Adulte, Fantastique, Lectures, Oneshots

[Nouvelle] Persephone of the Crows

de Karen Joy FOWLER | Lightspeed #124 | Fantastique | Nouvelle | VO

Vous l’avez peut-être vu passer, Comme ce monde est joli, qui réunit 17 nouvelles choisis de Karen Joy Fawler, est sorti ce mois-ci chez La Volte. Ce recueil m’a beaucoup intrigué et, ne connaissant pas l’autrice, j’ai fais comme à mon habitude : je suis allée voir sa bibliographie VO pour me faire une idée et ce titre m’a tout de suite interpellé. Cette nouvelle a été publiée en 2020 dans le magazine Lightspeed n°124 et est lisible gratuitement sur leur site.

Isabelle Winters est une petite fille qui a vu une fée (une fois), a un père artiste et vit une vie parfaite. Polly, elle, ne croit pas aux fées, son père n’est pas artiste et sa vie n’est pas parfaite, mais elle aimerait. Tout comme elle aimerait avoir tout ce qu’Isabelle possède. Mais elle n’est pas Isabelle.

J’ai énormément aimé ce texte au goût doux-amer de grenade et d’enfance perdue, comment l’autrice installe ses personnages et son histoire via le prisme d’une petite fille comme les autres dont les envies, les hontes et les ressentiments sont très bien retranscrits. Le temps d’une soirée entre amis où tout va basculer, elle nous ballade d’un côté et de l’autre, entre réalité et fantastique avec beaucoup d’habileté. Jusqu’à la fin, je n’étais sûre de rien et même après, je continue à me poser des questions et j’adore ça.

Karen Joy Fowler a une cinquantaine de nouvelles a son actif qui me semblent être du même tonneau (une approche toute simple qui nous retourne comme une crêpe à la fin 😂). Elle est, en effet, plus connue aux Etats-Unis comme nouvelliste de SF et Fantastique/Horreur (bien qu’en France, jusqu’à ce mois-ci en tout cas, seules ses oeuvres en blanche aient été traduites). Donc, vous comprenez bien pourquoi Comme ce monde est joli gagne définitivement sa place dans ma PàL 😇😁. Je vous en re-parlerai, je l’espère, bientôt.


Illustration : Persephone de Ricardilus

2 réflexions au sujet de “[Nouvelle] Persephone of the Crows”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s