Adulte, BD/Comics/Manga, Lectures, Séries, Séries en Cours, Young Adult

[Graphique] La Fête des Ombres T.1

L’Atelier Sentô | ed. Issekinicho | 1/2 | BD | Fantastique | 80 pages

4è de couv

Naoko, jeune Japonaise un peu rêveuse, vit parmi les ombres. Chaque été, dans son village, on célèbre une fête ancienne très particulière pendant laquelle les âmes errantes des disparus reviennent. Naoko aura pour mission de guider l’âme d’un homme privée de souvenirs, hantée par un terrible secret. Si elle échoue, au bout d’un an, l’âme sera perdue à tout jamais. Au fil des saisons, naissent entre Naoko et cette âme des sentiments qui brouillent la frontière entre le monde des vivants et des morts. À force de côtoyer un fantôme et de comprendre son passé, Naoko ne risque-t-elle pas de passer à côté de sa propre vie ?


Mon avis

L’Atelier Sentô est composé de Cécile Brun et Olivier Pichard, véritables amoureux du Japon et créateurs en tout genre (BD, jeux vidéos, etc…). Je les ai découvert grâce à leur BD Onibi ( une petite merveille que je recommande chaudement) et il était impensable que je passe à côté de leur dernière oeuvre.

Dès les premières pages, je me retrouve plongée dans le Japon que j’avais déjà adoré dans Onibi, à travers ce petit village coupé du monde, proche de la nature et des esprits. Les dessins sont magnifiques et l’histoire prend son temps, rythmée par les saisons et le quotidien tranquille de Naoko.

Cette dernière a un an pour trouver l’identité de son ombre et se prouver à elle-même que c’est un rôle qu’elle peut assumer. C’est un personnage très attachant dans tout ces petits travers, comme tous les autres habitants, vieillissant, de ce petit village très particulier.

C’est au final une merveilleuse lecture pleine de poésie et de contemplation que je recommande à tous les amoureux du Japon et des histoires de fantômes. Il me tarde de lire la fin dans le prochain tome, à paraître en Octobre.

6 réflexions au sujet de “[Graphique] La Fête des Ombres T.1”

Laisser un commentaire