Adulte, BD/Comics/Manga, Jeunesse, Lectures, Séries, Séries Terminées, Young Adult

[Roman Graphique] Middlewest

de Skottie Young, Jorge Corona & Jean-François Beaulieu
ed. Urban Link | T.1+2+3/3 | 176+160+176 pages | Roman Graphique

4è de couv

Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d’une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le cœur d’Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s’il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille.


Mon avis

J’ai eu le plaisir de découvrir ce comics en VO il y a déjà quelque temps et je profite de la sortie du dernier tome en français pour m’y replonger et vous en parler 😊.

Il y a plusieurs choses que j’ai adoré dans cette série. La première, c’est avant tout l’univers. Middlewest est un monde où s’entremêle avec succès la Fantasy (magie, créatures légendaires, animaux parlant) et la SF (monde futuriste, peut-être post-apocalyptique (?), avec de nouvelles ressources énergétiques, des robots, etc.) le tout enrobé dans une apparente normalité (des gamins à vélos, des petites fermes tranquilles). J’ai trouvé l’ensemble franchement originale, solide et surtout superbement dessiné. Je ne suis pas toujours fan de la façon qu’a Jorge Corona de réaliser ses personnages, mais les animaux et les décors… WAW quoi ! Et sans oublier les magnifiques couleurs de J-F. Beaulieu. 😍

C’est vraiment un super univers, habité par une galerie de personnages haut en couleurs qui, pour certains, mériteraient d’être plus approfondis. Par exemple, dans le tome 2, Abel croise la route de toute un peuple caché dans une forêt sans fin… Ben, j’aurai aimé en savoir plus. Et c’est loin d’être le seul cas. Une préquelle sur cet univers serait la bienvenue à mon humble avis. Mais ça, c’est une autre histoire et peut-être que j’en demande trop.

L’autre chose que j’ai trouvé particulièrement bien traité, même si cela m’a donné quelques réticences à poursuivre ma lecture : la colère et la maltraitance (envers les enfants en particulier). C’est LE gros sujet que questionne cette série : la manifestation de la colère, comment cette dernière peut gangréner toute une lignée, de parent à enfant, et comment briser ce cycle.

Abel fuit un père qui le maltraite. Dans sa fuite, il est contaminé par cette colère qui va grandir en lui jusqu’au point où il ne saura plus qui il est. Commence alors sa grande quête personnelle faite d’un retour aux racines de cette colère ainsi que de rencontres et de partages qui vont lui permettre de se construire et de trouver une famille de coeur.
Je le re-dis, je trouve le sujet super bien traité. Mais certaines confrontations ont été difficiles pour moi et ce, malgré l’intelligente métaphore de la tornade. Pour cela uniquement, je ne mettrai pas cette série entre toutes les mains (il n’y a rien de trop graphique, mais cela peut, malgré tout, être très difficile pour certain·es).

Donc malgré le sujet très lourd de la série, j’ai trouvé cette quête initiatique rafraîchissante, pleine de rebondissements et de personnages attachants. L’univers riche et coloré a grandement aidé, ainsi que le personnage du renard et sa relation très drôle avec Abel (ils ont vraiment une chouette dynamique 😄). J’aurai aimé plus de tomes afin d’approfondir l’univers, certains personnages et des points de l’histoire (surtout au niveau de la lignée d’Abel et de sa mère). Mais malgré ces quelques détails, Middlewest est une série que j’ai adoré et que je recommande chaudement (en tenant compte bien sûr des TW mentionnés plus haut). 🦊👍❤

6 réflexions au sujet de “[Roman Graphique] Middlewest”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s