C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #45

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par Les Paravers de Millina.


Les Ménades
de Nicolas Texier

Mer égée, 10 ans après la Guerre de Troie, sur une petite île paumée, oubliée des Dieux. Après une nuit passée dans les bois à être initiées à Dionysos, Lyra, Agamê et ényô vont découvrir au petit matin que leur île a été pillée et leurs parents enlevés. Elles décident alors de prendre la mer et d’aller les sauver.

Nous avons là un vrai boat-trip façon Odyssée avec trois jeunes filles franchement atypiques et extra ❤️ (j’ai adoré leurs personnages). C’est une histoire de passage à l’âge adulte, de prise de pouvoir, de différence/tolérance/acceptation, d’amitié (avec un grand A) et d’aventures. Du labyrinthe du Minotaure à l’île des Cyclopes en passant par d’autres lieux mythiques, la Grèce Antique ne sait pas ce qui va lui tomber sur le coin du nez avec ces trois-là 😂.

Par contre, je préviens les allergiques aux grandes et longues descriptions poétiques, il y en a pas mal (ce qui peut éventuellement alourdir la lecture). Perso, j’ai beaucoup aimé, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde ici 😉. Autre warning, il y a une certaine violence à laquelle je ne m’attendais pas trop, mais qui fait sens vu qu’il est question de Ménades (la folie de Dionysos n’est jamais bien loin). Voilà. Si tout cela ne vous fait pas peur, embarquez donc avec moi sur la Bienveillante ! 😄


perséphone
de Loïc Locatelli-Kournwsky

Perséphone est une jeune fille ordinaire… et c’est bien son problème : fille adoptive de la célèbre magicienne Déméter, elle peine à trouver sa place aux côtés d’une mère qui en prend un peu trop. Poussée par des cauchemars récurrents et une légitime curiosité, elle décide de découvrir la vérité sur des origines qu’on tente de lui cacher. Une décision qui va l’emmener jusqu’aux Enfers, dans une aventure épique dont les enjeux dépassent de loin sa quête personnelle.

Au risque de me répéter : très très fan du dessin et de la ré-écriture de ce mythe. C’est rafraîchissant, moderne, à des années lumières des ré-écritures habituelles (pas de romance ici 🙌). Je recommande chaudement.


nous qui n’existons pas
de Mélanie Fazi

Mélanie Fazi dont j’adore les écrits depuis Serpentine nous partage ici un essai très intime sur comment elle a su mettre des mots sur sa différence, comme son asexualité ou son aromantisme entre autre.

Comment se définit-on dans une absence ?

C’est une lecture qui m’a énormément touché, dans laquelle je me suis pas mal reconnue et ça fait du bien de se sentir vu. La dernière lecture où ça m’est arrivé, c’était Every Heart a Doorway de Seanan McGuire ( Les Portes perdues en VF) que je recommande aussi. Bref, merci Mélanie Fazi pour ces mots qui font écho 😊.


Under the Whispering Door de TJ Klune
(évidemment ! 🤣)


12 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #45”

  1. Coucou,
    Une petite série mythe grec ? 😉
    Et évidemment Mélanie Fazy.
    Je suis impatiente d’avoir ton avis sur le Klune.

    Cette semaine, j’ai lu
    Jane Eyre de Charlotte Brontë,
    Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu
    stand still, stay silent de Minna Sundberg ou plutôt fini la première aventure 🙂
    Les Valets Du Roi de Mireille Calmel, le nom de la série étant Lady Pirate et ça commence avec une jeune fille que l’on cache en tant que garçon, ça s’annonce bien et ça me rappelle que j’aime bien les romans de cape et d’épée
    Aquicorn Cove de Katie ONeill, lu d’une traite forcémment 🙂
    Le sang du temps de Maxime Chattam, un thriller entre Mont St Michel et Le Caire pour changer.

    Ce que je lis :
    The Mysterious Mr. Quin d’Agatha Christie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s