Bla Bla

Petit papotage entre deux CLQLV

Coucou ! 😄 Alors, vous avez pu vous en rendre compte, il n’y a pas eu de CLQLV cette semaine pour la simple et bonne raison que je n’ai terminé aucune lecture 😅. On ne va pas baisser les bras pour autant ni tomber dans la dépression profonde ! 💪 C’est l’occasion parfaite de papoter autour d’une petite chicorée ☕️🌼. On va donc parler Horreur, JV/JdR et outils de lecture. C’est parti ! 🙌


Petite réflexion autour de mon défi « Horreur, découverte d’un genre »

© Prema-Ja

Si je suis toujours en cours de lecture du recueil SF Propriétés physiques du sentiment de Kim Cho-yeop (un peu poussif, mais très joli dans ses propositions), j’ai aussi entamé Le Golem de Gustav Meyrinc, dernier jalon de mon défi avant d’arriver à Lovecraft, ma pierre angulaire. Le Golem est vraiment excellent dans ce qu’il propose, difficile à suivre, mais très originale.

Ce qui m’amène à cette réflexion que l’Horreur est vraiment LE genre qui m’a le plus enthousiasmé depuis que je le lis. Il y a de l’audace et du retournement de cerveau à gogo. Tout n’est pas à mon goût bien sûr, mais force est de reconnaître que ça me stimule le ciboulot (… bon peut-être pas Les mystères d’Udolphe 🥱😆). Je ne peux pas en dire autant de la Fantasy et de la SF. Après, je vieillis et mes goûts changent, c’est normal 🤷🏻‍♀️ et puis je suis une lectrice qui fonctionne beaucoup par phase. Mais à une époque où on n’a jamais autant pondu de bouquins à la seconde, j’ai de plus en plus le sentiment d’être en pleine traversée du désert à toujours lire plus ou moins la même chose, plus ou moins bien écrit 😅. Ce n’est pas grave en soi, quand la soupe est bonne, on se ressert (grosse pensée pour la série The Bloodsworn Trilogy de John Gwynne qui est absolument géniale ❤️❤️❤️, mais qui tient plus de l’ordre de l’exception aujourd’hui pour moi). Donc, je pense qu’un vent de fraîcheur ne ferait vraiment pas de mal. J’en profite pour vous partager une réflexion intéressante et actuelle sur la Fantasy : La FANTASY est-elle redevenue RINGARDE ? Ce n’est pas anodin qu’une des pistes de Bolchegeek pour ce renouveau soit le New Weird (un genre que j’affectionne particulièrement). Après tout, le dernier roman de Fantasy qui m’a enthousiasmé était Gogmagog de Jeff Noon, un auteur plus connu pour ses tendances Weird que Fantasy.

Histoire de me conforter dans mes petits biais, le week-end dernier, j’ai suivi plusieurs showcases de jeux vidéo (Futur of Play, Wholesome Direct et d’autres) et même constat. Les propositions les plus WTF! et intéressantes venaient de JV d’horreur. Bon, ça ne m’a pas empêché de me noter plein de jeux hyper choupi 😆 (merci Wholesome Direct), mais c’est clair que le renouveau (à mon avis) se fait plutôt de ce côté-là. Et je constate, avec ma découverte des classiques du genre, que c’est le cas depuis fort longtemps. Donc, en gros, ça veut dire quoi ? Et bien que vous allez continuer à bouffer de l’Horreur sur ce blog 👀. Mon cerveau en a besoin 🧠.

Ne partez pas ! Il y aura du mignon aussi ! Et du bizarre ! … Peut-être même des dragons ! … Des dragons bizarres et mignons !! 😂


En parlant de jeux…

… J’ai reçu plusieurs bouquins vraiment chouettes ! 😁😇

Marchebranche de Thomas Munier et Evlyn Moreau édité chez le précieux Dystopia Workshop est un JdR dans un monde à la Miyazaki, fait de forêts sombres et de créatures rongées par l’oubli. Je salue la qualité de l’objet-livre hyper agréable en main et à regarder, un vrai plaisir 🤩. Et puis, l’histoire et le monde sont trèèès sympa ! On incarne des marchebranches, sorte de pèlerins amnésiques en quête de leurs origines, de leur identité et de leur passé. C’est une quête de soi et d’entraide. Les règles sont très simples et adaptables. Si vous jouez en groupe, je recommande 👍.

