Adulte, Fantasy, Lectures, Oneshots, Young Adult

Les Ménades #PLIB2022

de Nicolas TEXIER | ed. Les Moutons Electriques | Fantasy | 272 pages
ISBN : 9782361836283 / #ISBN9782361836283

4è de couv

Fresque épique et récit d’initiation, Les Ménades mêlent l’action et l’ambiance de L’Iliade au roman d’aventure, en explorant les trois figures de l’altérité qui, dans la pensée grecque, définissent en miroir l’idée de civilisation. À rebours des épopées classiques à la gloire des rois et des guerriers, ce livre nous parle ainsi de trois adolescentes et de leur singularité.


Mon avis

10 ans après la Guerre de Troie, sur une petite île paumée, oubliée des Dieux, vivent trois jeunes filles qui, à des degrés différents, refusent d’entrer dans le moule. Au point de passer une nuit dans les bois à être initiées à Dionysos par un mage de passage. Mais c’est au petit matin que ça se gâte (comme c’est souvent le cas). En effet, Lyra, Agamê et Ényô vont malheureusement découvrir que leur île a été pillée pendant la nuit et leurs parents enlevés. Elles décident alors de prendre la mer et d’aller les sauver !

Je m’en souviens. Des pins et des figuiers murmurants sous le zéphyr et sous l’orage, ou du folâtrement distrait d’une dryade dans leurs feuillages. Des colères tempétueuses d’Océan et du souffle lointain, perpétuel et enroulé de Mer sur la plage de galets. Je m’en souviens.

C’est mon 1er roman de cet auteur et je suis positivement ravie. Que ce soit au niveau des personnages, de l’histoire ou de sa plume, Nicolas Texier nous sert un très beau récit façon boat-trip/Odyssée avec trois jeunes filles atypiques et franchement extra.

Nous avons la (très) grande et forte Agamê habitée d’une colère constante, Lyra la chasseresse dont l’horreur du mariage ferait honneur à Artémis ou ényô la sauvage (certains diraient la folle) qui parle à l’invisible. Elles sont aussi différentes que soudées et je les adore. Si l’initiation est le début du voyage, ce qu’elles vont traverser va les amener au bout d’elle-même, de leurs peurs et de leur destinée. Il y a une véritable prise de pouvoir vis-à-vis d’elle-même, de la société et même des dieux tout le long du récit et ce jusqu’à la fin que j’ai énormément apprécié. D’ailleurs, je ne pouvais pas rêver meilleure fin.

C’est donc une histoire de passage à l’âge adulte, d’émancipation et de réalisation, de différence et d’acceptation, d’amitié (avec un immense A) et d’aventures. Du labyrinthe du Minotaure à l’île des Cyclopes en passant par d’autres lieux mythiques, la Grèce Antique ne sait pas ce qui va lui tomber sur le coin du nez avec ces trois-là et je doute qu’elle s’en remette un jour (et c’est tant mieux!) 😂.

Par contre, je préviens les allergiques aux grandes et longues descriptions poétiques, il y en a pas mal (ce qui peut éventuellement alourdir la lecture). Perso, j’ai beaucoup aimé, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde ici 😉.

Si tout cela vous tente et que vous n’avez pas peur de voir couler un peu de sang ou voyager à tête de cyclope, embarquez donc avec moi sur la Bienveillante ! 😁⚔️🏺⛵️

Nous n’avons plus de pleurs, mais seulement du courage.

5 réflexions au sujet de “Les Ménades #PLIB2022”

    1. C’est vrai que les descriptions sont à rallonge et que ça peut alourdir la lecture 😅. Perso, j’aime beaucoup, mais c’est sûre que ce n’est pas le cas de tout le monde 😁. Je vais ajouter un mini warning dans ce sens.
      En tout cas, ravie que les filles te plaisent ! 🙌

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s