d’attentes impossibles afin de ne pas être déçue 😅. L’enterrement des étoiles n’est pas une mauvaise lecture, loin de là. La plume est belle et on sent bien que l’univers a été minutieusement façonné et réfléchi, tout comme le scénario. L’histoire n’a simplement pas réussi à m’emporter, en plus de quelques détails qui m’ont fait hausser les sourcils. Mais je développerait tout cela dans un prochain article 😊.


L’homme qui mit fin à l’histoire
de Ken Liu

Futur proche.
Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l’observateur d’interférer avec l’objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l’histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d’État.

Je me préparais à détester et, au final, j’ai été totalement bluffée et emportée. Une lecture assurément difficile, mais puissante. Quand je dis qu’il ne faut pas que j’ai d’attentes ! 😆

*****


The dragon of Ynys
de Minerva Cerridwen
VO

Every time something goes missing from the village, Sir Violet makes his way to the dragon’s cave and negotiates the item’s return. It’s annoying, but at least the dragon is polite.

Cette novella au doux parfum de conte de fées est une petite douceur pleine d’humour et d’inclusivité ❤️ (perso asexuel/aromantique dedans, entre autres). J’ai retrouvé la même sensation de bienveillance que dans les romans graphiques des Dragons-Thé (l’humour en plus grâce au duo du chevalier et du dragon 😂) et ça fait toujours du bien de lire ce genre de texte dégoulinant de bons sentiments 😁. Par contre, ne vous attendez pas à un scénario hyper complexe, ce n’est pas du Erikson 😆. On est dans du très léger. Je le conseille plutôt en lecture doudou et sans prise de tête 😊.



30 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #64”

  1. Coucou,

    Effectivement les attentes ne te réussissent pas trop 😉
    Le dragon a l’air bien sympa 🙂

    Ce que j’ai lu cette semaine :
    The Cat Who Walks Through Walls de Robert A. Heinlein
    The seven dials mystery d’Agatha Christie
    Les Vagabonds des brumes de Georges-Jean Arnaud (45/64 😉 )

    Ce que je lis :

    The Italian d’Ann Radcliffe, du Gothic d’origine, je n’ai pas encore d’opinion.

    Bonne semaine
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. L’homme qui mit fin à l’histoire est, selon moi, le meilleur uhl 🥰 quelle intensité !!
    J’avais adoré à la pointe de l’épée j’espère que tu aimeras aussi. D’ailleurs je lis le nouveau roman de Jean Laurent Del Socorro, une pour toutes, j’adore 🥰

    Passe une belle semaine 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  3. Si je dois retenir deux choses de ton bilan de la semaine : Les couvertures sont trop jolies, et les attentes, ça pue. Non mais sérieusement, pourquoi on a pas de si belles couvertures en SF (je pense à l’enterrement des étoiles). Le UHL quant à lui viendra.

    De mon côté, une lecture, je pense, en demi-teinte, des Oiseaux du temps. Et je suis dans le début du T1 d’Altered Carbon qui est sympa mais sans plus.

    Je te souhaite une excellente semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Excellent résumer de la situation ! 😄
      Parce que la SF, c’est pour les gens sérieux 👀😆.

      Oh mince pour les oiseaux du temps 🥺. Et Altered Carbon, j’avoue que c’était sans plus pour moi aussi 😅. Je ne l’ai même pas terminé je crois… 👀

      Très très bonne semaine à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

  4. « Quand je dis qu’il ne faut pas que j’ai d’attentes !  » -> je plussoie. C’est un credo auquel j’essaie de me tenir et ça se passe beaucoup mieux et j’arrête de ne pas aimer des livres pour des motifs absurdes 😀

    Très cool que tu aies apprécié ta lecture de L’homme qui mit fin à l’histoire. Tu comptes le chroniquer ?

    De mon côté je suis dans Resilient Thinking et ça me plait bien pour le moment.

    Aimé par 1 personne

    1. Je réfute vivement, il ne s’agit pas de motifs absurdes ! 🤣👀 Mais oui, Tigger lilly sensei, je suivrai cette voie de sagesse désormais 🙏😁.

      Ui, je posterai mon piti avis vendredi. 😊 Tu vois, malgré un petit raté, c’est monté en flèche ! 😄

      Bonne lecture de Resilient Thinking alors ! Curieuse de lire ton avis 😊.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s