Haunted Almanac de Nate Treme (en anglais) est un recueil d’une cinquantaine de mini jeux de rôle développés par l’auteur de 2018 à 2021 sur son itch.io et son Patreon (que j’ai soutenu à un moment donné tellement je trouve ses idées absolument démentes). Il s’agit de jeux courts et simples (les instructions tiennent sur une page), en solo et à plusieurs.

Je vais partir du principe que TOUT LE MONDE a déjà joué à cet excellent jeu qu’est TUNIC de chez Finji 👀. Si ce n’est pas le cas… qu’est-ce que vous faites encore là ?! 👁
Bref, ce bouquin est le manuel physique du jeu. Il faut savoir que dans le jeu, les pages du manuel sont dispersées à travers le monde. Un des mini-goals est de toutes les récupérer afin d’avoir accès à plein d’énigmes cachées et notamment tout un langage crypté. L’avoir en papier, à l’ancienne, c’est vraiiiiiment faire ma fangirl 😆.

… En parlant de fangirl 🙈. Je suis tellement faible… c’est horrible 😅. Le pigeon ultime ! Quand j’ai vu l’annonce de ce livre de cuisine consacré à Stardew Valley, je me suis promis de résister… mais je ne suis que faiblesse et choux à la crème 😭.

Juste histoire de resituer, Stardew Valley est un jeu de simulation de ferme sur lequel j’ai plus de 500h de jeu. Ouais 😆. The Official Stardew Valley Cookbook de ConcernedApe (le développeur) et Ryan Novak nous propose toutes les recettes du jeu (il y a même une checklist comme dans le jeu pour compléter l’achievement !!! 🙌). Par contre, comme c’est en anglais, je vais bien m’amuser avec la conversion des mesures 🤦🏻‍♀️.


Vous avez dit Notion ? 👀

Il n’y a même pas 5 ans, j’étais l’équivalent d’une moldue dans le monde livresque. Je débarquais en librairie les mains dans les poches en sifflotant gaiement et j’achetais ce qui me faisait de l’oeil. Je lisais ensuite le bouquin acheté, que je posais une fois fini dans un coin. Je n’en parlais à personne et je ne notais nulle part mes impressions, encore moins le nombre de livres lus dans l’année.
Pour le meilleur ou pour le pire, ce temps d’ignorance et d’insouciance est désormais révolu. J’ai un blog, trouze mille applications en lien avec la lecture, j’ai même fini par me faire une Google sheet alors que je ne pompe rien à Excel. Ma dernière lubie ? Tout transféré sur Notion. J’en suis là, mes ami.es ! Et nous allons en parler parce que, ça aussi, c’est ce que je fais maintenant 🤣.

Alors, Notion est un outil de productivité. Il permet, je cite, « la gestion des notes, des tableaux, des tâches, des projets, des bases de données ainsi que des documentations internes« . Pensé pour l’entreprise, il est aussi dispo gratuitement pour une utilisation perso. Je m’y suis mise il y a un peu plus d’un an pour mon apprentissage du japonais afin de me créer un hub d’info, de liens et de suivi. Il a l’avantage d’être relativement simple d’usage et très joli.

Je n’ai pensé à m’en servir pour mon suivi de lectures que récemment. Je n’en ressentais pas le besoin jusque-là, car Goodreads et mon Google sheet faisaient + ou – le taff (une fois tous les 6 mois, remplis en catastrophe en m’aidant de mes CLQLV et de ma mémoire 😅). D’ailleurs en matière d’applications de suivi livresque, j’ai essayé pas mal de choses (Babelio, Storygraph, Livraddict, Hardcover, etc.) et, au final, c’était pareil… plus une corvée qu’une véritable aide sans parler de toutes les petites choses qui manquaient à mon usage perso. Alors quand j’ai vu que Storygraph était tranquillement entrain d’entraîner une IA à pomper tous les avis de leurs clients/consommateurs pour vomir un gloubiglouba de tout ça épinglé en haut des pages, je me suis dit qu’il était temps que je me casse de toutes ces plateformes et que je me fasse mon truc dans mon coin. Tant pis pour le côté communautaire, pour ça, après tout, j’ai mon blog.

