Adulte, BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Oneshots, Young Adult

[Roman Graphique] Un été sans maman

de Grégory Panaccione | ed. Delcourt | 280 pages | Roman Graphique

4è de couv

Cet été, Lucie part en vacances sans sa maman. Accueillie par un jeune couple affairé habitant une maison sur les côtes italiennes, ses journées s’écoulent paresseusement entre promenades sur la plage, jeux avec le chien et apprentissage de la langue du pays… Mais quelles sont ces créatures étranges qui viennent bouleverser sa routine ?


Mon avis

Grégory Panaccione travaille dans l’animation, il est aussi coloriste, mais il est surtout le dessinateur de la génialissime BD Un océan d’amour 🥰. On le retrouve également aux crayons de Quelqu’un à qui parler, Toajêne et Âme perdue.

J’aime son univers vraiment particulier, plein de sensibilité et d’amertume. Son trait très expressif est un bonheur à regarder. Il donne vie à ses personnages et à son monde avec tellement de talent et je ne m’en lasse pas.

Dans Un été sans maman, il nous fait vivre un été tout en lenteur et jeux d’enfants où l’étrange va petit à petit s’infiltrer. On suit Lucie confiée par sa mère à des amis, sur la côte italienne. Elle ne les connais pas et ne parle pas leur langue (la BD sera quasiment sans texte), mais elle va petit à petit s’ouvrir à eux et eux à elle, se faire un ami (en plus du petit chien 😄) et explorer ce bout de plage ensoleillé.

Très vite, elle va découvrir un petit être étrange dans les murs de la maison. D’autres créatures fantastiques vont s’inviter et l’entraîner dans une quête qui la mènera sur une île abandonnée et son très lourd secret.

C’est vraiment une histoire douce-amère qui m’a beaucoup rappelé Totoro (mais en plus sombre). J’ai bien sûr adoré tout l’aspect fantastique/onirique. Lucie est à croquer. L’histoire est très belle et m’a serré le coeur 😭❤️. Doux-amer, cela résume très bien cette BD que je ne peux que recommander. 😊

2 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] Un été sans maman”

  1. va vérifier qu’il a bien déjà noté la BD dans sa liste à lire
    Oui, c’est bon. Elle est dans mon viseur depuis qu’une certaine Sabine me l’a fait découvrir. Et tu confirmes ça parfaitement, ça donne vraiment très envie !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s