Albums Jeunesse, Jeunesse, Lectures, Oneshots

[Album Jeunesse] Contes de la banlieue lointaine

de Shaun Tan | Gallimard Jeunesse | 96 pages | Album Jeunesse
Traduction d’Anne Krief | Lu en VO

4è de couv

Connaissez-vous le buffle d’eau, au bout de la rue ? Le scaphandrier près du passage souterrain ? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit ? Découvrez, à travers ces quinze nouvelles illustrées, le regard étrange et merveilleux de Shaun Tan sur l’absurdité du quotidien : comment des situations ou des évènements étranges sont vécus par les habitants d’une banlieue lointaine et banale, lorsque leur quotidien est confronté à l’extraordinaire. Un ouvrage d’une grande force poétique, magnifiquement illustré.


Mon avis

Shaun Tan est un artiste australien que j’ai découvert au hasard de mes ballades sur la toile et dont l’univers poétique et bizarre m’a totalement conquis. Il a écrit et illustré plusieurs albums, pour la plupart traduits en français, que certains nommeront « jeunesse » mais qui pour moi n’ont ni âge ni étiquette : Là où vont nos pères, La chose perdue, Cigale, etc.

À travers 15 petites histoires dont certaines ne dépassent pas le paragraphe, il nous embarque pour une belle traversée en terre de rêves où le quotidien s’accommode comme il peut d’une bonne dose d’extraordinaire ❤️.

Là, vous demanderez conseil auprès du buffle d’eau. Vous pourrez aussi voir votre quotidien morne à travers les yeux plein d’émerveillement d’Eric. Un peu plus loin, vous croiserez, avec un peu de chance, le scaphandrier japonais. Et vous pourrez apprendre ce que deviennent ces poèmes jamais murmurer à quiconque. Plein d’autres histoires vous attendent entre ces pages, prêtes à germer dans votre imaginaire et envahir votre quotidien. 🌱🌟

Je vous laisse avec quelques planches en VO et je vous dis à très vite, là-bas, dans cette banlieue pas si lointaine que ça 😊.

2 réflexions au sujet de “[Album Jeunesse] Contes de la banlieue lointaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s