Après avoir testé différents templates, je me suis basée sur celui-là que j’ai adapté à mes besoins. J’ai importé mon Google sheet qui avait déjà une centaine d’entrées pour 2024, donc hors de question de tout me retaper. J’ai bien sûr dû faire des ajustements sinon ce n’est pas drôle 😆. Tout ça m’a bien pris un bon gros week-end, mais j’ai enfin un outil adapté à mes besoins (et que je pourrai faire évoluer avec le temps), qui fait le taff et que j’utilise. 🥳

Par curiosité, vous êtes aussi psychopathe que moi en ce qui concerne votre suivi lecture ? (faites gaffe, je ne l’étais pas au début… ça s’attrape très vite ! 😆) Et sinon vous utilisez quoi, vous, comme outils ?


Et voilà ! …C’était plus long que ce que j’avais prévu 😅. Les boissons sont toutes froides et il n’y a plus de gâteaux 😱. Bon, moi, je vais me relancer Hilda, parce que, l’Horreur ça va bien 5 min, mais faut faire le plein de choupi aussi ! Vous êtes d’ailleurs les bienvenus. Je vais relancer la bouilloire et les sablés ! 😊

© Saskia Heijmans


En savoir plus sur Fourbis et Têtologie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 réflexions au sujet de “Petit papotage entre deux CLQLV”

  1. Alors, comment dire…déjà tu m’as manqué à ma pause thé du lundi matin, parce que oui c’est là où je lis ton CLQLV 😉 surtout qu’en plus apres plein de lectures sérieuses, je lis (et suis en train de finir Pyramides de Sir P :).

    Ensuite…les outils de suivi… Google sheet (depuis des années, et avec mes stats à moi) et comme tu le sais, j’utilise Notion, beaucoup, pour beaucoup de choses dont ma to do pro et perso, mes listes pour faire les bagages (avec des modèles par destination et sous-catégories (parce que si je cours ou si je plonge, pas la même chose)…) et… j’ai aussi récemment ajouté une page Librairie à mon Notion, pareil import depuis GSheet et avec des catégorisations (mais je n’ai pas le côté « défi du moment » comme ta découverte de l’horreur, il faut que je regarde comment tu as fait ca !
    J’avoue j’utilise encore les 2 outils en même temps, pour une raison assez simple : Notion n’a toujours pas de mode hors ligne !!! et un Gsheet ca s’exporte toujours beaucoup plus facilement.
    Mais en tout cas, je suis contente de t’accueillir du côté très obscur de la force :ppp on a des cookies, du thé et des petits chats 🐱

    Bisous
    M

      1. Rhoooo 😘. Je serai là demain au rdv (même si toi, tu seras peut-être encore en balade 😉 ).

        Et je savais que ça te parlerai XD. Pour mes lectures horrifiques, c’est une simple to do liste à cocher. Par contre, pour le comptage de lectures pour mon objectif annuel, c’est un script que j’ai piqué sur le template de base.
        J’avais pas fait gaffe que Notion n’avait pas de mode hors ligne 😱 (vu que je ne quitte jamais ma grotte XD). C’est un poil embêtant, en effet. Après, j’ai gardé mon Google Sheet aussi au cas où XD. C’est beaucoup de donnés quoi… même si ce n’est pas le budget national, j’y tiens.
        Pour les couv, ouais, sur le principe, c’est hyper simple, mais c’était chiant XD. Il faut ajouter une vue « galerie » à ta database avec un aperçu des couvertures de tes entrées. Cela implique qu’il y a une image (ou un lien vers une image) pour chacune de tes entrées (ou carte). Donc ouais, je me suis bien amusée à aller ajouter tout ça XD.

