Fantasy, Jeunesse, Lectures, Séries, Séries en Cours, Young Adult

Porcelâme T.01 – La Voie du Kirin #PLIB2022

de Célia FLAUX | ed. Bayard | Fantasy/Jeunesse | 400 pages
#ISBN9791036325311

4è de couv

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue.
Cinq animaux-sacrés.
Cinq clans composant un empire.
Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.
Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d’esprit de son vivant, mais aussi après sa mort.

Tomoe n’a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu’il décide d’envahir le territoire du Kirin sous prétexte d’enquêter, au risque de plonger l’empire dans une nouvelle guerre civile.

Gintaro ne souhaite qu’une chose, devenir le digne héritier de son père, l’expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l’empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l’ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d’assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.

Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, trois jeunes gens pris dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées. Tous trois vont devoir puiser dans leurs âmes pour lutter contre les forces qui menacent l’empire.

Mon avis

Alors qu’Anergique attend sagement dans ma PàL depuis sa sortie, c’est avec ce premier tome (de ce qui promet d’être une grande fresque de fantasy asiatique) que je découvre enfin cette autrice. Une première impression, je le dis de suite, très positive 😊.

Je ne vais pas vous refaire la 4è de couv’ : l’équilibre du royaume des Cinq Clans est menacé et c’est à travers le voyage de Gintaro et Kioshi guidés tout le long de la Voie du Kirin par Tomoe que l’on va être introduit au passé du royaume et des forces en présence.

L’univers déployé par Célia Flaux m’a immédiatement charmé. Sa mise en place se fait de manière très fluide, sans info bombing. On sent la force tranquille du Kirin dans cet ouvrage et dans ces montagnes, dans le soin apporté aux petits détails du quotidien et à la spiritualité du lieu. Le rythme est celui de cette montée vers le temple de l’animal sacré, entrecoupé de rencontres, de révélations et de dangers.

En parlant de dangers, les scènes de combats m’ont vraiment surprises. C’était comme si je me retrouvais dans Tigre et Dragon avec des têtes et des bras qui voltigent de partout ! 😄 J’ai adoré cet hommage aux films asiatiques, tout comme le reste des références qui enrichissent cet univers. Le principe des porcelâmes est également très originale et très bien exploité.

Quant aux personnage, je les ai trouvé attachants et travaillés avec soin. De toute façon, tout est fait avec soin dans ce livre, chaque placement de personnage, chaque action, c’est assez remarquable. J’avoue cependant avoir préféré les personnages secondaires comme la bad-ass Izumi Nakajima ou Gintaro, l’intello maladroit et peureux, à notre héroïne forte et courageuse ou notre rōnin hyper mystérieux et pétri de culpabilité. Ces deux-là faisaient un peu trop cliché pour moi, mais je ne suis pas le public cible, ne l’oublions pas.

Car c’est bien là, la seule chose que je pourrai lui reprocher. Si l’ensemble a été exécuté brillamment et m’a offert un excellent moment de lecture, le tout reste très classique. Les habitués du genre verront arriver à des kilomètres les grandes révélations, la romance, etc. Ce qui tombe bien vu que c’est du jeunesse donc parfaitement calibré pour son audience cible (à partir de 12 ans selon l’éditeur). Du coup, habitués du genre soyez prévenus, mais que cela ne vous empêche surtout pas de profiter de la ballade et de la très jolie plume de l’autrice.

En conclusion, ce 1er tome qui se suffit très bien à lui-même, tout en laissant plusieurs portes ouvertes, nous embarque dans un très bel univers et une histoire prenante à l’exécution impeccable. C’est donc en toute confiance que j’embarquerai dans Anergique et je suis très curieuse de découvrir la suite !

Merci à Babelio et Bayard pour ce très joli SP :).

12 réflexions au sujet de “Porcelâme T.01 – La Voie du Kirin #PLIB2022”

  1. Cette ambiance Tigre et Dragon pendant les scènes d’action a l’air très sympa. J’ai plus peur pour la jeunesse de la cible, ça risque de moins bien passer chez moi. Dommage parce que petite j’aurais adoré découvrir cet univers d’inspiration asiatique ☺️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s