
🥖☕️ Bon lundi ! 😊 Petit café ? Allez, petit café ! Encore une semaine à une seule lecture et je ne me plains pas, car ce fut encore une bonne pioche 🐰😄. La littérature coréenne est décidément pleine de bonnes surprises.
[#Vide-Etagère] Un recueil qui vous grignote de l’intérieur

Lapin maudit de Bora Chung est un recueil de nouvelles qui dérangent. Ses dix textes tiennent essentiellement du conte horrifique avec parfois une touche de SF. Je vous mets la 4è de couv’ qui, pour une fois, fait très bien son travail :
Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l’inoubliable !
Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s’enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l’or, des cicatrices, des mots d’amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne…
Maîtresse du réalisme magique, Chung Bora revêt dans ce Lapin Maudit les habits de la littérature de genre. En développant un imaginaire sans limite, avec une exceptionnelle qualité littéraire, l’autrice offre des analyses complexes et fascinantes. Elle dénonce à travers ces dix nouvelles, qui tiennent parfois du conte ou de la fable, la cruauté de nos sociétés libérales, patriarcales et névrosées. Osez explorer les méandres ensorcelants de ce Lapin Maudit !
… Comment décrire cette expérience de lecture dont certaines images, tellement marquantes, vont rester gravées dans mes rétines pour longtemps ? Percutant, original et trèèèès perturbant. Si j’admets volontiers que toutes les nouvelles ne se valent pas, chacune d’entre elles a fait mouche (ce qui est un petit exploit en soi). Elles nous embarquent direct dans leurs univers bien à elles. Elles ont toutes quelque chose à dire et à dénoncer, et elles le font de manière très efficace (d’ailleurs, la lecture est hyper fluide). La violence n’y est jamais gratuite. L’imaginaire, lui, y est sans limites. Et les fins (très souvent ouvertes et moralement trèstrès grises) nous laissent songeurs à essayer de trouver un sens à tout ça.
Ma préférée est certainement la première avec cette malédiction sous forme de lapin qui ronge, qui ronge 🐰. La plus perturbante, sans aucun doute celle de la tête dans les toilettes (vous n’êtes pas prêt.es 💩) suivie de très près par celle sur les menstruations qui dénonce tellement de choses sur nos sociétés et nos droits, entant que femmes, sur nos corps ❤️.
En bref, je trouve ce recueil brillant dans son fond et dans sa forme. Pour peu que vous acceptiez d’être ébranlé, dégoûté, horrifié, très très énervé aussi XD, je vous le conseille. L’imaginaire de Bora Chung est hyper bizarre et sombre, mais il sort des sentiers battus, questionne et continue de nous hanter longtemps après.
P.S. : La maison d’édition Matin Calme ayant mis la clé sous la porte il y a peu, ce livre risque d’être compliqué à trouver. Il est encore en stock dans certaines librairies donc n’attendez pas trop s’il vous intéresse. Pour celles/ceux qui lisent l’anglais, il est aussi dispo dans cette langue.

Ce que je suis entrain de lire
(par intermittence et ça peut changer)


Coucou,
L eau du thé bouille ici 😉
Des lectures variées pour moi :
Les mystères de Larispem suite à une conf sur le steampunk a la bibliothèque, pas mal, avec une période moins utilisée de l histoire française et des pouvoirs du sang
V virus de S Westerfeld (encore des histoires de sang)
Evil under the sun d’Agatha Christie ou les vacances d’Hercule Poirot
Et là j essaye de me lancer dans Count Robert of Paris de Walter Scott mais ca peine a démarrer…
J’avais vu et bcp apprécié ta chronique sur instagram de ce recueil, qui me tente pas mal ! Et j’ai su ensuite que la maison avait fermé 🙁 c’est vraiment l’hécatombe en ce moment.
Bonne lecture avec Le problème à trois corps ! De mon côté, je recule chaque semaine la lecture de ce roman… !
J’avoue que je ne m’étais jamais trop penché sur ce lapin rouge même si je l’ai vu plusieurs fois. Je n’imaginais pas de telles histoires 😱
Bonne poursuite du Problème à 3 corps. Je fais une petite pause dans la SF adulte cette semaine. C’est quand même moins bien 😅
Belle semaine à toi
Au moins, pour une fois, la couverture phoque fait complètement sens et rend plutôt bien compte de ce qu’il y a à l’intérieur. ^^
Bonne semaine livresque ++
Bonne semaine Sab ! J’espère que le problème à 3 corps te plaira.