        1. Tu me connais bien 😉
          Le comptage j ai peut être trouvé un truc (mais mon historique de stat va rester dans Gsheet c est plus facile).
          Oui la vue galerie est pas mal pour ca, mais tout le monde n a pas un blog avec ses couv hebdo :p
          En tout cas tu m as fait replonger dans l optimisation du truc…

  2. « Quand la soupe est bonne, on se ressert » 😂 Je la retiendrais cette expression ! Bravo pour tout ton travail sur Notion, ca t’a couté un week end bien rempli mais tu as désormais un outil entièrement à ton gout. 🙂

  3. Hourra pour l’horreur *tousse* ça me fera plein de livres que je n’aurai pas envie de lire *tousse* c’est top pour toi ! 😇

    Je ne ferai aucun commentaire sur tes achats compulsifs, mais c’est bien parce que je n’ai pas encore fait « Tunic » (mais c’est prévu depuis longtemps et je sais que je vais adorer).

    Immense respect pour ton Notion. 👏

  4. Les mystères d’Udolphe ne donnent pas très envie de poursuivre dans le genre de l’horreur, je confirme ! ^^
    Je suis d’accord pour le sentiment de déjà-vu face à tous les bouquins qui sortent. J’ai souvent l’impression d’avoir déjà lu ces titres, vu ces couvertures… il y a un sentiment de formatage et de surconsommation (qui s’applique à plein de domaines) qui fait que je m’écarte un peu de tout ça. D’autant que je n’ai clairement pas le rythme de lecture qui correspond avec une telle production littéraire…
    Par contre, je ne connais rien au genre horrifique. Est-ce que tu penses faire un petit article bilan plus tard ? Parler de tes meilleures découvertes, etc. ?

    (Moi aussi, j’ai très envie de lire La maison des feuilles et Rocaille, tiens.)

    1. C’est certain qu’e’il y a une surconsommation généralisée qui n’aide pas 😅.
      Et, j’espère faire un compte-rendu, oui. 😊 (si je n’ai pas tout oublié d’ici là XD)

  5. Bigre ! Trop de choses !

    Pour la fantasy je suis assez d’accord avec toi mais des fois on a de bonnes surprises. Ma dernière en date c’est La tour de Garde. Tu as essayé ça ?

    Je note le haunted almanach, ça a l’air trop cool.

    Notion a l’air intéressant je jetterai peut être un œil. J’ai essayé tous les sites possibles aussi, sans trouver mon compte nulle part. Le seul site de ce genre qui me satisfasse vraiment c’est Letterboxd pour le cinéma. J’ai pris un compte payant (c’est pas très cher) pour avoir des stats 🤭 Ca a l’air très chouette ce que tu as fait.

    J’ai eu un doc excel pour les bouquins et pour les films il fut un temps et je faisais des stats alambiquées avec mais ça m’a passé. Sinon je suis team carnet. J’ai un carnet de lecture depuis l’âge de 11/12 ans (j’en ai 42),j’ai entamé mon quatrième cette année. Rien de fancy : quand j’ai fini un livre ou une bd, j’entre la date, le titre, l’auteur, le nombre de pages. A la fin du mois j’additionne le nombre de pages, je prends aussi le temps de lecture audio.

    1. LOL Mais oui, j’ai lu La Tour de Garde ! (enfin…. il me manque les deux derniers tomes de chaque cycle, c’est mon syndrôme « je ne veux pas que ça se termine » XD) et je te confirme que c’est excellent ! Plus original par sa forme que par son fond (je trouve), mais très très bien exécuté. Je suis fan de Capitale du Sud 🥰. Mais, là aussi, ça tient plus de l’exception. ^^

      (Je me souviens de tes stats 👀😆)
      Depuis l’âge de 11 ans ? Excellent ! J’imagine trop ta collection de petits carnets 😁.

  6. Je suis d’accord avec toi sur la forme plus originale que le fond mais en effet c’est très très bien exécuté.

    👀😅

    Huhu ce sont des cahiers A5 qui ont bien vécu le premier avec un arbre dessus, le deuxième Grominet, le troisième Taz (j’avais acheté un lot de carnets Looney Tunes, d’ailleurs j’en ai encore XD) et le 4è un dragon d’Elian Black Mor XD

    j’avais fait un billet de blog quand j’ai retrouvé le 1er que j’avais perdu pendant des années : https://dragongalactique.com/2017/07/09/carnet-de-lectures-dune-adolescente/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *