Fantasy, Jeunesse, Lectures, Oneshots

[Poésie] Instructions

de Neil GAIMAN, illustré par Charles VESS | ed. HarperCollins | 40 pages |
Fantasy, Jeunesse | VO

4è de couv

In this breathtaking picture book, now in paper-over-board format, Neil Gaiman’s lyrical poem guides a novice traveler through the enchanted woods of a fairy tale—through lush gardens, a formidable castle, and over a perilous river—to find the way home again.

Illustrated in full color by Charles Vess, Instructions features lush images of mythical creatures, magical landscapes, and canny princesses. Its message of the value of courage, wit, and wisdom makes it a perfect gift, particularly for graduation.


Mon avis

Instructions est un long poème que j’ai découvert dans le recueil Des choses fragiles (donc traduit en français). Il est ici mis en album jeunesse, illustré par l’excellentissime Charles Vess.

Ce texte est une liste de conseils à suivre pour qui se retrouve coincé dans un conte de fées, tricotées sous la forme d’un poème qui fleure bon l’enfance, le bon sens et la magie (pour avoir souvent arpenter ce monde dangereux et merveilleux, j’approuve totalement tout ce qui est dit 👍).

Touch the wooden gate in the wall you never saw before.
Say « please » before you open the latch, go through, walk down the path.

Do not be jealous of your sister.
Know that diamonds and roses
are as uncomfortable when they tumble from
one’s lips as toads and frogs:
colder, too, and sharper, and they cut.

Ce texte est un très beau condensé du talent de Gaiman pour voir au coeur des contes et légendes et en rapporter leur essence, avec ce mélange d’humour très particulier et de sagesse. Oui, il vaut mieux se souvenir de son nom et être poli. On ne sait jamais qui se cache sous la forme d’une grenouille et d’un tas de cailloux !
En ça, ce texte me rappelle fortement la série The Enchanted Forest Chronicles de Patricia C. Wrede que je recommande chaleureusement pour son humour et sa critique du folklore anglais qui me rappelle ce que j’aime chez Pratchett.

Le poème en lui-même est lisible gratuitement sur le site du Endicott Studio (avec la bénédiction de l’auteur). Et si vous préférez profiter de la voix de Neil Gaiman (et de son humour), je vous conseille vivement la vidéo ci-dessous 😊👌. Mais si vous voulez profiter des illustrations de Charles Vess et de ce bel objet, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😄. Non, non, ne me remerciez pas 😂.

4 réflexions au sujet de “[Poésie] Instructions”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s