C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi… Que lisez-vous ? #20

C’est lundi ! C’est donc l’heure du rendez-vous hebdomadaire, inspiré par It’s Monday, What are you reading ? et repris, aujourd’hui, par I Believe In Pixie Dust.


The little broomstick
Le Balai Magique en vf
de Mary Stewart

L’histoire à l’origine de l’animation Mary et la fleur de la sorcière. Une très jolie histoire, mais dispensable (à mon avis) pour celles/ceux qui ont déjà vu le dessin animé. Un article arrive dans la semaine.

be prepared
Un été d’enfer ! en vf
de Vega Brosgol

Un roman graphique absolument génial sur le traumatisme des colonies de vacances (non, je n’exagère pas). ça m’a fait un bien fou de lire ça ! Merci Vera ❤️. J’en parlerai prochainement dans un article.

the moomins and the great flood
Les Moomins et la grande inondation en vf
de Tove Jansson

Je ne l’ai appris qu’après l’avoir lu, mais ce tout 1er roman des Moomins est loin d’être le meilleur 😅. D’ailleurs, il a mis du temps avant d’être traduit. Laissant, pendant longtemps, la place de 1er tome à Moomin : La comète arrive.
Je confirme : c’est décousu, le rythme est coupé à la serpe et le style un peu aride (malgré quelques jolis moments qui donnent de l’espoir pour la suite). Mais, il y a un petit côté désuet qui ressort et qui charme malgré tout.
Donc je sort de cette lecture assez dubitative. Le second tome sera décisif. D’ailleurs, je ferai un article quand j’en aurai lu plusieurs.
Par contre, j’ai beaucoup aimé les dessins. Surtout ceux tout simples, juste à l’encre. Ils sont merveilleusement imparfaits et regorgent de poésie.

la tour de babylone
de Ted Chiang

Ma première lecture de cet auteur et j’en ressort totalement bluffée. C’est rare que j’accroche à de la Hard-SF, mais Ted Chiang a eu la bonne idée d’explorer des thèmes qui m’ont beaucoup intéressé (la revisite du mythe de Babel, la création des golems, l’idée que l’on se fait de Dieu, de la Beauté, du temps qui s’écoule, etc.), donc ça aide.

Inkheart T.1
de Cornelia Funke

Grosse déception pour un bouquin plein de promesses, où les livres sont mis à l’honneur. Cela avait si bien commencé pourtant… quel dommage !

  • elle est le vent furieux, anthologie
  • the strange case of the alchemist’s daughter de Theodora Goss
  • les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett
  • bliss T.1 de Caintlin Yarsky & Sean Lewis

18 réflexions au sujet de “C’est lundi… Que lisez-vous ? #20”

  1. Zut pour cœur d encre.. Tu feras un article ?
    Moi semaine très ralentie J ai réussi à finir The blind assasin de Margaret Atwood hier, l histoire est interessante et c est bien écrit la lenteur est plus due à ma semaine.
    Et là pour du rapide léger je lis Alcatraz contre l ordre du verre brisé de Sanderson.
    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il y aura une un petit article dessus. 😀
      Ah mince, le changement d’air n’a pas été propice à la lecture… Mais c’est bien aussi les ralentir 😊❤️.
      Plein de bonnes ondes pour cette semaine !! 🥰

      J'aime

    1. Pour les Moomins, je n’ai pas encore perdu espoir ! 😄🤞
      Je pense que l’on va avoir une flopée de chroniques sur Les Maîtres Enlumineurs d’en pas longtemps 😂. Mais pour le moment ça se lit bien (même si je n’ai pas encore trouvé mon rythme de croisière XD).

      Aimé par 1 personne

    1. Ceux sont des livres pour enfants à la base (il y en a 8 ou 9 écrits pas l’autrice) qui, avec leur succès, ont été adapté en dessin animé, etc…
      C’était un faux départ et, franchement, je ne désespère pas pour la suite :D.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais vraiment rien compris, honte à moi… Je n’ai vu que les dessins animés et il me semblait avoir vu des BD et non des romans en librairie y a longtemps ><
        Merci pour les précisions !

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour !
        En fait y a bien des BD et elles sont plus diffusées en France que les romans. C’est le frère de Tove Jansson, Lars qui les a dessinés. Si j’ai bien compris (j’ai lu quelques BD mais pas les romans), elles sont plus neutres et enfantines et moins personnelles et mélancoliques que les romans.
        J’ai entendu beaucoup de bien des romans notamment dans le guide Cartographie du merveilleux de Ruaud mais je me rappelle pas s’il conseillait des tomes en particulier

        Aimé par 1 personne

  2. Donc en gros, si j’ai bien compris : tu découpes à la tronçonneuse tes chroniques de nouvelles mais tu regroupes ensemble celles des suites ? 🤔

    De mon côté je suis dans Faërie de Raymond E. Feist, ça devient intéressant, même si je trouve le style d’écriture insupportable XD

    Aimé par 1 personne

      1. Huhu, of course mais c’est rigolo XD

        Je comprends. Je pense que si je ne venais pas de virer 4 bouquins de ma PàL, je l’aurais abandonné. Ca a très mal vieilli je pense (ou alors c’est moi XD) entre autre sur comment sont présentées les femmes et dans le style que je trouve limite désuet surtout les scènes impliquant du sexe ou de la séduction, ça fait Harlequin je trouve. Mais je trouve la partie enquête sympathique, j’aime bien ce genre d’ambiance et ça tombait bien pour reposer mon cerveau après Ada Palmer.

        Aimé par 1 personne

      2. OMG, j’avais oublié le sexe et la représentation de la femme XD. Je t’avoue que j’ai complètement oublié le côté enquête… sûrement le seul truc qui m’aurait plu. 🤣
        Mais si ça te fait reposer le cerveau, c’est l’essentiel 😄🧠❤️.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s