C'est lundi que lisez vous, Rendez-vous Lecture

C’est lundi ! Que lisez-vous ? #147

🥖☕️ Bon lundi et très bonne semaine à vous ! 🤗😊 Une seule lecture cette semaine, mais une bonne lecture et ça fait du bien ! 😄

[#Vide-Etagère] Du post-apo coréen contemplatif

La serre du bout du monde de Kim Cho-Yeop nous raconte la reconstruction du monde après une catastrophe écologique majeure, nommée l’ère de la Poussière. On suit une biologiste coréenne étudiant l’évolution des écosystèmes durant cette période et travaillant à recréer la biodiversité d’avant. Ses recherches l’amènent à devoir étudier une plante invasive (une « mauvaise herbe ») dont tout le monde veut se débarrasser, mais qui pourrait avoir eu un lien dans la disparition de la Poussière. Son enquête va la replonger dans son enfance, mais aussi dans le passé de deux soeur éthiopiennes qui ont traversé la Poussière à la recherche d’un village utopique caché quelque part dans les forêts malaisiennes et sa serre du bout du monde.

J’aime ce type de post-apo calme et contemplatif. Le rythme est très lent (peut-être un peu trop 👉👈). L’autrice prend son temps pour dévoiler les mystères de la mosvana (la plante en question) qui va être le lien dans le temps et dans l’espace entre tous les personnages de l’histoire. Si ce roman, pourtant positif, n’a pas le côté « bon sentiment » d’un Becky Chambers, il ne se complaît jamais dans la violence. L’autrice n’a aucune illusion sur l’humanité qui est tombée bien bas lors de l’ère de la Poussière (et qui a tendance à retomber dans ses travers après), mais elle garde espoir en la femme. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé le lien femme/plante dans ce monde où les hommes ne sont quasi jamais mentionnés.

Bref, ce roman fut une belle découverte qui m’a amené loin sur les traces d’une plante rebelle oubliée de l’histoire. Si vous aimez les récits lents et contemplatifs, la botanique et l’écoféminisme, je pense que ça devrait vous plaire ^^.

Pour le plaisir, la couv’ de l’édition japonaise ^^.


Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


7 réflexions au sujet de “C’est lundi ! Que lisez-vous ? #147”

  1. Coucou toi 🙂

    Et pour le coup je peux répondre ailleurs que vite fait à la pause café 😉
    Il a l’air très joli ton livre de la poussière.

    De mon côté j’ai eu des lectures variées : L’assasineuse de SJ Maas (pour le coup, et pour une premiere saga, je n’ai pas trouvé l’héroine si nulle que ca, c’est plus que c’est une héroine journey, donc elle se fait des alliés. Ce que j’ai moins aimé c’est encore une fois le triangle amoureux…).
    Après ca, et sur suggestion de V « tu verras c’est ludique » : Sauvagerie de JG Ballard… la définition de ludique de V étant « c’est beaucoup moins violent que les autres et une enquête »… alors oui mais ca commence quand même par 32 personnes tuées dans des résidences hautement protégées 😉 heureusement c’est une novella, vite lue (et bien écrite, même si le twist est évident).

    Bonne semaine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      1. voilà, voilà, j’ai toujours des doutes sur les classifications par V…Ballard, c’est bien écrit mais si tu as vu High Rise, ca ne se passe pas toujours bien, clairement pas du hope punk :p :p

        J’aime

  2. Le vide-étagère vaincra ! Longue vie au vide-étagère ! (enfin, non, mais oui, parce qu’on veut qu’il meure en se vidant, mais pour mieux le remplir et qu’il vive… 🤯)

    Je vote aussi pour la couverture japonaise !

    J’aime

  3. Ce roman de post-apo coréen me tente justement pour ses nuances, ça change de ces récits artificiellement sombre ou trop gentil.
    Et puis j’aime quand on parle de botanique. Merci pour la découverte.
    Effectivement la couverture jap est superbe !
    Le problème à trois corps ❤
    Belle semaine à toi 😀

    J’aime

  4. Comme je te le disais sur un de tes précédents articles, j’aime beaucoup la couverture de La serre au bout du monde. Toute cette végétation foisonnante, en partie mise sous cloche pour être étudiée. Mais je dois avouer que les romans contemplatifs, surtout si il est parfois trop lent, ce n’est pas mon domaine de prédilection. Alors même si le lien entre femme et végétation doit être intéressant (surprenant qu’il y ait peu d’hommes), je vais passer mon tour et me contenter d’admirer la couverture quand je la verrais 😄 Je e souhaite une bonne semaine Sabine !

    J’aime

Laisser un commentaire